ArcGIS Pro est le meilleur SIG de bureau pour la communauté de la défense et du renseignement

July 19, 2018

Qu’y a-t-il dans un nom? Pour citer Shakespeare, « Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. » ArcGIS et toutes les déclinaisons du nom, y compris ArcGIS Pro, est le même SIG que tout le monde aime tant, y compris les utilisateurs des secteurs de la défense et du renseignement. La mention « Pro » ne signifie pas que vous devez être un spécialiste des SIG pour utiliser cette nouvelle application. « Pro » désigne simplement une application SIG professionnelle et moderne, créée à partir de zéro pour répondre aux besoins d’une communauté SIG croissante, diversifiée et de plus en plus agile. 

« Pro » désigne également le développement progressif ou évolutif de la solution. Il s’agit d’une application SIG de prochaine génération, harmonisée avec les plus récentes innovations et ouverte au progrès, au changement et aux améliorations. ArcGIS Pro comprend des outils spécialisés pour aider les analystes à exécuter des flux de travaux axés sur leurs missions et à créer divers produits de renseignement. Que vous soyez un analyste des SIG dans le secteur de la défense ou du renseignement, ArcGIS Pro vous permet de trouver facilement le bon outil et de fournir aux décideurs le produit SIG adéquat en temps opportun.

Lancée au début de l’année 2017, la nouvelle application SIG de bureau ArcGIS Pro dotée de la toute dernière technologie 64 bits est rapidement devenue le logiciel phare d’Esri. Elle compte sur une interface utilisateur très intuitive et sur des améliorations dans la visualisation, l’analyse, le traitement des images, la gestion des données et l’intégration des données. ArcGIS Pro est une application SIG complète comprise dans ArcGIS Desktop. Tous les utilisateurs disposant d’un plan d’entretien à jour peuvent installer gratuitement ArcGIS Pro, qui vient aussi avec un utilisateur nommé complémentaire pour ArcGIS Online ou Portal.

Je vais présenter les principaux avantages d’ArcGIS Pro. Le plus important, c’est que l’application est beaucoup plus réactive et plus facile à utiliser qu’ArcMap. ArcGIS Pro tire parti de votre matériel 64 bits moderne pour offrir des performances maximales, un traitement plus rapide, un affichage des cartes en douceur et un rendu des scènes 3D sans accrocs. Son interface à rubans ressemble beaucoup à celle des applications Microsoft Office. Vous y trouverez la plupart de vos outils et commandes. Pro permet de réaliser de nouvelles choses fort excitantes, comme la conception et l’édition de données en 2D et en 3D en un seul endroit, en plus de prendre en charge le travail avec plusieurs écrans et mises en page. Pro peut publier des cartes web terminées directement dans ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS. Ainsi, l’accès aux données à partir de votre contenu en ligne de même que le partage et la visualisation de ces données sont beaucoup plus faciles.

Pour la communauté de la défense, ArcGIS Pro vient avec les outils militaires pour ArcGIS, des outils simples de conversion de coordonnées, de calcul de distance et d’itinéraire, d’analyse de visibilité et de création de symboles militaires. Pro peut également accueillir des modules d’extension, les boîtes à outils Defense Mapping et Topographic Production, qui permettent aux organismes de cartographie de simplifier la production de données SIG et de cartes en comptant sur des outils spécialisés de collecte et d’attribution de données, de maintenance des géodatabases, de validation des données et de production de produits cartographiques militaires normalisés. Le module Defense Mapping comprend aussi les modèles de géodatabase, les topologies, les règles d’exploitation, les représentations cartographiques et les modèles de cartes requis pour de nombreux produits cartographiques de défense, notamment Topographic Map (TM), Image City Map (ICM) et Multinational Geospatial Coproduction Program (MGCP).

Enfin, je tiens à souligner que vous pouvez installer ArcGIS Pro sur votre machine sans incidence sur votre licence ArcMap actuelle, car les deux composants logiciels d’Esri peuvent fonctionner simultanément et indépendamment l’un de l’autre. La prise en charge d’ArcMap se poursuivra au cours des prochaines années, mais tous les développements et toutes les fonctionnalités à venir pour les logiciels de bureaux d’Esri seront présentés dans ArcGIS Pro.

Récemment, mon collègue Chris North a écrit deux excellents billets de blogue : « Dix choses qui me plaisent d’ArcGIS Pro » et « ArcGIS Pro : dix mythes qui ont la vie dure ». Il y présente les principaux points que vous devez savoir et vous explique pourquoi vous devriez envisager une migration vers ArcGIS Pro. Pour ma part, je veux partager trois développements récents avec le produit qui représentent autant d’avantages supplémentaires et qui constituent un argument fort en faveur d’un passage à ArcGIS Pro le plus tôt possible.

