Skip to main content

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023 profiteront de technologies de cartographie avancées

Grâce au soutien cartographique d’Esri Canada, la société hôte des JAAN simplifie la planification et la gestion l’événement de jeunesse sportive le plus grand de l’histoire du Canada atlantique.

KJIPUKTUK (HALIFAX), le 6 juillet 2023. – Les préparatifs des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) de 2023, qui auront lieu du 15 au 23 juillet à Kjipuktuk (Halifax), en Nouvelle-Écosse, sont sur la bonne voie grâce à l’aide des systèmes d’information géographique (SIG), qui simplifient la planification et les opérations liées à l’événement. La société hôte des JAAN collabore avec le fournisseur de SIG Esri Canada en vue de mettre en place des outils de visualisation, d’analyse et de communication des renseignements sur les Jeux à l’aide d’une technologie cartographique avancée.

« La planification d’un événement de l’ampleur des Jeux autochtones d’Amérique du Nord demande beaucoup de temps et d’attention aux détails », explique Brendon Smithson, directeur général de la société hôte des JAAN 2023. « Nous sommes reconnaissants envers Esri de nous avoir fourni un outil qui a amélioré notre planification et nous aide à organiser des Jeux réussis. » 

Les JAAN 2023 rassembleront plus de 5 000 jeunes athlètes, entraîneurs et équipiers de plus de 756 nations autochtones de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord). Tous participent à des compétitions dans 16 sports différents, dont trois sports autochtones traditionnels : le canoë-kayak, la crosse et le tir à l’arc 3 D. Les événements sportifs se dérouleront à 21 emplacements de Kjipuktuk (Halifax), de Dartmouth et de la Première Nation de Millbrook. Les JAAN 2023 représentent la plus grande célébration du sport et de la culture autochtones au Canada atlantique depuis l’arrivée des Européens. À ce titre, ils nécessitent d’importants efforts de coordination.

« Nous sommes heureux de travailler avec les JAAN à améliorer la planification et les opérations en temps réel de cet événement historique de grande envergure, en mettant la technologie SIG à contribution », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « Nous sommes ravis que des cartes interactives aident à faire connaître le riche patrimoine culturel et sportif des communautés autochtones d’Amérique du Nord. »

La société hôte des JAAN et Esri Canada ont collaboré à la mise au point de plusieurs applications SIG en ligne à l’usage du personnel et des bénévoles, qui remplacent les processus traditionnels sur papier. Ces applications améliorent plusieurs aspects des Jeux, notamment les suivants :

  • Aménagement et cartographie des lieux – elles relient toutes les installations et marquent des lieux précis à l’intérieur de chaque site, comme les postes médicaux et de sécurité.
  • Inventaire de l’équipement sur les lieux – elles permettent de savoir quels équipements se trouvent à chaque installation (par exemple, tables, chaises).
  • Répartition du parc automobile – elles servent à la coordination des déplacements de délégués vers les Jeux.
  • Cartographie de l’affichage et de la signalisation – elles permettent de planifier l’orientation, l’information et l’affichage des commandites aux différents lieux de compétition.

Les JAAN s’appuient également sur la technologie de capture de la réalité mise au point par la société de conseil en ingénierie EastPoint. À l’aide des dernières technologies de balayage laser en 3D, de logiciels de modélisation des données du bâtiment (BIM) et de ressources techniques, EastPoint a capturé des plans numériques des installations sportives afin de donner aux personnes utilisant les applications un accès à des représentations précises de l’environnement qui les entourent.

Regardez la vidéo et explorez les JAAN 2023 grâce à cette carte narrative

Apprenez-en davantage sur la technologie SIG et le travail d’Esri Canada avec les communautés autochtones.

À propos des JAAN 2023
Les Jeux autochtones d’Amérique du Nord de 2023 seront le plus grand événement multisports organisé en Nouvelle-Écosse depuis l’arrivée des Européens. Du 15 au 23 juillet 2023, plus de 5 000 athlètes, entraîneurs et officiels de plus de 756 nations de l’île de la Tortue participeront à plus de 16 sports, attirant des milliers de visiteurs, de VIP, de dignitaires et de médias. Pour de plus amples renseignements, visitez la page naig2023.com

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 15 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Ressources pour les médias : Vidéos et images à télécharger

Contacts média :

NAIG
Zane Sylliboy
Coordonnateur des médias et des communications
zane.sylliboy@naig2023.com

Esri Canada
Joy Chan
Gestionnaire, Communications marketing
press@esri.ca