Exploitez le plein potentiel des analyses avec Insights for ArcGIS

November 1, 2018

Avec Insights for ArcGIS, tous disposent d’un outil rapide et puissant de découverte de données. Cette application est la seule dont vous avez besoin pour explorer rapidement et facilement les données spatiales et non spatiales, car elle combine les capacités de veille stratégique avec les meilleures analyses d’emplacement. Avec Insights, vous pouvez maximiser votre productivité, analyser les données de manière plus intelligente et créer de meilleurs récits grâce à une analyse spatiale approfondie.

Insights for ArcGIS peut vous aider à répondre à des questions cruciales : Que s’est-il passé? Pourquoi est-ce arrivé? Que va-t-il se passer? Que dois-je faire? Dans l’article « L’analyse : la clé de la transformation », Chris North, directeur des solutions sectorielles à Esri Canada, explique comment ces questions guident le processus d’analyse et permettent de passer de la description à la prescription.

L’analyse descriptive répond aux questions sur la situation actuelle. L’analyse diagnostique examine les relations sous-jacentes entre les ensembles de données et explique les raisons de ces relations, tandis que l’analyse prédictive va plus loin en anticipant où les phénomènes peuvent se produire. Enfin, l’analyse prescriptive révèle des solutions qui peuvent vous apporter les résultats souhaités dans les circonstances données.

Prenons l’exemple de l’augmentation de la criminalité et des incidents mettant en cause des armes à feu dans la ville de Toronto.

Analyse descriptive : Cette carte montre les secteurs de Toronto où le nombre de crimes et d’incidents mettant en cause des armes à feu est plus élevé. Les zones en rouge sont celles où l’on soupçonne la présence de gangs; les crimes graves commis avec une arme à feu sont répartis par quartier. Analyse diagnostique : À droite, la matrice de nuage de points permet d’examiner les relations entre les chiffres sur la criminalité et les données démographiques (par exemple, le nombre de personnes sans travail ou sans diplôme d’études secondaires, ou encore le revenu moyen des ménages).

Avec plus d’une vingtaine d’options de visualisation des données et une suite d’outils analytiques dans Insights, vous pouvez analyser les données de nombreuses façons pour mieux comprendre les quantités, les relations, les changements, les interactions, la distribution et les proportions de vos données. Lorsque vous effectuez une analyse, vos étapes sont enregistrées en arrière-plan dans la vue Analyse, ce qui vous permet de sauvegarder facilement votre modèle et de le partager avec les collègues de votre organisation. L’analyse de liens et l’analyse de régression constituent deux fonctionnalités puissantes d’Insights.

Relier les points grâce à l’analyse de liens

L’analyse de liens se concentre sur la recherche de liens et de relations au sein d’un ensemble de données. Dans Insights, vous pouvez effectuer l’analyse de liens à l’aide de cartes de liens et de graphiques de liens. Une carte de liens permet de visualiser la relation entre divers endroits, tandis qu’un diagramme de liens affiche l’amplitude et la direction des relations entre deux variables catégorielles ou plus. Les relations s’affichent sous forme de toile d’araignée, qui est constituée de liens entre les endroits, sans direction. Il est possible d’intégrer la direction et l’amplitude de la relation afin de créer une carte de flux.

Depuis la sortie d’Insights for ArcGIS 3.0, les utilisateurs peuvent maintenant accéder à plusieurs nouvelles fonctionnalités : la centralité de vecteur propre calcule désormais l’influence d’un nœud en fonction de son lien avec d’autres nœuds influents; les cartes et les diagrammes de liens peuvent afficher trois nœuds ou plus, les liens peuvent désormais s’afficher en fonction de valeurs uniques en ayant recours à un champ de chaîne de caractères; et le volet d’options de couche associé aux cartes et aux diagrammes de liens a été repensé afin d’intégrer des onglets d’options, de style et de légende.

Effectuez des prédictions précises grâce à l’analyse de régression

L’analyse de régression calcule la relation estimée entre une variable dépendante et plusieurs variables explicatives. Elle vous permet de conceptualiser la relation entre les variables de votre choix à l’aide de l’outil Créer un modèle de régression, qui utilise la méthode des moindres carrés ordinaires.

Cet outil génère des jeux de données de fonctions. Ceux-ci comportent l’équation et les statistiques du modèle de régression, que l’on peut utiliser pour analyser la précision du modèle. Les jeux de données sont ensuite utilisés en tant qu’entrée dans l’outil Prédire une variable afin de prédire les nouvelles valeurs.