Module d’extension Image Analyst for ArcGIS Pro. En janvier 2018, Esri a lancé un nouveau module d’extension pour ArcGIS Pro 2.1 : Image Analyst. Ce module d’extension ajoute de nouveaux outils pour interpréter, analyser et exploiter des images. Il fournit aux analystes de données géospatiales et d’imageries des capacités avancées pour prendre en charge la cartographie stéréoscopique, la visualisation et l’analyse d’espaces images, la mensuration, l’exploitation de couches matricielles, la classification d’image, l’imagerie en mouvement, les fonctionnalités de SIG intégrées et d’autres fonctionnalités clés de télédétection.

Le module d’extension Image Analyst for ArcGIS Pro vous donne accès à une visualisation enrichie, à des analyses géospatiales et à de puissants outils d’exploitation d’images. Il est conçu pour les analystes qui concentrent leurs efforts sur le traitement, l’interprétation et l’analyse d’images ainsi que sur la création de produits à partir de données de télédétection.

Les capacités, les fonctionnalités et les outils du module d’extension Image Analyst sont spécialement destinés aux analystes militaires qui réalisent des tâches d’interprétation manuelle des images, de télédétection avancée, de traitement semi-automatique des images et d’extraction d’entités. Les analystes d’image extraient généralement des données et de l’information des imageries à l’aide de méthodes manuelles et de méthodes assistées par ordinateur. Ce module d’extension présente des fonctionnalités avancées pour prendre en charge les deux méthodes d’exploitation d’images. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nouveaux outils d’analyse de la criminalité pour ArcGIS Pro. En juin 2018, Esri a également lancé une nouvelle solution ArcGIS Pro pour les analystes de la criminalité et du renseignement. Cette solution, un complément gratuit d’ArcGIS Pro, offre aux analystes un éventail de fonctionnalités d’analyse de la criminalité. Malgré son nom, Crime Analysis, la solution compte des outils dont la portée va bien au-delà de l’analyse de la criminalité. Les analystes de la défense et du renseignement peuvent aussi utiliser ces outils pour enquêter sur des incidents, relever des tendances et des relations, créer des cartes de densité et partager facilement leurs produits d’information avec d’autres intervenants.

La nouvelle solution Pro prend en charge la plupart des flux de travaux les plus courants actuellement exécutés par les analystes dans ArcMap et elle comprend de nouveaux outils dotés de fonctionnalités prêtes à l’emploi qui n’étaient pas disponibles auparavant dans ArcGIS. Ces nouveaux outils, organisés dans une seule interface à rubans avec des compartiments distincts, prennent en charge les fonctionnalités SIG suivantes : gestion des données, sélection des données, analyse tactique et stratégique, analyse d’investigation, création de produits et partage de produits d’information finis.

L’outil Incident Path de la solution d’analyse de la criminalité crée des liens entre deux couches en fonction d’identificateurs uniques. Cet outil peut être utilisé pour trouver des relations de un à un ou de un à plusieurs, comme l’emplacement des membres d’un gang illustré ici. 

Cette nouvelle solution pour la criminalité aidera les utilisateurs de SIG débutants à faire un apprentissage accéléré d’ArcGIS et permettra aux analystes chevronnés de transférer leurs compétences d’ArcMap vers la nouvelle mouture d’ArcGIS Pro. Vous pouvez visionner le récent webinaire sur les outils d’analyse de la criminalité ici.

Nouvelle configuration des renseignements pour ArcGIS Pro. Au début du mois d’août, Esri lancera son nouveau logiciel Intelligence Configuration for ArcGIS Pro (ICAP), un poste de travail SIG adapté aux besoins de la communauté du renseignement. ICAP simplifie l’expérience des utilisateurs et fournit aux analystes du renseignement des outils spécialisés pour étudier des relations, détecter des tendances et prévoir des séquences d’événements probables.

ICAP exploite les capacités analytiques d’ArcGIS Pro et comprend des outils supplémentaires, des applications, des données d’entreprise et des services permettant d’améliorer la production de renseignements dans les différentes branches de la discipline (HUMINT, SIGINT, GEOINT et OSINT). À titre d’exemple, ICAP compte un nouvel outil qui saisit les fichiers couramment utilisés par les analystes du renseignement (comme les formats SHP, KML et KMZ) et les ajoute à une carte avec la symbologie appropriée, y compris la symbologie militaire STD 2525 de l’OTAN. ICAP intègre également les outils militaires, les outils d’analyse de la criminalité et les outils d’imagerie dotés de fonctionnalités géospatiales dans le même environnement de bureau ArcGIS Pro.

