Profil de solution de partenaire : IDS Asset Optimizer pour la gestion des infrastructures

August 30, 2019

Depuis 2013, Infrastructure Data Solutions, Inc. (IDS) développe des logiciels d’intelligence artificielle axés sur les SIG afin de fournir aux organisations d’infrastructures publiques et privées des solutions intelligentes d’optimisation et d’analyse des décisions. Son logiciel IDS Asset OptimizerMC est intégré à ArcGIS, tirant ainsi parti de la technologie d’analyse spatiale de la plateforme pour favoriser une gestion efficace des infrastructures.

Nous nous sommes entretenus avec Mahmoud Halfawy, président et chef de la direction d’Infrastructure Data Solutions& Inc., pour en savoir plus sur la solution.

  1. Depuis combien d’années IDS Asset Optimizer utilise-t-il la technologie ArcGIS?

    Le logiciel dans le nuage IDS Asset Optimizer exploite la technologie ArcGIS depuis sa création en 2013. Il intègre les données spatiales aux renseignements physiques, opérationnels, sur les coûts et sur le cycle de vie d’autres actifs afin d’élaborer des modèles prédictifs précis axés sur les données et d’optimiser les plans de gestion des actifs.

  2. Quels sont les avantages d’ArcGIS pour votre entreprise?

    ArcGIS nous fournit la fonctionnalité d’analyse spatiale dont nous avons besoin dans Asset Optimizer pour prendre en charge diverses fonctions de gestion des actifs. Asset Optimizer intègre la technologie ArcGIS au moyen de l’interface de programmation JavaScript pour ArcGIS. Il maintient également un référentiel de données SIG centralisé, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser, d’analyser et de gérer facilement et efficacement des données complexes et multiformes sur le cycle de vie des actifs à l’aide de l’interface de cartographie ArcGIS. Asset Optimizer s’appuie également sur plusieurs des nombreuses fonctions d’analyse spatiale d’ArcGIS pour fournir aux gestionnaires d’actifs toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions et mettre au point des plans de renouvellement optimal des actifs dans un contexte spatial.

    Un autre avantage de l’intégration d’ArcGIS à Asset Optimizer est la possibilité d’exploiter directement les sources de données d’ArcGIS telles que les géodatabases, les services web et les fichiers JSON. De plus, Asset Optimizer peut s’intégrer facilement avec d’autres logiciels tiers basés sur ArcGIS. Par exemple, Asset Optimizer s’interface avec Cityworks pour intégrer de façon transparente la gestion des programmes à l’exécution des projets. Une fois les projets approuvés dans un programme Asset Optimizer, ce dernier crée automatiquement des bons de travail dans Cityworks avec des attributs de projet tels que le type de travail, le coût estimé, l’échéancier, etc. Les gestionnaires de programme qui utilisent Asset Optimizer peuvent suivre l’état des bons de travail (p. ex., coût réel, échéancier, ressources) et accéder à des renseignements et à des rapports d’état à jour.

    L’optimisation des plans de gestion des actifs à long terme dans Asset Optimizer produit généralement des quantités massives de données, souvent des centaines de milliers ou des millions d’enregistrements. Asset Optimizer utilise plusieurs algorithmes ArcGIS pour permettre une analyse et une présentation efficaces de ces données massives. Les résultats d’analyse et les couches SIG dans Asset Optimizer peuvent également être utilisés dans ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise, ainsi que dans Insights for ArcGIS, Operations Dashboard for ArcGIS ou ArcGIS StoryMaps, pour créer des visualisations intuitives à l’intention des gestionnaires d’actifs et des décideurs.

  3. Asset Optimizer a reçu le prix de l’innovation de l’American Society of Civil Engineers (ASCE). Pourquoi pensez-vous que votre logiciel a été récompensé par ce prix?

    En 2016, notre logiciel a été récompensé par le prix de l’innovation de l’ASCE pour ses algorithmes innovants d’intelligence artificielle (IA) à l’appui de la gestion des infrastructures. Depuis 2013, notre logiciel a mis en œuvre de nouveaux algorithmes d’IA pour prévoir la détérioration des infrastructures et optimiser les plans de renouvellement des actifs à long terme. Nous avons conçu des algorithmes d’apprentissage machine pour prédire avec exactitude la détérioration future et les variables de performance de tout système d’infrastructure. Contrairement aux approches couramment utilisées, nos algorithmes « découvrent » ou « apprennent » automatiquement la meilleure fonction de détérioration des actifs en exploitant directement les données historiques des actifs, ce qui permet d’établir des prévisions plus fiables.