Le modèle de régression produit des données de sortie, notamment les valeurs R2 et les résidus, afin de fournir des renseignements sur la capacité du modèle à bien effectuer l’estimation de la variable dépendante. Il est également possible d’utiliser des graphiques, comme des matrices de nuage de points et des histogrammes, afin d’analyser les relations et de mettre des hypothèses à l’essai.

Analyses prédictives : Ces deux cartes affichent ce qui peut se passer à Toronto. La grande carte est fondée sur le nombre d’incidents actuels à Toronto. Le tableau porte sur chaque quartier et sur le nombre d’incidents actuels afin d’estimer le nombre d’incidents qui auraient pu avoir lieu selon les données démographiques et le modèle de régression. Le résidu équivaut à la soustraction entre la valeur estimée et la valeur réelle. La petite carte affiche le nombre d’incidents prévus selon les changements démographiques dans la ville entre 2017 et 2022.

Insights vous permet d’examiner et d’interpréter

Savez-vous ce qui se passe après une analyse? Ou tout simplement pourquoi l’analyse est importante? C’est simple. Vos outils d’analyse produiront des résultats, que vous devrez examiner pour savoir s’ils répondent à vos questions et de quelle manière, si vous avez toutes les réponses désirées et s’il y a autre chose que vous devriez demander.

L’exécution d’une analyse spatiale génère un jeu de données présentant vos résultats dans le volet de données. Si plus d’un résultat a été obtenu à partir d’un même jeu de données, les résultats apparaîtront dans l’ordre chronologique inverse, ce qui signifie que les plus récents figureront en haut de la liste. En plus de pouvoir visualiser vos résultats sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, vous pouvez également filtrer le jeu de données ou les fiches à l’aide de filtres d’attributs et spatiaux, calculer la moyenne, le nombre et la somme, ou repérer les valeurs maximales et minimales des champs numériques pour approfondir vos interprétations.

Analyse prescriptive : Cette carte détaille ce qui pourrait être fait pour lutter contre la criminalité et les incidents mettant en cause des armes à feu à Toronto. Les secteurs où se trouvent les gangs et l’emplacement des services sociaux dans la ville sont présentés, ainsi qu’une analyse de proximité pour voir la distance qui les sépare. L’histogramme montre que la distance moyenne est de 1 km et que pratiquement aucun des emplacements de services sociaux n’est situé dans les secteurs où se trouvent des gangs.

Trois principaux avantages de l’utilisation d’Insights

  • Maximisez votre productivité : La possibilité d’analyser et de visualiser des données provenant de plusieurs sources en même temps et sur le même écran, à l’aide de fiches liées dans une mise en page visuellement attrayante, permet d’augmenter considérablement la productivité.
  • Prenez un raccourci vers la pensée spatiale : Repérez et observez les tendances sous-jacentes de vos données en utilisant l’agrégation spatiale, le calcul de la densité, le score z et les cartes de densité. Vous pourrez non seulement comprendre les relations spatiales et intégrer facilement des données démographiques fiables à votre analyse, mais vous pourrez également utiliser des filtres prédéfinis et avancés et les intégrer à ArcGIS Online, ArcGIS Pro, ArcGIS GeoAnalytics Server et ArcGIS GeoEvent Server.
  • Partagez et collaborez : Travailler en équipe au sein de différents services et dans l’ensemble d’une organisation est maintenant la norme. Insights vous permet d’enregistrer les étapes de votre flux de travaux, de faire le suivi de toutes les données, de les enregistrer dans un format temporel et de les mettre à la disposition des autres utilisateurs avec lesquels vous souhaitez les partager.

Grâce à cet outil d’analyse de données, vous pourrez trouver les réponses aux questions qui comptent, prendre des décisions éclairées et partager vos récits grâce à de puissantes analyses. Pour en savoir plus, visitez esri.ca/insights-fr

Cet article a d’abord été publié dans le numéro d’automne 2018 d’ArcNorth News.

Article précédent
Horwath HTL sur la voie du succès hôtelier avec ArcGIS Business Analyst
Horwath HTL sur la voie du succès hôtelier avec ArcGIS Business Analyst

L’application web ArcGIS Business Analyst fournit une veille stratégique basée sur la localisation pour le ...

Article suivant
Vue du Nord : Gestion des actifs — L’histoire ne s’arrête pas là
Vue du Nord : Gestion des actifs — L’histoire ne s’arrête pas là

Chris North, directeur d’Esri Canada, propose aux organisations d’aller au-delà des actifs corporels et d’e...