Skip to main content

Évaluez sans tarder l’état de préparation de vos données SIG pour le 9-1-1PG!

D’abord, je vais juste mettre quelque chose au clair avant que vous ne lisiez la suite… L’objectif de ce billet n’est pas de promouvoir notre évaluation de l’état de préparation des données SIG au service 9-1-1PG, mais d’informer et de faire passer à l’action. Les travaux décrits ci-dessous doivent tout simplement être réalisés, alors faites-les s’il vous plaît.

Pour la communauté canadienne des SIG (et plus particulièrement pour les administrations municipales), le 9-1-1PG représente à la fois un défi et une occasion :

Le défi consiste à s’assurer que vos données sont de qualité sécurité publique et qu’elles sont prêtes et disponibles pour l’acheminement géodésique des appels – un avantage important du 9-1-1PG. Les données SIG de niveau sécurité publique se fondent sur des normes et doivent être très précises, très sûres, très disponibles, complètes et à jour.

  • Pour être prêt, vous devez vous assurer de ce qui suit :

  • les principales parties prenantes sont pleinement impliquées – intervenants dans les secteurs comme la planification, l’ingénierie, les services de police, les services d’incendie, les services médicaux d’urgence, les systèmes et technologies de l’information, les SIG, les transports, les travaux publics et la gestion des urgences;

  • tous les ensembles de données liés au 9-1-1 sont identifiés, analysés et compris – l’on sait où ils sont stockés, comment ils sont structurés et leur mode d’entretien;

  • la documentation pertinente a fait l’objet d’un examen approfondi – citons les politiques, les procédures et les plans de gestion quotidienne des données SIG appropriées;

  • l’infrastructure technologique SIG de votre organisation est documentée;

  • vos données cadrent avec celles des administrations municipales ou des comtés et districts régionaux voisins;

  • les concepts de données et de flux de travaux d’entretien pour le 9-1-1 sont parfaitement compris au sein de votre organisation, ainsi que les écarts entre l’état actuel et les normes 9-1-1PG attendues.

Ce n’est que lorsque vous aurez effectué les tâches de la liste de contrôle ci-dessus que vous serez en mesure d’élaborer des plans détaillés et réalisables, visant à ce que votre administration municipale respecte ses obligations en matière de 9-1-1PG et travaille avec un SIG de niveau sécurité publique.

Bureau de travail avec une planchette à pince affichant le message « La préparation est la clé » à côté d’un téléphone intelligent, d’une paire de lunettes et de graphiques sur papier, symbolisant la planification stratégique et l’organisation.

L’occasion, c’est de disposer de données SIG de niveau sécurité publique qui permettront aux services d’intervention d’urgence de votre administration municipale de s’adapter efficacement aux progrès de la technologie des communications urgentes et d’exploiter tous leurs avantages :

  • Amélioration de la sécurité publique – Les systèmes 9-1-1PG améliorent la précision de la localisation, la communication multimédia et l’acheminement des appels d’urgence. S’assurer que vos données SIG sont à jour et précises permet d’intervenir avec rapidité et précision en cas d’urgence, ce qui peut sauver des vies.

  • Amélioration des interventions d’urgence – Grâce aux systèmes 9-1-1PG, les répartiteurs et intervenants accèdent en temps réel à des renseignements essentiels, comme les plans de bâtiments, l’information sur les matières dangereuses et d’autres détails qui s’avèrent vitaux en cas d’urgence. Une évaluation de l’état de préparation permet de s’assurer que vos données SIG répondent aux besoins de vos intervenants.

  • Réduction des temps de réponse – Des données SIG précises et complètes réduisent considérablement les délais d’intervention en aidant les services d’urgence à localiser plus précisément les appelants. Cette rapidité revêt une importance capitale dans les situations où quelques secondes peuvent faire la différence.

  • Interopérabilité – Les systèmes 9-1-1PG sont conçus pour être interopérables entre territoires et fournisseurs de services. Une évaluation de l’état de préparation vous aidera à comprendre ce qu’il faut faire pour rendre vos données SIG compatibles avec d’autres systèmes, de sorte à assurer une coordination efficace en cas d’urgence.

  • Préparation de l’avenir – La technologie et le 9-1-1PG évoluent tous deux à toute vitesse. Une évaluation de l’état de préparation cernera les domaines pour lesquels vos données et systèmes SIG doivent être mis à jour en vue d’en garantir la compatibilité avec les développements futurs du 9-1-1PG.

  • Précision et qualité des données – Une évaluation de l’état de préparation vous permettra de connaître et de rectifier les incohérences, inexactitudes, lacunes et informations obsolètes dans vos données SIG. Des données de haute qualité sont essentielles pour une intervention efficace en cas d’urgence.

  • Réduction des coûts – En identifiant et en résolvant rapidement les problèmes liés aux données SIG, vous éviterez des retouches et des retards coûteux dans la mise en œuvre du 9-1-1PG, et vous serez en mesure de mieux répartir vos ressources.

  • Confiance de la communauté – Vous gagnerez la confiance des membres de votre communauté, qui seront rassurés par la démonstration de votre engagement envers la préparation au 9-1-1PG et la sécurité publique.

Il ne sera pas facile d’obtenir un SIG de niveau sécurité publique. C’est pour cette raison qu’on parle d’un défi. L’évaluation de l’état de préparation est une étape proactive qui permet de s’assurer que l’infrastructure d’intervention d’urgence de votre ville est prête pour l’avenir, conforme aux réglementations et capable de fournir de meilleurs services de sécurité publique. Votre chance, ce sont les résultats obtenus grâce à votre travail et à votre détermination. Grâce à votre SIG de niveau sécurité publique, vous réduirez les délais d’intervention. Vous améliorerez l’efficacité des services d’urgence dans votre communauté. Vous contribuerez à sauver des vies. Ce n’est pas anodin, et j’en suis très fier.

Cela étant dit, je vous invite soit à tirer parti de vos ressources internes (à condition que cela puisse être fait de manière impartiale), à faire appel à un consultant externe, ou à obtenir l’aide de notre équipe d’experts du 9-1-1PG à Esri Canada. La façon dont vous procéderez n’a pas d’importance. Mais il ne faut pas tarder.

Alors… vous lisez encore ceci? Vous venez de me réchauffer un peu le cœur. Cela signifie que vous vous intéressez à cette question. Si c’est le cas, voici un petit cadeau : nous venons de publier notre livre électronique intitulé « 9-1-1 de prochaine génération : solutions pour les fournisseurs de données ». Ce document contient de nombreux renseignements très utiles, notamment sur les étapes à suivre pour évaluer l’état de préparation. Cliquez ici pour l’obtenir… et merci.

Couverture du livre électronique intitulé « Transformer la sécurité publique – 9-1-1 de prochaine génération : solutions pour les fournisseurs de données » montrant un paysage urbain au crépuscule avec des superpositions numériques symbolisant la connectivité et le rôle des technologies avancées dans la sécurité publique. Au bas de la couverture figure le logo d’Esri Canada.

 Livre électronique : Transformer la sécurité publique – 9-1-1 de prochaine génération : solutions pour les fournisseurs de données.

Pour toute question concernant le 9-1-1PG, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse NG911@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.