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Cinq avantages de commencer dès maintenant à se préparer au 9-1-1PG

Le 9-1-1 de prochaine génération deviendra une réalité pour le Canada en 2025. Mais il y a quelques obstacles majeurs à surmonter au cours des trois prochaines années. Ce billet de blogue présente cinq raisons qui expliquent pourquoi votre municipalité s’avantagerait en adaptant dès que possible ses opérations aux nouvelles exigences.

Le 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG) prend de l’ampleur maintenant que le trafic vocal associé à cette initiative canadienne est passé aux réseaux IP des services d’urgence (ESInets) sur le territoire de Bell et de TELUS. Au cours des prochaines années, les municipalités de tout le pays passeront de l’infrastructure analogique obsolète du 9-1-1 à ces nouveaux ESInets numériques.

Si votre municipalité veut continuer à fournir le service 9-1-1, elle devra adapter ses opérations pour répondre aux exigences du nouveau système, dont l’une est de se doter d’un ensemble de données SIG conforme aux spécifications du NENA. Ne sous-estimez pas l’effort à fournir, car il est important. Plus vous remettrez cette tâche à plus tard, plus il sera difficile de réaliser les travaux dans les temps et à un coût raisonnable. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune date limite fixée pour la production d’un ensemble de données SIG conforme à la norme NENA, il s’agit d’un élément essentiel pour le routage géospatial des appels 9-1-1PG, que vous devrez éventuellement mettre en place. Mieux vaut tôt que tard.

Voici cinq avantages majeurs de commencer dès maintenant la transition vers le 9-1-1PG :

1. Moins de goulots d’étranglement au niveau des ressources

Le CRTC a ordonné aux fournisseurs de services ESInet de mettre hors service toute composante du réseau 9-1-1 qui ne fera pas partie de leurs réseaux 9-1-1PG à compter du 4 mars 2025. Si tout se passe comme prévu, l’environnement de traitement des appels sera entièrement transféré à ce moment-là. De votre côté, la transition vers le 9-1-1PG impliquera le développement de nouvelles structures organisationnelles, l’établissement de nouveaux processus et l’acquisition de nouvelles ressources.

La communauté SIG canadienne devra faire face à une énorme demande du fait de l’établissement du 9-1-1PG. Toutes les municipalités devront respecter le même délai que vous. Vous serez donc en concurrence avec chacune d’elle pour obtenir l’aide des spécialistes des SIG. Pour éviter les goulots d’étranglement externes, vous devez immédiatement commencer à recruter des talents dans le bassin national limité de spécialiste des SIG. Les fournisseurs de services deviennent de plus en plus occupés. Les municipalités seront obligées d’attendre que les ressources soient disponibles, ce qui risque de faire grimper les coûts.

En commençant dès maintenant, vous pouvez également éviter les goulots d’étranglement internes causés par des priorités SIG concurrentes. S’il dispose d’un délai suffisant, le personnel aura la possibilité de gérer les préparatifs du 9-1-1PG pendant les heures de travail normales, ce qui éliminera le besoin d’heures supplémentaires coûteuses à la dernière minute.

2. L’allocation complète des fonds dans le budget

Votre municipalité devra peut-être acquérir de nouveaux outils pour le 9-1-1PG, comme des logiciels liés aux SIG ou une automatisation permettant aux systèmes actuels d’exporter des données dans un format différent. Des produits commerciaux standards ou un développement personnalisé peuvent être nécessaires. Compte tenu de la longueur des cycles budgétaires municipaux, vous devriez effectuer une évaluation de l’état de préparation dès que possible et, en fonction des résultats, demander au conseil d’allouer des fonds de manière à ce que l’argent soit disponible lorsque vous en aurez besoin. Si vous remettez à plus tard l’évaluation de l’état de préparation, vous risquez d’avoir du mal à obtenir un financement couvrant le coût final réel.

