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Améliorer les interventions d’urgence grâce aux données SIG intérieures

Étant donné que de plus en plus de personnes passent leur vie à l’intérieur, les informations de localisation précises n’ont jamais été aussi importantes pour la réponse aux incidents. Chaque seconde compte lorsqu’il s’agit d’apporter l’aide adéquate à ceux qui en ont besoin. Heureusement, il est de plus en plus facile d’obtenir des données SIG intérieures très précises, et il est possible d’utiliser ces données pour obtenir des renseignements utiles lors des appels au 9-1-1. Pour nous aider à comprendre ce qu’il faut faire, nous nous sommes associés à GeoComm, spécialiste de l’intelligence de localisation intérieure pour la sécurité publique.

Apprenez-en davantage sur GeoComm et la cartographie intérieure pour la sécurité publique lors du séminaire virtuel « Bâtir une communauté connectée plus sécuritaire ».

Ce qui suit est une version abrégée du contenu publié à l’origine par GeoComm, un partenaire Platine d’Esri Inc.

Quatre-vingts pour cent de tous les appels au 9-1-1 proviennent de téléphones mobiles. De plus en plus de personnes renoncent aux lignes fixes et se fient exclusivement au service de téléphonie mobile.

Saviez-vous que le citoyen moyen passe plus de 80 % de sa vie à l’intérieur? Pourtant, l’histoire montre que l’endroit où le 9-1-1 et les équipes d’intervention d’urgence rencontrent le plus de difficultés est l’intérieur des bâtiments.

Par malheur, il y a eu des cas où l’incapacité à localiser rapidement les appelants du 9-1-1 se trouvant à l’intérieur d’un bâtiment a entraîné des décès. La bonne nouvelle, c’est que l’industrie du sans-fil est consciente de la situation et met maintenant en œuvre des technologies qui calculent les mesures brutes de la position géodésique pour les appels au 9-1-1 provenant de téléphones mobiles, y compris à partir d’un espace intérieur. Le problème, c’est qu’une mesure brute de la position géodésique n’est qu’un ensemble de chiffres et, à elle seule, ne fournit pas d’informations exploitables sur la localisation d’un appelant qui pourraient contribuer à réduire les délais de réponse. Sans carte intérieure pour la sécurité publique, une mesure brute de la position – quoiqu’elle puisse être très précise – n’est guère plus qu’un point bleu sur un tableau blanc.

Il est essentiel que des cartes intérieures accompagnent les appels au 9-1-1 provenant de téléphones mobiles, parce qu’elles rendent les positions géodésiques intérieures pleinement utiles à sauver des vies. Les preneurs d’appels et les répartiteurs du 9-1-1 seront en mesure de communiquer plus efficacement l’emplacement d’un appelant en faisant afficher dans leur système de cartographie les éléments qui composent l’espace intérieur (les escaliers, les portes, les pièces, les étages, etc.). ​

Qu’elles rendent compte de sites publics ou à haut risque (écoles, gratte-ciel, bâtiments gouvernementaux), les entités 911 regroupant des cartes intérieures peuvent sauver des vies si on les injecte le plus rapidement possible dans une application de cartographie 9-1-1.

Trouver un appelant du 9-1-1 à l’intérieur d’un bâtiment, au bon étage, dans la bonne pièce et sur la bonne carte accélère la chaîne de communication d’urgence et réduit les temps de réponse. Imaginez que vous soyez dépêché sur les lieux d’un appel et que le preneur d’appel ou le répartiteur du 9-1-1 vous donne des détails précis sur l’aménagement du lieu de l’incident!

Image montrant la différence entre la cartographie de l’emplacement d’une école avec et sans carte intérieure dans l’application de cartographie 9-1-1.

Gauche : Cartographie de l’emplacement d’une école sans carte intérieure dans l’application de cartographie 9-1-1.
Droite : Cartographie de l’emplacement d’une école avec une carte intérieure dans l’application de cartographie 9-1-1.

C’est exactement ce que le district 9-1-1 de la région de Denco (Denco) a pu faire grâce aux cartes intérieures de GeoComm. Denco fournit des services 9-1-1 à 800 000 personnes dans le nord du Texas, aux États-Unis. Récemment, Denco a travaillé avec GeoComm pour établir la carte intérieure de 86 écoles publiques dans ses 33 territoires.

Grâce à ce programme de cartographie intérieure, Denco a doté ses agences d’une représentation visuelle des espaces intérieurs. Les informations de localisation utiles qui sont ainsi fournies améliorent les interventions d’urgence et la connaissance de la situation.

Grâce à l’ajout de cartes intérieures pour ses écoles publiques du primaire et du secondaire, Denco est en mesure d’indiquer clairement d’où proviennent les appels 9-1-1 à l’intérieur des bâtiments scolaires. Les informations exploitables de localisation comprennent des éléments précis comme le numéro du local, l’emplacement des aires communes, les entrées extérieures, l’emplacement des portes intérieures, les caméras de sécurité, etc. Pour en savoir plus, lire l’étude de cas.

À propos de GeoComm

GeoComm, fournisseur de Public Safety Location Intelligence®, dessert des agences locales, régionales, nationales et militaires dans quarante-neuf États, contribuant ainsi à assurer la sécurité de plus de 100 millions de personnes. Au cours des 26 dernières années, les systèmes SIG de GeoComm destinés à la sécurité publique ont acheminé les appels d’urgence vers les centres d’appels 9-1-1 appropriés, cartographié l’emplacement de l’appelant sur une carte du preneur d’appel ou du répartiteur, et guidé les premiers répondants sur le lieu de l’incident au moyen d’écrans mobiles se trouvant dans les véhicules de police, les camions d’incendie et les ambulances. En outre, GeoComm est l’un des 12 partenaires Platine d’Esri répartis dans le monde et le seul partenaire Platine pour la sécurité publique. L’entreprise procure à la communauté une compréhension unique de la façon de maximiser la valeur des SIG en sécurité publique. Pour en savoir plus sur GeoComm et ses offres de services d’intelligence de localisation pour la sécurité publique, visitez le site suivant : www.geo-comm.com.

Ce billet a été écrit en anglais par Desmond Khor et peut être consulté ici.