Application du mois : COSMOS

January 2, 2020

Bonne et heureuse année à tous! En ce début d’année 2020, nous sommes nombreux à prendre des résolutions pour le Nouvel An. L’une des miennes vise à créer des applications personnalisées avec l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript, qui permet de bâtir de remarquables applications de veille géographique. Un excellent exemple est notre application du mois de janvier, le système de cartographie en ligne de la Ville de Surrey (COSMOS).

Surrey est la deuxième ville en importance de la Colombie-Britannique après Vancouver. Elle compte plus de 520 000 habitants. Elle soutient sa stratégie de ville intelligente en utilisant la technologie SIG (système d’information géographique) pour améliorer la prestation des services municipaux.

La Ville avait besoin d’un moyen d’afficher et de rendre accessibles de grands ensembles de données cadastrales pour différents types de publics. Comme la plupart de ces ensembles de données étaient de nature spatiale, la Ville a tiré parti de son infrastructure de données spatiales existante et de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript pour créer COSMOS, une application personnalisée qui permet aux membres du public d’explorer plus de 200 couches d’information, d’annoter leurs propres cartes et de rechercher des infrastructures souterraines près de leurs propriétés respectives.

Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, un écran d’accueil vous demande de sélectionner un type de carte. Une fois qu’un type de carte est choisi, les couches pour ce type de carte particulier se chargent, et l’utilisateur peut zoomer sur sa zone d’intérêt pour en voir le contenu cartographique. COSMOS utilise efficacement l’écran de démarrage. En plus de donner à l’utilisateur la possibilité de choisir le matériel qu’il veut voir, l’écran de démarrage augmente également le rendement de l’application en ne chargeant que les couches qui sont pertinentes. Il s’agit là d’un moyen intelligent de charger efficacement de grands ensembles de données. En plus de permettre de choisir le type de carte, l’écran de démarrage donne également accès à de l’aide, à des tutoriels et à des renseignements sur la façon de prendre contact avec la Ville.

Grâce à la flexibilité des fonctions de personnalisation, la Ville a pu ajouter plusieurs caractéristiques qui rendent l’application plus conviviale. Par exemple, la liste déroulante « Aidez-moi » qui se trouve en première position dans le volet de gauche comprend des liens vers des vidéos qui donnent des instructions faciles à suivre pour utiliser chaque fonctionnalité de l’application. Voilà un outil très utile, car ce ne sont pas tous les utilisateurs qui sont forcément familiers avec les logiciels de cartographie.

Une autre caractéristique impressionnante de COSMOS est sa haute performance. J’ai essayé l’outil de recherche de documents, et j’ai constaté la vitesse vertigineuse à laquelle se génèrent les résultats en appliquant un filtre de dessin! Une fois que les résultats s’affichent, rien de plus simple que de télécharger le dessin correspondant. Grâce à ce niveau d’accessibilité et d’efficacité dans l’extraction des données, la Ville gagne du temps, ainsi que les personnes qui ont besoin de dessins conformes à l’exécution.

L’application personnalisée comprend également une fonction de dessin de carte qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres illustrations. Vous pouvez utiliser l’application pour dessiner une ligne, une zone, ou encore ajouter une boîte de texte ou un point sur la carte. Une fois que les dessins nécessaires sont réalisés sur la carte, l’utilisateur peut ensuite imprimer, exporter, mettre en signet ou enregistrer le dessin sous forme de fichier texte. Trait remarquable d’un fichier texte : il agit comme un fichier mémoire (c’est-à-dire comme un fichier texte JSON de tous les dessins personnalisés que vous avez ajoutés à la carte). Vous pouvez donc reprendre votre dernier dessin, ou partager ce dessin avec une personne qui se chargera de le continuer et de le fignoler.

Enfin, la Ville a personnalisé l’interface de l’application (couleur, thème) afin qu’elle cadre avec son image de marque, en y ajoutant tous les éléments visuels nécessaires. Ces capacités sont généralement limitées dans une application prête à l’emploi.

Depuis le lancement de COSMOS, la Ville de Surrey a reçu des commentaires positifs sur l’application, qui est utilisée quotidiennement par le personnel et les résidents comme importante ressource d’information. Plus de 20 000 utilisateurs par mois accèdent à l’application!

Quant aux leçons apprises, Shenglin Xu, un analyste SIG de la Ville de Surrey, déclare : « lors de la création d’une application personnalisée, il est important de procéder à un examen approfondi du code et d’effectuer davantage de tests avant de déployer l’application en production. On s’assure ainsi que celle-ci fonctionne efficacement. »

Passez du temps sur les processus nécessaires, tels que la planification de l’interface utilisateur. Pour commencer, déterminez l’objectif et le public cible de l’application. Vous saurez ainsi quels outils il faut utiliser. L’interface API d’ArcGIS pour JavaScript intègre des gadgets prêts à l’emploi qui peuvent vous aider à développer des applications dotées de riches fonctionnalités.

Si vous désirez vous plonger dans le vif du sujet, regardez cette vidéo. Vous pouvez également lire ce billet de blogue sur la façon de créer une application de visualisation des séismes en utilisant l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze et peut être consulté ici.

Article précédent
Faites passer votre service d’aqueduc au numérique
Faites passer votre service d’aqueduc au numérique

Découvrez comment votre organisation peut tirer parti des flux de travaux numériques pour prendre plus rapi...

Article suivant
Utilisation de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS pour ArcGIS Pro
Utilisation de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS pour ArcGIS Pro

Déployez en quelques clics des cartes, des applications et des services web sectoriels dans votre organisat...