3. Une bonne compréhension des nouvelles exigences des fournisseurs de services 9-1-1

Les fournisseurs de services 9-1-1 ont commencé à discuter avec les municipalités du remplacement de l’entente actuelle sur le système provincial d’intervention d’urgence 9-1-1. La nouvelle entente obligera votre municipalité à livrer aux fournisseurs de services 9-1-1 des données SIG dans un format précis, ainsi qu’à mettre en œuvre des mesures supplémentaires de sécurité du réseau, entre autres choses.

La nouvelle entente apportera beaucoup de choses à assimiler. C’est pourquoi vous devriez en demander dès maintenant un exemplaire anticipé à vos fournisseurs de services 9-1-1. Les avocats, les experts en SIG et les administrateurs de la municipalité devront tous l’étudier en profondeur et évaluer son impact sur les opérations municipales, un processus qui peut prendre des mois. Si vous ne disposez pas d’une entente signée d’ici mars 2025, et si votre CASP principal n’est pas migré vers ESInet, votre communauté pourrait perdre le service 9-1-1.

4. L’adoption en temps utile d’une carte unique par toutes les agences

Avec le système 9-1-1 actuel, les municipalités peuvent fournir des avis de changement d’adresse ou des données à des fournisseurs de services 9-1-1 et à des CASP qui ont des cycles de mise à jour très différents, ce qui entraîne la duplication de la même carte en plusieurs versions en usage. De telles discordances de données mettent le public en danger, car elles peuvent causer des retards dans la réponse aux appels d’urgence. Plus vite vous serez prêt pour la transition vers le 9-1-1PG, plus vite tout le monde pourra travailler sur la même carte et améliorer la sécurité publique.

5. L’occasion de formaliser la gestion du changement

À l’heure actuelle, les municipalités et les agences 9-1-1 gèrent les données 9-1-1 à leur manière, et nombre d’entre elles ne procèdent à des mises à jour que tous les ans ou tous les deux ans. Cette approche ne fonctionnera pas pour le 9-1-1PG, qui repose sur la précision, l’actualité et l’exhaustivité des données SIG pour localiser les appelants et les événements d’urgence. L’adoption du cycle de mise à jour automatisé de 72 heures recommandé pour le 9-1-1PG nécessitera probablement un certain degré de changement organisationnel dans votre municipalité.

Pour maintenir correctement les données SIG et traiter efficacement les mises à jour, vous devrez formaliser vos pratiques de gestion du changement. Cela signifie qu’il faut s’adresser à plusieurs services pour nouer des relations et obtenir l’adhésion à de nouvelles procédures et à de nouveaux processus. Beaucoup de personnes seront impliquées. Nous vous recommandons d’intégrer les mises à jour du SIG 9-1-1 aux indicateurs clés de performance (ICP) des services et des employés afin de vous assurer que vous mesurez les progrès et atteignez les objectifs, et que quelqu’un est responsable.

Cinq raisons de se préparer dès maintenant au 9-1-1PG

Donnez-vous suffisamment de temps pour réussir

Pour être prêt pour le 9-1-1PG, il se peut que vous deviez réorganiser de manière importante la façon dont votre municipalité collecte, traite, maintient et distribue les données SIG. Vous devrez peut-être aussi vous procurer des outils et des compétences SIG supplémentaires. Cependant, avant que tout cela ne se produise, vous devez d’abord entamer des conversations sur le 9-1-1PG avec les autres services municipaux, les administrateurs de la sécurité publique et vos fournisseurs de services 9-1-1. La mise en place du 9-1-1PG affecte de nombreux rouages, et cela prendra probablement plus de temps que vous le pensez. Nous recommandons fortement de commencer dès maintenant par une évaluation de l’état de préparation au service 9-1-1PG.

Nous remercions tout particulièrement Holly Barkwell, présidente de NENA Canada, et David Hamilton, gestionnaire du secteur de la sécurité publique, pour leur contribution à cet article.

Ce billet a été écrit en anglais par Sharon Koch et peut être consulté ici.