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Réagir aux incendies de forêt à l’aide du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri

À la fin du mois de mai et au début du mois de juin 2023, l’incendie de forêt d’Upper Tantallon a détruit plus de 200 structures et a forcé l’évacuation de plus de 16 400 personnes à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La municipalité régionale d’Halifax s’est empressée d’évaluer la dévastation, et le programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri l’a aidée à réaliser la tâche.

Le 28 mai 2023, vers 15 h 30 HNA, un incendie de forêt se déclare et se propage rapidement dans la subdivision de Tantallon à Halifax. Les feux ont fait rage pendant une semaine. L’incendie de forêt d’Upper Tantallon a finalement brûlé plus de 950 hectares, forcé l’évacuation de 16 400 personnes et détruit plus de 200 structures (des habitations pour la plupart).

La Nouvelle-Écosse n’est pas étrangère aux catastrophes liées aux tempêtes et aux inondations. Mais cet incendie de forêt, qui s’est prématurément déclenché au printemps, a obligé la municipalité régionale d’Halifax à vite mobiliser ses services. La municipalité avait besoin de développer rapidement un moyen d’évaluer le nombre sans précédent de dommages matériels subis par ses résidents en raison des feux. Elle a donc travaillé avec Esri Canada sur une solution d’évaluation des dommages fondée sur ArcGIS.

Du secours à temps

Peu après le début de l’incendie de forêt d’Upper Tantallon, l’équipe d’Esri Canada à Halifax est entrée en action.

La conseillère principale Heather Noakes, la gestionnaire de pratique Julie Roebotham et la gestionnaire de compte Janice DeMont ont offert leur secours à la municipalité, qui a accepté leur soutien. Dès lors, l’équipe d’Esri Canada s’est donné comme mission d’aider la municipalité à fournir l’assistance nécessaire grâce au programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri.

« Le soutien de l’équipe Canada atlantique est allé bien au-delà de nos attentes », déclare Paul Shaffelburg, directeur de l’analyse et de la visualisation des données à la municipalité régionale d’Halifax. « Les membres de cette équipe nous ont contactés de façon proactive dès les premières heures de l’événement. »

Grâce au programme, la municipalité a reçu des licences supplémentaires pour son logiciel ArcGIS Online. Puis le personnel technique d’Esri Canada a travaillé avec elle à récupérer un modèle de données déjà utilisé au sein de son organisation en vue de réaliser l’évaluation des dommages.

Ce travail initial a été essentiel, mais le soutien continu apporté par Esri Canada à toutes les phases de l’incendie s’est également avéré crucial.

  • Le 1er juin, trois jours seulement après l’octroi des licences et la mise en place de la solution d’évaluation des dommages :
    • la municipalité régionale d’Halifax a demandé qu’on l’aide à créer une application permettant de partager plus largement les données issues des inspections d’évaluation des dommages. Pour ce faire, Esri a déplacé l’organisation ArcGIS Online de la municipalité vers un magasin de données de niveau M1;
    • Heather Noakes a aidé la municipalité à créer une application mobile conviviale à l’aide du logiciel ArcGIS Experience Builder;
  • Le 2 juin, la municipalité était en mesure d’utiliser l’application pour partager avec les résidents touchés les renseignements liés à l’évaluation des dommages.

Comment le programme d’intervention en cas de sinistre aide les organisations, grandes et petites

Depuis plus de 25 ans, le programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri soutient les organisations du monde entier devant répondre à des situations de crises ou de catastrophes. Grâce à ce programme, Esri donne accès à la technologie SIG aux personnes qui en ont le plus besoin, au moment où elles en ont besoin, qu’il s’agisse d’intervenir en cas d’inondations, d’incendies de forêt, de tremblements de terre, de conditions météorologiques extrêmes ou d’autres crises émergentes.

L’assistance fournie par Esri ne se limite pas à la technologie. Avec son programme d’intervention en cas de sinistre, Esri fournit également une assistance humaine à la mise en œuvre d’une fonctionnalité de connaissance de la situation ou à la mise en place d’un SIG pour la première fois, entre autres exemples. Les organisations ont également accès à des données essentielles comme les informations météorologiques en temps réel, ainsi qu’à des services d’assistance technique.

Le programme d’intervention en cas de sinistre a aidé des dizaines de milliers d’organisations à surmonter leurs moments les plus difficiles en connectant les communautés à des informations actualisées et en gérant les efforts déployés à mi-parcours et après la catastrophe. Apprenez-en davantage sur la façon dont la technologie Esri aide à répondre aux catastrophes.

Des équipes locales pour des solutions locales

Esri Canada sert les organisations à partir de 15 bureaux partout au pays. L’on parle donc d’une entreprise nationale dotée d’équipes locales qui entrent en scène quand frappe une crise. Lorsque la municipalité régionale d’Halifax a eu besoin d’aide, ce sont les membres d’Esri Canada travaillant en Nouvelle-Écosse qui ont répondu à l’appel, parce que les incendies de forêt les affectaient également.

Heather, Julie et Janice étaient tellement à l’affût de la crise qu’elles ont même travaillé sur leurs solutions à l’aéroport, alors qu’elles se rendaient à un événement en dehors de la province. Tandis qu’elles attendaient leur vol, elles concevaient des tableaux de bord, rassemblaient des ressources, créaient des modèles et fournissaient une assistance technique à la municipalité et au comté.

Mais, avant tout, c’est la somme immense de leurs connaissances qui a pesé dans la balance. C’est en partie grâce à leur expérience combinée de plus de 30 ans dans le domaine des SIG qu’elles ont pu élaborer des solutions et résoudre des problèmes en un rien de temps. Elles comprennent ce que peut faire ou ne pas faire chaque composant du système ArcGIS. Ce talent leur donne l’agilité nécessaire pour répondre rapidement aux questions et proposer des solutions de rechange si c’est nécessaire.

Une perspective plus résiliente

La municipalité régionale d’Halifax dispose désormais d’outils lui permettant de réagir en peu de temps et en connaissance de cause aux situations de crise. Grâce au programme d’intervention en cas de sinistre, elle continuera à avoir accès à ces outils, ainsi qu’à d’autres logiciels ArcGIS, pour une durée maximale de six mois, et ce, gratuitement. Ces logiciels complémentaires lui permettent d’améliorer les opérations de réponse, la reprise après sinistre et les analyses connexes. La municipalité réduit ainsi les menaces pour l’avenir, en créant du coup des communautés plus sûres et plus fortes, ainsi qu’une province plus résiliente dans l’ensemble.

« Il est clair pour tous que la technologie SIG a joué un rôle crucial lors des phases de réponse et de rétablissement liées à cet événement », affirme M. Shaffelburg. « Rien n’aurait été possible sans le soutien de l’équipe d’Esri Canada, qui a été pour nous un partenaire extraordinaire aux moments les plus importants. »

Souhaitez-vous améliorer la préparation de votre organisation aux situations d’urgence et la rendre plus résiliente face au changement climatique? Explorez les possibilités offertes par les SIG et communiquez avec nos équipes régionales.

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.