Le Nouveau-Brunswick prépare de façon exemplaire ses données pour le service 9-1-1PG

January 28, 2020

Comment tirer parti de la plateforme Public Safety GeoXchange pour créer une base de données unique, complète et à jour sur le réseau routier et les adresses municipales.

Si nous ne travaillons pas bien sur la partie SIG et adressage municipal, nous compromettons le système 9-1-1. Je recommande aux municipalités de parler avec leurs centres d’appels de sécurité publique pour s’assurer que les normes 9-1-1PG sont comprises et appliquées. Public Safety GeoXchange est un outil qui permet de fournir efficacement des données.

Diane Pelletier,
Directrice
Bureau 911 du Nouveau-Brunswick

Le Bureau 911 du Nouveau-Brunswick est chargé d’assurer un service 9-1-1 efficace dans la province. Six centres d’appels (centres de communication d’urgence) gèrent la prise d’appels 9-1-1 et leur transfert aux services d’urgence appropriés. Le Bureau crée AddressNB, système web d’adresses municipales, et constitue l’autorité de regroupement des données du Réseau routier du Nouveau-Brunswick (RRNB). Ces éléments fonctionnels améliorent la disponibilité des données SIG de service 9-1-1 et ouvrent la voie au service 9-1-1PG. En utilisant les outils d’Esri Canada pour tenir ces données à jour, le Bureau 911 du Nouveau-Brunswick et ses partenaires provinciaux et municipaux ont réussi à créer la plateforme de traitement et source officielle des données sur les routes et les adresses municipales de la province.

Le défi

De nombreux facteurs jouent dans la rapidité d’une intervention d’urgence, notamment la précision et la fiabilité des données de localisation. En fait, la localisation est l’un des éléments d’information les plus importants dont un téléphoniste a besoin pour fournir une assistance aux personnes qui appellent le 9-1-1. Pour mettre en œuvre un service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG), un centre de communication d’urgence doit migrer vers le réseau IP des services d’urgence (ESInet), de sorte que les coordonnées d’un appareil servent à acheminer un appel au 911 à la place d’une adresse municipale fixe. L’efficacité de ce nouveau type de traitement des appels 911 repose plus que jamais sur la précision des données routières et des adresses.

Le Bureau 911 du Nouveau-Brunswick a reconnu la nécessité d’établir une base de données unique, complète et à jour sur le réseau routier et les adresses municipales. Pour ce faire, il fallait regrouper et uniformiser des renseignements provenant de plusieurs sources officielles de partout dans la province, tout en veillant autant que possible à ce que les différents intervenants ne réalisent pas plusieurs fois les mêmes tâches. De plus, il fallait améliorer les normes afin de garantir une gestion des données SIG actuelles et futures qui s’ajuste aux exigences et aux technologies en constante évolution.

La solution

On a fait appel aux services d’Esri Canada, qui devait déterminer les améliorations à apporter à la gestion des données et au flux de travaux en la matière, ainsi que définir les outils qui aideraient les municipalités du Nouveau-Brunswick à transmettre au Bureau leurs données routières. La plateforme Public Safety GeoXchange permet aux intervenants de gérer et de communiquer efficacement les données SIG nécessaires au bon roulement du service 911. Cette solution contribue à faire du RRNB une source d’information exhaustive sur les routes de la province, qui détaille des attributs comme les noms et les classes de route, les limites de vitesse, les types de surface et les plages d’adresses. La solution exploite à la fois ArcGIS Pro et ArcGIS Data Reviewer. Elle propose ainsi des outils de gestion des données d’adresses (Address Data Management) qui permettent, d’une part, de traiter les attributs routiers et, d’autre part, d’automatiser l’assurance qualité des données spatiales.

Le NBRN et AddressNB fourniront des données de localisation essentielles pour assurer l’acheminement des appels 9-1-1 au centre de communication d’urgence approprié ainsi que la répartition et le choix de l’itinéraire des premiers répondants quand survient un incident.

Le RRNB propose des données complètes sur les routes provinciales, comprenant noms et classes de route, types de surface et plages d’adresses.

Les avantages

Le nouveau système SIG d’adresses propose une interface visuelle intuitive qui agrémente l’expérience utilisateur et simplifie de beaucoup la mise à jour de l’information et son partage avec des organisations partenaires.

Avec le système 9-1-1 de prochaine génération, les appels sont transmis au centre de communication adéquat, en fonction des coordonnées et non de l’adresse municipale. Par conséquent, les normes et politiques doivent favoriser la constitution d’une infrastructure SIG qui prend facilement en charge le volume des demandes auxquelles doivent répondre les services 9-1-1 partout au Canada. 

Le Public Safety GeoXchange d’Esri Canada facilite la création d’un échange et d’un regroupement des données SIG normalisés et réduit considérablement le temps et les efforts des intervenants du 9-1-1, tout en s’assurant que les données respectent ou dépassent les normes 9-1-1PG établies. Des dispositions sont prises pour que les municipalités du Nouveau-Brunswick versent leurs données directement dans la plateforme GeoXchange, de sorte que le Bureau en extraie les nouveaux renseignements. Avec ce processus, le Bureau réduit ses tâches de mise à jour et se concentre uniquement sur le contrôle de la qualité et l’application des changements.

D’autres ministères du Nouveau-Brunswick cherchent à tirer parti de Public Safety GeoXchange et à contribuer leurs données au RRNB. Le portail GeoNB publie des téléchargements hebdomadaires du RRNB et aide le gouvernement provincial à réduire ses coûts. Grâce à l’accès à un ensemble commun de données officielles sur le réseau routier, ces organisations se dispensent de maintenir leurs propres données et se concentrent sur d’autres priorités.

Le nouveau système SIG d’adresses municipales améliore l’expérience des utilisateurs et simplifie la mise à jour de l’information et son partage avec des organisations partenaires.

Article précédent
9-1-1PG : comment déterminer si vos données SIG sont prêtes
9-1-1PG : comment déterminer si vos données SIG sont prêtes

La façon dont vous gérez vos données déterminera votre capacité à atteindre les objectifs du service 9-1-1PG.

Article suivant
Service 9-1-1PG : Est-ce que tout le monde utilise les mêmes données?
Service 9-1-1PG : Est-ce que tout le monde utilise les mêmes données?

Les données SIG du 9-1-1PG doivent respecter des normes nationales, car si elles sont incomplètes ou inexac...