    Asset Optimizer a également été reconnu pour son algorithme révolutionnaire d’optimisation multiobjectifs hautement efficace qui permet d’évaluer intelligemment des millions ou des milliards d’options de projets possibles pour trouver des plans globaux optimaux de renouvellement des actifs à long terme. Ces plans optimisés peuvent guider les gestionnaires d’actifs dans la sélection des projets et l’affectation de fonds limités de manière à maximiser le rendement des actifs et à minimiser les risques au coût le plus bas.

    Notre algorithme d’optimisation est le seul algorithme sur le marché aujourd’hui qui peut fournir une solution globale optimale à ce difficile problème temporel polynomial non déterministe. Il s’agit d’un changement important par rapport aux approches traditionnelles de classement des projets, qui produisent généralement des plans sous-optimaux ou inefficaces. Ces algorithmes ont fait de notre logiciel le premier, voire le seul, logiciel sur le marché qui utilise l’IA pour résoudre des problèmes complexes de longue date dans la gestion des infrastructures.

    Notre logiciel a également été reconnu pour son architecture basée sur le nuage, extensible et performante, qui permet aux utilisateurs d’optimiser de très grands systèmes d’infrastructure et d’effectuer des analyses de données massives en utilisant simplement un navigateur web. Cela permet aux organisations d’infrastructure de toutes tailles de mettre en œuvre des technologies d’analyse et d’optimisation de pointe à l’aide d’un service en ligne abordable offert sur abonnement.

  4. Comment Asset Optimizer aide-t-il les organisations d’infrastructure à optimiser leurs processus de décision et de planification en matière de gestion des actifs?

    Asset Optimizer fournit aux organisations une plateforme complète d’optimisation et d’analyse transversale des décisions, conforme à la norme ISO 55000, qui aide à optimiser les décisions d’investissement et les plans stratégiques de gestion des actifs pour tous les types d’actifs. À l’aide d’Asset Optimizer, les gestionnaires d’actifs peuvent effectuer une évaluation détaillée de l’impact à long terme des différents niveaux de financement sur la performance et le risque des actifs, et ainsi optimiser l’affectation de fonds limités aux bons projets, au bon moment.

    Les gestionnaires d’actifs peuvent utiliser Asset Optimizer pour développer des modèles prédictifs robustes, analyser les budgets d’investissement et d’exploitation, et soupeser divers scénarios de planification afin d’évaluer avec précision les options possibles et d’optimiser les stratégies visant à soutenir la performance des actifs et à atteindre les niveaux de service désirés.

    Asset Optimizer aide les organisations à intégrer les données de gestion des actifs et les flux de travaux de divers services et domaines de services, ce qui crée une vision commune, en plus d’harmoniser les objectifs et processus de performance d’une organisation. Le référentiel de données centralisé basé sur ArcGIS dans Asset Optimizer permet aux utilisateurs de toute l’organisation de gérer et de partager une seule version intégrée des données. De cette façon, on assure l’intégrité, la cohérence et l’exactitude des données tout en réduisant les coûts d’acquisition, de duplication et de gestion, ce qui mène également à des décisions et à des plans plus éclairés, transparents et justifiables. Le logiciel permet aux utilisateurs de partager des modèles, des plans et des analyses à l’aide de tableaux de bord, de cartes et de rapports interactifs riches en contenu.

  5. Qu’est-ce qui différencie IDS Asset Optimizer des autres solutions sur le marché aujourd’hui?

    L’un des principaux atouts d’Asset Optimizer réside dans ses capacités d’« optimisation au niveau du portefeuille ». Comme les organisations gèrent généralement un ensemble diversifié de types d’actifs, il est très important d’optimiser les décisions pour l’ensemble du portefeuille et pas seulement pour des catégories d’actifs individuelles. Par exemple, une ville devrait optimiser ses investissements dans l’ensemble de son portefeuille d’actifs, y compris les routes, les réseaux d’aqueduc, les égouts, les usines de traitement, les installations, etc. Contrairement à d’autres logiciels sur le marché aujourd’hui, Asset Optimizer peut optimiser les plans et la répartition du budget entre diverses catégories d’actifs afin d’assurer un rendement maximal du portefeuille au coût global le plus bas. Jusqu’à présent, Asset Optimizer a été utilisé avec succès pour optimiser les plans de portefeuilles d’actifs dans divers secteurs, y compris les municipalités, les transports, les transports en commun et les services publics.

