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La Ville de Brandon transforme l’inconnu en résultats gérés

La Ville de Brandon, au Manitoba, a déployé ArcGIS Utility Network, mettant ainsi en œuvre sa stratégie de gestion des actifs et modernisant l’accès aux données. Utility Network fournit une image commune des opérations au personnel afin qu’il puisse comprendre et visualiser en temps réel l’incidence des changements sur le réseau d’eau.

La Ville a mis en œuvre sa stratégie de gestion des actifs pour moderniser l’accès aux données sur son réseau d’eau à l’échelle de son territoire. Grâce au programme Avantages et à la formation ArcGIS d’Esri Canada, la Ville a déterminé que la meilleure façon de réaliser cette transformation était de déployer ArcGIS Utility Network. En collaboration avec les services professionnels pour les services publics et les conseillers stratégiques d’Esri Canada, le service d’eau de la Ville de Brandon a cartographié la transition de son réseau de services publics afin de l’intégrer à la stratégie technologique plus large de la Ville.

La nécessité de se transformer

Le service d’eau a constaté que les données de son réseau géométrique, c’est-à-dire l’ancienne cartographie des actifs et du réseau d’eau, étaient incompatibles avec le reste des systèmes d’information géographique (SIG) de la Ville. Ainsi, lorsque les utilisateurs des services publics effectuaient des analyses ou des travaux d’entretien, ils devaient composer avec différentes versions des cartes du réseau. Cette déconnexion a limité la disponibilité des données pour la prise de décision, ce qui n’a fait qu’empirer les processus manuels et laborieux qui permettaient de déterminer les travaux à effectuer. L’expérience est devenue particulièrement difficile sur le terrain, où les techniciens, les superviseurs et les analystes ne pouvaient pas accéder à l’ancien modèle de réseau sur des appareils mobiles pour vérifier l’emplacement et l’état des équipements.

L’un des principaux objectifs de l’amélioration de la fiabilité du réseau de distribution d’eau est de transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le réseau. Le service public avait besoin d’un moyen d’améliorer la précision et l’exhaustivité des données du réseau d’eau, tout en permettant d’enrichir ces données à partir d’appareils mobiles sur le terrain. Le service d’ingénierie de la Ville a reconnu que la possibilité de consulter des renseignements détaillés sur les actifs et d’interagir avec ces renseignements directement à partir de téléphones intelligents et de tablettes transformerait considérablement la compréhension et l’exploitation de ses actifs, de son réseau et de ses équipements.

Enfin, la Ville a cerné le besoin d’améliorer ses communications sur les coupures d’eau planifiées et non planifiées et de mieux gérer la capacité du public à agir en conséquence. Jusqu’à présent, les résidents n’étaient informés et tenus au courant des problèmes qu’en consultant leur télévision, leur radio, les médias sociaux et le site web de la Ville. Il était extrêmement difficile pour la Ville de communiquer directement avec les citoyens touchés par des coupures localisées.

Les avantages de la visualisation du réseau d’eau

La Ville de Brandon a mis en œuvre ArcGIS Utility Network (UN) à la fin de l’année 2022. La transition a immédiatement porté ses fruits. Le modèle avancé d’UN a permis à ses utilisateurs de visualiser les données les plus précises et les plus récentes du réseau. Les modifications et les corrections effectuées sur le terrain sont instantanément mises à jour dans le système et sur la carte du réseau en temps réel au bureau. Par exemple, lorsqu’une équipe de terrain ferme une vanne aux fins de l’entretien, toute personne regardant UN au bureau ou sur le terrain peut immédiatement voir que la vanne est fermée et quand elle est rouverte. Grâce à cette amélioration et à l’image commune des opérations obtenue à l’échelle de la Ville, le personnel est désormais en mesure de visualiser en temps réel l’incidence des modifications apportées au réseau d’eau.

Capture d’écran de l’outil de traçage de l’isolement d’Utility Network montrant des lignes bleu clair et bleu foncé autour de maisons sur une carte.

« Utility Network change vraiment la donne. Non seulement nous pouvons voir les changements opérationnels dans l’état de nos actifs dès qu’une action est effectuée par nos équipes sur le terrain, mais il est également plus facile pour nos gestionnaires et ingénieurs d’effectuer des tracés du réseau et du système sous pression et de fournir de meilleurs renseignements à nos clients », déclare Jamie Hart, gestionnaire des actifs municipaux à la Ville de Brandon.

Désormais, la Ville peut instantanément obtenir les adresses touchées par des situations d’urgence ou des coupures planifiées. Cela permet à la ville de travailler de manière proactive et productive avec l’équipe des communications pour envoyer directement des courriels ou des textos aux propriétaires et aux entreprises concernés.

Une capture d’écran d’Utility Network montrant différentes lectures de pression indiquées par différentes couleurs le long du réseau d’eau sur une grande carte d’imagerie.

« L’équipe de la Ville de Brandon dispose de très bonnes données dès le départ », indique Brian Bell, directeur, secteur des services publics à Esri Canada. « Notre équipe de spécialistes des solutions a travaillé en étroite collaboration avec la Ville pour que la mise à niveau soit aussi efficace que possible et que la Ville puisse tirer parti de la puissance de ses données, en s’appuyant sur les capacités de pointe d’Utility Network. »

La mise en œuvre d’ArcGIS Utility Network par la Ville permet également à cette dernière de produire des schémas graphiques pour aider son personnel à repérer les actifs connectés tels que les vannes, les bornes d’incendie et les stations de pompage. Cette capacité aide à déterminer la criticité des actifs liés à l’eau et fournit des vues hiérarchiques qui permettent au personnel de déterminer où se trouvent les vulnérabilités du réseau afin de pouvoir les contourner et les atténuer.

Capture d’écran d’Utility Network montrant le tracé d’un réseau convergeant dans une station de pompage-relais.

« Nous fonctionnons désormais de manière optimale grâce à notre capacité à connaître et à comprendre le réseau », déclare Jamie. « Nous sommes au début de notre parcours dans cette transformation. La valeur des renseignements que nous sommes maintenant en mesure de fournir à l’ensemble du service public et de la Ville est très intéressante. »