Les organisations peuvent utiliser ICAP pour mettre en œuvre un flux de travaux plus simple et plus efficace de collecte et d’analyse des données. Par exemple, pour suivre des contrebandiers qui traversent la frontière, un analyste peut filtrer les données pertinentes provenant de nombreux points d’observation, capteurs ou rapports, puis recourir à une requête spatiale pour trouver les itinéraires possibles des contrebandiers.

La configuration personnalisée d’ICAP comprend quatre modèles pour offrir une expérience utilisateur simplifiée et des outils spécialisés aux analystes des renseignements d’origine humaine (HUMINT), électromagnétique (SIGINT), géospatiale (GEOINT) ou de toutes sources travaillant dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’application de la loi ou dans d’autres organismes gouvernementaux.

La configuration d’ICAP dans ArcGIS Pro permet de compter sur les fonctionnalités SIG suivantes en une seule application simple :

  1. Gestion des données fondamentales. Tenez à jour des données fondamentales fiables et précises qui seront utilisées dans l’ensemble de l’organisation.
  2. Intégration des données. Intégrez en temps réel des données, des capteurs et des activités provenant de plusieurs sources. Importez par lots des données vectorielles de points, de lignes et de surfaces provenant d’observations, de capteurs et de rapports dans une seule géodatabase.
  3. Tableaux de liens. Visualisez des entités, manipulez des diagrammes d’enchaînement et visualisez des relations dans un tableau ou une carte. Dans une seule interface, les analystes peuvent voir les relations complexes entre des personnes, des groupes de personnes et des objets, et ce, avec un minimum de données et de formation.
  4. Conditions et alertes. Déterminez des conditions spatiales en fonction d’un ensemble de requêtes et recevez une alerte lorsque ces conditions sont remplies. Par exemple, lorsqu’un coup de feu est détecté à une certaine distance de l’emplacement d’une unité, une alerte avertit l’analyste pour qu’une analyse plus poussée soit lancée.
  5. Renseignements reposant sur une activité. Analysez les tendances, examinez les relations, passez en revue les probabilités et déterminez les séquences d’événements probables.

Conclusion. ArcGIS Pro est une application SIG moderne qui fonctionne beaucoup mieux avec le reste de la plateforme ArcGIS, y compris ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise et la vaste bibliothèque d’applications prêtes à l’emploi d’Esri.

ArcGIS Pro compte sur une interface à rubans dynamique et contextuelle qui met à votre disposition les bons outils au bon moment. Quiconque a déjà passé du temps à chercher des outils reconnaît l’importance d’une interface intuitive au moment de réaliser des tâches pressantes.

Esri procède actuellement à la migration de ses solutions pour la défense vers ArcGIS Pro. Elle développe également des outils et des configurations personnalisés pour simplifier les flux de travaux dans les environnements de production et soutenir la communauté de la défense et du renseignement.

Toutes les fonctionnalités principales d’un SIG de bureau professionnel sont maintenant présentes dans ArcGIS Pro. ArcGIS Pro fait partie d’ArcGIS Desktop et est disponible avec votre abonnement d’entretien en vigueur. La gestion de votre licence d’ArcGIS Pro se fait dans votre compte ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS. Si vous n’y avez pas accès et que vous souhaitez l’essayer, il est également possible de demander un essai gratuit de 60 jours.

Dans la pièce de Shakespeare Richard II, le roi croupit en prison après avoir été détrôné. Il se lamente. « J’ai abusé du temps, et à présent le temps abuse de moi. » En deux mots, si vous n’êtes pas encore passé à Pro, vous laissez le temps filer! N’attendez plus et ne vous laissez pas intimider par la mention « Pro ». Si vous voulez maîtriser la cartographie comme un spécialiste, commencez à l’utiliser dès maintenant. Si vous n’êtes pas un roi, consolez-vous : tout le monde peut être un pro.

Ce billet a été écrit en anglais par Pierre Bilodeau et peut être consulté ici.

Article précédent
Quoi que vous en pensiez, la sécurité publique a toujours été géocentrique
Quoi que vous en pensiez, la sécurité publique a toujours été géocentrique

Découvrez pourquoi l’emplacement fait partie intégrante de la sécurité publique et en quoi le SIG est, par ...

Article suivant
Maximisez l’efficacité sur le terrain grâce à l’intégration d’applications
Maximisez l’efficacité sur le terrain grâce à l’intégration d’applications

Découvrez comment vous pouvez maximiser le rendement de votre prochaine collecte sur le terrain en exploita...