    En prenant en charge l’analyse transversale des actifs, Asset Optimizer peut aider les entreprises à repérer les occasions de coordination ou de regroupement de projets, ce qui permet de réduire les coûts, les risques et les interruptions de service. Par exemple, il peut optimiser le regroupement de projets dans les axes routiers pour coordonner les projets routiers avec ceux liés aux aqueducs et aux égouts, évitant ainsi la nécessité éventuelle de creuser une route récemment refaite pour réparer des ruptures de conduites.

    L’architecture d’Asset Optimizer, basée sur le nuage, hautement performante et extensible, est un autre facteur de différenciation. Grâce à cette architecture, Asset Optimizer permet aux organisations d’infrastructure de toutes tailles d’utiliser les technologies d’analyse et d’optimisation les plus avancées pour planifier et gérer tous les types d’actifs dans un seul système. D’une certaine façon, les organisations n’ont plus besoin d’utiliser de multiples systèmes ou de dépenser des centaines de milliers de dollars pour mettre en œuvre un logiciel de planification d’investissements dans les actifs.

  6. Quel est l’avenir d’Asset Optimizer et où voyez-vous les occasions d’aider l’industrie à aller de l’avant?

    Nous croyons qu’Asset Optimizer est bien positionné pour transformer l’industrie de l’infrastructure en offrant aux organisations de toutes tailles et de tous budgets l’accès à une technologie révolutionnaire pour optimiser leurs plans et assurer un rendement du capital investi maximal. L’intelligence artificielle continuera d’être un élément clé pour rendre les algorithmes et les modèles d’Asset Optimizer encore plus intelligents et robustes. Nous continuerons également à tirer parti des outils d’analyse spatiale d’ArcGIS et de la fonctionnalité GeoAI pour renforcer les capacités de modélisation et de planification d’Asset Optimizer et améliorer l’expérience utilisateur.

    L’industrie de l’infrastructure subit un changement de paradigme et devient à l’avant-garde de l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer les pratiques de gestion des actifs. Cela s’explique en partie par une prise de conscience accrue du rôle de la technologie d’optimisation et de l’importance de s’éloigner des modèles et méthodologies simplistes et vieux de plusieurs décennies dans la planification et la gestion des infrastructures. L’émergence des réglementations liées à la gestion des actifs et des normes ISO 55000, combinée à une meilleure compréhension des limites des solutions actuelles, pousse clairement l’industrie à rechercher de meilleures technologies pour soutenir les décisions relatives au renouvellement des infrastructures et aux investissements.

    Asset Optimizer représente la convergence des nouvelles technologies (par exemple l’intelligence artificielle, l’informatique en nuage, le calcul haute performance), de la modélisation avancée de la gestion des actifs et de pratiques exemplaires. Par conséquent, nous croyons fermement qu’Asset Optimizer va transformer la façon dont les décisions de gestion des actifs sont prises et dont les plans sont élaborés.

Faits en bref sur le partenaire

Entreprise : Infrastructure Data Solutions, Inc. (IDS)

Siège social : Regina (Saskatchewan)

Services : Logiciels et services-conseils aux organisations d’infrastructure

Secteurs d’activité : Administrations municipales, transports, transports en commun, services publics, ports, aéroports, énergie

Mission : Fournir aux organisations les logiciels d’optimisation et d’analyse des décisions les plus avancés et les plus rentables afin de gérer efficacement les infrastructures et d’aider à maintenir les services d’infrastructure essentiels aux communautés du monde entier

Site web : ids.consulting

Ce billet a été écrit en anglais par Dimpee Shah et peut être consulté ici.

Article précédent
Vidéo : Comment éviter d’avoir à maintenir plusieurs réseaux routiers?
Vidéo : Comment éviter d’avoir à maintenir plusieurs réseaux routiers?

Article suivant
Code Red de Steve Buist : un journalisme révolutionnaire grâce aux SIG
Code Red de Steve Buist : un journalisme révolutionnaire grâce aux SIG

Le journaliste Steve Buist du quotidien The Hamilton Spectator a utilisé l’analyse des SIG et la cartograph...

×

Inscrivez-vous à ArcNorth News

Prénom
Nom
Organisation
Ville
Langue préférée
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!