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L’Université de Toronto et Esri Canada collaborent dans le domaine de la recherche en santé publique

L’école de santé publique Dalla Lana a accès à des outils de cartographie et d’analyse avancés et à un soutien technique pour améliorer la recherche axée sur l’équité en matière de santé et la préparation aux crises de santé publique. 

TORONTO, le 29 mars 2023. – L’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto (DLSPH) et Esri Canada ont convenu d’une collaboration de trois ans visant à améliorer la recherche et la formation en santé publique au Canada grâce à l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG). Cette collaboration permet aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs de disposer d’outils SIG avancés pour la gestion, l’analyse, la modélisation dynamique et la visualisation des données. Elle vise à améliorer la prise de décision en matière de santé publique et la sensibilisation sur cette question, et s’attache à appuyer la recherche sur les politiques afin d’améliorer l’équité en matière de santé. La collaboration est codirigée par Laura Rosella, professeure associée et directrice du laboratoire d’analyse de la santé des populations de DLSPH, et par le Dr Alexander Watts, gestionnaire de secteur, Santé publique, à Esri Canada.

« Cette collaboration nous permettra de renforcer notre capacité à utiliser les données, les informations géographiques et les visualisations pour soutenir le travail important de la santé publique », déclare la professeure Rosella. « Elle nous permet d’améliorer notre capacité à élaborer des politiques et des interventions sanitaires mieux adaptées et plus efficaces. »

La technologie Esri a alimenté le tableau de bord mondial COVID-19 de l’Université Johns Hopkins, qui a été consulté plus de 2,5 milliards de fois et qui est devenu un outil d’aide à la décision essentiel pour les responsables des gouvernements et de la santé publique, les décideurs, les médias et le public pendant la pandémie. Cette collaboration vogue sur l’essor qu’ont connu les technologies numériques, qui ont été adoptées tout au long de la pandémie pour cartographier, analyser et communiquer les éclosions. Elle cherche à pousser plus loin l’intégration des outils géospatiaux dans les programmes de recherche en cours et les nouvelles initiatives de la DLSPH.

« La pandémie de COVID-19 nous a montré, une fois de plus, que certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Il en va de même pour de nombreux problèmes de santé publique auxquels font face les Canadiens », note le DWatts. « Les cartes nous aident à élaborer des stratégies d’intervention qui donnent la priorité aux plus vulnérables. Nous sommes ravis de collaborer avec l’École de santé publique Dalla Lana dans le cadre de cette importante mission. »

Dans la foulée de cette collaboration, l’Université de Toronto a organisé son premier défi de visualisation de données géospatiales en février 2023. Des étudiants de la DLSPH ont constitué des équipes d’étudiants de toute l’université qui travailleraient à la création d’une carte narrative explorant une question de santé publique de leur choix, afin de gagner des prix en espèces. Les étudiants ont produit des cartes narratives qui analysaient et fournissaient des recommandations pour aborder des questions comme l’insécurité alimentaire des enfants, l’accès à une alimentation saine, l’obésité et la crise des opioïdes.

« Ce fut une occasion fantastique de démontrer le pouvoir des données, des connaissances en matière de santé publique et des visualisations créatives pour fournir de nouvelles perspectives sur les questions urgentes de santé publique », explique la professeure Rosella. « Il était étonnant de voir comment les étudiants de différentes disciplines se servaient de ces outils pour donner vie aux données de santé publique d’une manière qui aura un impact significatif sur la façon dont nous comprenons et traitons les questions importantes dans ce domaine. »

Sachez-en plus sur le défi de visualisation de données géospatiales de l’Université de Toronto. Découvrez le rôle des SIG dans le domaine de la santé publique à l’adresse esri.ca/santepublique

À propos de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto

L’École de santé publique Dalla Lana est une faculté de l’Université de Toronto et la plus grande école de santé publique du Canada. Notre communauté est composée d’enseignants, d’étudiants, de praticiens, de décideurs politiques et de citoyens reconnus à l’échelle internationale. Nous créons de nouvelles connaissances, formons des acteurs du changement, faisons progresser la pratique et ouvrons la voie à des résultats meilleurs et plus équitables en matière de santé de la population et de systèmes de santé, aux niveaux local, national et mondial. Faites partie avec nous de l’avant-garde du changement dans le domaine de la santé! 

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 15 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Liaison avec les médias :

Heidi Singer
’École de santé publique Dalla Lana
Heidi.Singer@utoronto.ca

Joy Chan
Esri Canada
press@esri.ca