Skip to main content

District de Saanich : créer de nouveaux logements en révisant la politique

Dans le district de Saanich, ArcGIS Urban a permis aux utilisateurs municipaux de générer plusieurs scénarios en 3D, accompagnés de mesures statistiques et de renseignements SIG. Les modèles de masse en 3D permettent de comparer les concepts avec le zonage et les politiques qui sont en place, en vue de mesurer leur incidence sur le tissu urbain, l’environnement et le bien-être des résidents. ArcGIS Urban a également permis de visualiser les changements potentiels en matière de transport et d’utilisation des sols, en combinant le réaménagement des rues et les concepts de masse des bâtiments.

Le district de Saanich est la municipalité la plus grande et la plus peuplée du Grand Victoria, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce district et d’autres municipalités de la Colombie-Britannique ont reçu de la province de la Colombie-Britannique le mandat d’augmenter et d’accélérer la livraison de nouveaux logements au cours des cinq prochaines années. Pour ce faire, Saanich en est à mettre à jour ses politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire afin d’atteindre cet objectif, ce qui nécessite environ le triple de la production actuelle de nouveaux logements. 

« Afin de répondre aux besoins de la communauté en matière de logement, une plus grande importance est accordée à un encadrement des travaux d’aménagement qui fournit une orientation politique claire favorisant de nouveaux projets. » – Cameron Scott, gestionnaire de l’aménagement communautaire, district de Saanich 

Le rapport sur les besoins en logement de Saanich a mis en évidence la nécessité d’accroître l’offre et la diversité des logements. Cette croissance doit toucher les centres, les couloirs et les villages qui profitent de transports en commun à grande fréquence et d’installations accessibles à pied. Le service d’aménagement communautaire a entamé l’élaboration de plans pour les centres, les couloirs et les villages afin de soutenir cette croissance. Ces plans comprennent la mise en place d’un mécanisme de communication et de participation publiques permettant aux résidents de donner leur avis et d’aider à façonner l’avenir du district.

Capture d’écran d’ArcGIS Urban montrant le territoire du district de Saanich et affichant les nouveaux bâtiments, ainsi que les valeurs mesurées, à droite.

Saanich a utilisé ArcGIS Urban pour réaliser des études d’impact approfondies et visualiser les changements potentiels pour le public et les parties prenantes à l’interne.

Saanich a choisi ArcGIS Urban comme outil le plus approprié pour mener une série d’études d’impact approfondies et visualiser les changements pour le public et les parties prenantes à l’interne. L’une des premières études en cours d’élaboration est celle qui s’intitule le plan Quadra McKenzie, qui indique les changements à venir dans l’utilisation des terres au cours des 20 à 30 prochaines années.

Saanich a utilisé ArcGIS Urban pour :

  • tester une série de scénarios de développement;

  •  produire des analyses appuyant la prise de décision;

  • afficher efficacement les changements pour les parties prenantes.

Saanich a utilisé des données SIG exclusives pour générer un environnement d’essai virtuel (dérivé des mesures LiDAR) prenant la forme d’un fond de carte 3D qui couvre l’ensemble de sa zone de plus de 100 kilomètres carrés.

ArcGIS Urban a permis au district de générer plusieurs scénarios en 3D, accompagnés de mesures statistiques et de renseignements SIG. Les modèles de masse en 3D permettent de comparer les concepts avec le zonage et les politiques qui sont en place, en vue de mesurer leur incidence sur le tissu urbain, l’environnement et le bien-être des résidents. ArcGIS Urban a également permis de visualiser les changements potentiels en matière de transport et d’utilisation des sols, en combinant le réaménagement des rues et les concepts de masse des bâtiments.

Capture d’écran du modèle du district de Saanich dans ArcGIS Urban, avec les nouveaux bâtiments proposés.

ArcGIS Urban a permis au district de Saanich d’étudier des scénarios de croissance future et d’évaluer leurs effets sur la communauté.

« La puissance d’Urban nous a permis d’examiner ces scénarios et d’évaluer certains de leurs effets. Cette évaluation comprenait l’examen de la transition entre les différentes hauteurs de bâtiments, ainsi que des typologies de conception que nous voulons autour des parcs. » – Cameron Scott, gestionnaire de l’aménagement communautaire, district de Saanich

Le travail de modélisation réalisé par le service d’aménagement communautaire dans le cadre du plan Quadra McKenzie était le premier du genre dans le district et a été suivi de plusieurs études. Saanich est en passe d’atteindre son objectif, qui est de tester les solutions proposées pour remplir son mandat en matière de logement et d’associer les habitants à la construction de l’avenir de la ville.

Capture d’écran de la visualisation de l’étude Quadra McKenzie dans ArcGIS Urban.Visualisation de l’étude Quadra McKenzie réalisée avec ArcGIS Urban.

Reconnaissance territoriale

Nous reconnaissons que le district de Saanich se trouve sur les territoires des peuples lək ̓ ʷəŋən représentés par les Nations Songhees et Esquimalt et des peuples W̱ SÁNEĆ représentés par les Nations W̱ JOȽEȽP (Tsartlip), BOḰEĆEN (Pauquachin), SȾÁUTW̱ (Tsawout), W̱ SIḴEM (Tseycum) et MÁLEXEȽ (Malahat).

Vous voulez voir comment la politique du logement de votre ville peut affecter son paysage urbain, ou mieux comprendre comment la densification affectera vos résidents? Apprenez-en plus sur ArcGIS Urban à esri.ca/urban.

Ce billet a été écrit en anglais par Katharine Stanbridge et peut être consulté ici.