Skip to main content

Le défi 2023 de l’Université de Toronto pour la visualisation des données géospatiales

À l’automne 2022, Esri Canada et l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto (DLSPH) ont lancé une collaboration stratégique de trois ans afin de favoriser et de mettre en lumière l’application de l’intelligence de localisation et des SIG dans la recherche en santé publique au Canada. Je codirige cette collaboration avec la Dre Laura Rosella, professeure associée et directrice du laboratoire d’analyse de la santé des populations du DLSPH.

Pour célébrer ce programme unique et passionnant, nous avons organisé le tout premier défi de visualisation de données géospatiales de l’Université de Toronto, qui s’est tenu du 2 au 10 février 2023.

Nous avons demandé aux étudiants de la DLSPH de constituer une équipe d’étudiants de toute l’université qui travaillerait à la création d’une carte narrative ArcGIS explorant une question de santé publique de leur choix, afin de gagner des prix en espèces. Environics Analytics, partenaire d’Esri Canada, a fait don de ses données à haute résolution pour le défi. Pour faire monter les enchères, nous avons offert à l’équipe gagnante la possibilité de présenter sa solution lors de la Conférence 2023 des SIG dans l’éducation et la recherche d’Esri Canada, qui s’est déroulée au début du mois de mars au centre Hart House de l’Université de Toronto.

Après seulement une semaine, et avec des connaissances limitées en matière de SIG, cinq équipes ont présenté des cartes narratives étonnantes.

Elles ont utilisé des méthodes et des visualisations géospatiales pour évaluer une série de questions de santé publique en Ontario, passant de la pauvreté des enfants, de l’accès à la nourriture et de la crise des opioïdes à l’activité physique et au bien-être. J’ai été étonné par l’innovation dont ont fait preuve les équipes en intégrant les données d’Environics Analytics dans leurs analyses afin de mettre en évidence de nouvelles perspectives géographiques sur ces questions d’actualité. Il va sans dire que les juges eux-mêmes ont eu du mal à choisir les trois meilleures équipes, tant ils ont été impressionnés par les résultats finaux.

Le jury était composé de Jo-Ann Osei-Twum, candidate au doctorat et boursière chargé de cours en sciences des données à la DLSPH, ainsi que de Jeff Allen, Ph. D., responsable de la visualisation des données à la School of Cities de l’Université de Toronto. Ils ont évalué chaque carte narrative sur la base de la créativité, des méthodes géospatiales et de la communication scientifique. Malgré une concurrence acharnée et des résultats impressionnants, les juges ont annoncé les équipes gagnantes :

Première place : Équipe The Covariates
Jonathan Sinn, Rachel Ma, Nicholas Chu, Anne Campbell et Gabriel Tjong

Énoncé de mission : Démontrer la gravité de l’insécurité alimentaire des enfants dans des zones précises de Toronto et formuler des recommandations sur la manière d’aborder cette crise de santé publique.

Page de titre : Affamé de solutions – la lutte contre l’insécurité alimentaire des enfants 

Les juges ont estimé que The Covariates avaient produit une carte narrative particulièrement perspicace et magnifique grâce à son approche globale innovante pour évaluer la pauvreté des enfants à Toronto, l’intégration étendue de données ouvertes (par exemple, la privation matérielle, l’indice modifié de l’environnement alimentaire de détail, etc.), la modélisation épidémiologique avancée spatialement explicite, et la communication simplifiée des résultats et des recommandations aux parties prenantes appropriées.

Les juges ont estimé que les propositions de chaque équipe étaient uniques, qu’elles apportaient un éclairage nouveau sur les défis de santé publique et qu’elles étaient impressionnantes malgré le délai d’une semaine.

Les étudiants ont réussi à maîtriser rapidement ArcGIS. Comme l’a déclaré Jonathan Sinn, membre de l’équipe gagnante, « le défi de visualisation de données géospatiales a été une excellente expérience pratique d’utilisation d’ArcGIS. Nous nous sommes servis d’un large éventail d’outils, notamment l’analyse des points chauds et la régression pondérée géographiquement, qui ont été essentiels pour formuler des recommandations de santé publique sur la manière de faire face à la crise croissante de l’insécurité alimentaire. »

Deuxième place : Équipe Active Toronto
Sabrina Chiodo, Peter Haoxuan Ge, Devin Yongzhao Wu et Hanlin Zhou

Énoncé de mission : Étude de l’influence de l’environnement bâti et naturel sur l’activité physique.

 Page de titre : Active Toronto

Troisième place : Équipe Epic Epis
Sarra Abdalla, Brian Wooseok Kim, Katherine Lu, Konrad Samsel et Paijani Sheth

Énoncé de mission : Analyse géospatiale de l’épidémie d’opioïdes à Toronto, des facteurs de risque associés et des zones à cibler pour les mesures.

 Page de titre : L’épidémie d’opioïdes à Toronto

Le choix du public : Faim de savoir
Rachael Jaffe, Chaoran Dong, Aranie Vijayratnam, Shaaf Farooq et Senthujan Senka

Énoncé de mission : Comprendre la densité de l’accessibilité des aliments sains et son impact sur les résultats de santé liés à l’obésité dans la région du Grand Toronto

 Page de titre : Faim de savoir

Explorez toutes les cartes narratives candidates.

Félicitations à toutes les équipes gagnantes et à tous les étudiants qui ont participé au défi! Ne manquez pas non plus les nombreuses initiatives de recherche à venir d’Esri Canada en collaboration avec l’École de santé publique Dalla Lana.

Pour en savoir plus sur le programme de santé publique d’Esri Canada, rendez-vous sur le site esri.ca/santepublique