Skip to main content

Narration fondée sur des cartes : l’approche de Windsor pour des présentations captivantes

La Ville de Windsor a dit adieu aux ennuyeuses présentations PowerPoint et a créé une carte narrative attrayante et informative pour présenter un exposé d’une manière unique et captivante. En plus d’être un excellent outil de présentation, la carte narrative elle-même continue de servir de guichet unique pour les résidents qui veulent en savoir plus sur tout ce qui concerne les emprises dans la Ville de Windsor. Découvrez comment les membres de l’équipe de la Ville de Windsor ont travaillé ensemble pour créer la carte narrative : Taking Back the Right of Way! (reprendre le contrôle des emprises)

Un vidéoclip de la Ville de Windsor. Ce vidéoclip a été utilisé dans la carte narrative.

Vous savez, lorsque vous assistez à une conférence et que vous voyez une présentation qui vous fait dire « pourquoi n’ai-je jamais pensé à cela avant? ». C’est exactement ce qui m’est arrivé lorsque j’ai participé à la conférence Right Of Way Management l’automne dernier et que j’ai assisté à la présentation de la Ville de Windsor intitulée « Reclaiming Control of Right of Way Management » (reprendre le contrôle de la gestion des emprises). Qu’est-ce qui m’a tant impressionné de cette présentation? Au lieu d’utiliser l’habituelle présentation PowerPoint, la Ville de Windsor a présenté l’ensemble de son exposé grâce à ArcGIS StoryMaps!

Je suis certaine que tout le monde a déjà entendu parler de l’expression « la mort par PowerPoint », alors c’était vraiment rafraîchissant de voir une présentation délivrée d’une manière unique et captivante. Les présentateurs, Sandy Mio, Amy Olsen et Mark Schaffhauser, ont travaillé en étroite collaboration avec leur superviseur SIG, Carter Day, pour créer une carte narrative à la fois attrayante et informative. Ils ont vraiment aimé les possibilités qu’offre ArcGIS StoryMaps par rapport à une présentation PowerPoint traditionnelle pour raconter leur histoire. Ils se sont donc lancés avec leurs idées. De plus, leur carte narrative comprenait toutes les fonctionnalités les plus récentes, y compris l’intégration de cartes et d’applications web, de vidéos et même de sondages, ce qui a permis aux présentateurs de recueillir les réactions du public en temps réel! Et honnêtement, comment votre public peut-il ne pas être engagé lorsque vos sondages contiennent des GIF comme celui-ci? Je n’y peux rien, j’adore les GIF (comme tout le monde, n’est-ce pas?).

Image montrant différents GIF dans un diagramme à barres présentant les réponses à la question « Comment votre Ville gère-t-elle actuellement l’empiètement? ».

En plus d’être un excellent outil de présentation, la carte narrative elle-même continue à servir de guichet unique pour les résidents qui souhaitent s’informer sur tout ce qui concerne les emprises dans la Ville de Windsor, ainsi que sur les processus en place, notamment les permis et les empiètements, les programmes d’atténuation des inondations, le portail des services publics et des citoyens, ainsi que les nouveaux frais et initiatives. 

Consultez la carte narrative de la Ville de Windsor intitulée « Taking Back the Right of Way » (reprendre le contrôle de la gestion des emprises) : vous y trouverez peut-être des idées pour votre prochaine présentation! Divulgation complète : j’ai fini par abandonner un modèle PowerPoint en faveur d’ArcGIS StoryMaps pour une présentation interne que j’ai faite à la fin de l’année dernière, et disons simplement que…

GIF de l’actrice Rebel Wilson qui dit : « c’était réussi! ».

Ce billet a été écrit en anglais par Sarah Sibbett et peut être consulté ici.