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La mise en œuvre d’un environnement de travail hybride avec ArcGIS Indoors

Il est indéniable que les milieux de travail ont radicalement changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. Pour beaucoup d’entre nous, le travail à domicile est devenu la nouvelle norme, et cela ne semble pas près de changer. Alors, comment faire pour faciliter autant que possible le passage à cette nouvelle façon de travailler?

« Ah, c’est tellement agréable! Finis les lunchs à préparer la veille, les heures perdues sur la route, les cafés achetés sur le pouce tous les jours. » C’est le refrain que j’entends quand je parle avec des collègues ou des amis : ils adorent le travail à domicile et l’équilibre vie professionnelle-personnelle qu’il offre. Mais ils s’ennuient également de la collaboration en personne. Je ressens exactement la même chose : si j’ai besoin de me concentrer et de faire avancer les choses (comme la rédaction d’un billet de blogue, par exemple), c’est beaucoup plus facile pour moi de le faire à la maison. Par contre, quand on parle de réunion stratégique ou de renforcement de l’esprit d’équipe, il n’y a rien de mieux que l’interaction en face à face. L’on évite ainsi les classiques du moment comme « Ton micro est fermé, Jean! »

À l’évidence, ce sentiment ne se limite pas à mon cercle. Un sondage 2021 d’Ernst & Young Global révèle que neuf employés sur dix souhaitent une certaine flexibilité quant au lieu et au moment où ils travaillent, et veulent travailler à distance en moyenne deux ou trois jours par semaine. Fait incroyable, plus de la moitié des employés interrogés (54 %) envisageraient de quitter leur emploi s’ils ne se voyaient pas proposer des options de travail flexibles. Nul doute que la flexibilité du travail est devenue l’une des priorités des employés. De plus, étant donné le nombre record de postes vacants, les entreprises doivent se servir de cette flexibilité comme argument pour attirer et retenir les meilleurs talents. À l’inverse, comme le personnel passe moins de temps au bureau, il ne faut pas s’étonner que les employeurs cherchent à réduire la superficie de leurs installations, ce qui pourrait signifier que chaque membre du personnel n’aura pas son propre espace de travail permanent. Bienvenue à l’environnement de travail hybride!

Alors, comment faire pour que la transition vers ce nouveau mode de travail soit aussi fluide que possible pour toutes les parties concernées? Par bonheur, nous disposons désormais d’outils d’aménagement de l’espace pour nous aider à faire face à cette nouvelle normalité du travail hybride. Voyons comment ArcGIS Indoors permet aux organisations d’offrir à leurs équipes un mode de travail moderne et flexible.

Voyez ci-dessous l’application web Space Planner, qui est offerte dans votre organisation ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise avec le module d’extension ArcGIS Indoors Spaces :

Application web Space Planner

Sur le côté gauche de l’application se trouvent les personnes et les postes non affectés. Il s’agit des employés et des espaces de travail qui n’ont pas encore d’affectation dans notre plan d’aménagement :

Liste des personnes sans affectation, avant l’affectation de l’espace à une personne

Pour affecter un espace de travail permanent à un employé, je peux utiliser les fonctions de recherche ou de filtrage pour trouver la personne concernée, et il me suffit de la glisser-déposer sur la carte. Vous verrez que l’étiquette de la carte se met à jour et affiche maintenant le nom de l’employé plutôt que le nom du local :

Avant l’affectation de l’espace à une personne

Un espace de travail permanent est logique pour le gestionnaire régional ou pour quelqu’un qui décide de travailler à temps plein au bureau, mais comment satisfaire les employés qui veulent travailler au bureau seulement quelques jours par semaine? Pour reprendre l’intrigue d’une comédie de situation populaire, nous avons peut-être fusionné avec une autre branche et avons maintenant moins d’espaces de travail que de personnes. À cette fin, ArcGIS Indoors nous permet de désigner des bureaux flexibles (hot desk) et des bureaux à la carte (office hotel). Les deux sont très similaires, à l’exception du fait que les bureaux à la carte peuvent être réservés à l’aide des applications web et mobiles ArcGIS Indoors, ce qui n’est pas le cas des bureaux flexibles (dans ce cas, c’est « premier arrivé, premier servi »). Pour créer un bureau à la carte, il suffit de lui donner un nom, de sélectionner les espaces de travail qu’il comprend et, éventuellement, de lui affecter des personnes (si vous souhaitez limiter la réservation à certains employés) :

Réservation d’un bureau à la carte

Désormais, lorsque les employés prévoient d’être au bureau, ils peuvent réserver leur propre espace de travail à l’aide de l’application mobile ArcGIS Indoors (offerte pour les appareils iOS et Android). Après avoir réservé un espace de travail, un événement est ajouté à leur calendrier, et la symbologie de la carte est mise à jour afin que les autres utilisateurs puissent rapidement voir que l’espace n’est pas actuellement disponible :

Avant et après la réservation d’un bureau

Comme vous pouvez le constater, l’aménagement de l’espace avec ArcGIS Indoors permet aux organisations de moderniser leurs lieux de travail et d’offrir aux employés des options de travail flexibles. Nous espérons que cela vous donne une idée de la manière dont ArcGIS Indoors peut appuyer vos initiatives de travail hybride dans ce monde en mutation. Pour plus de renseignements, veuillez me trouver sur LinkedIn ou me contacter à amcdougall@esri.ca. Merci de votre lecture!

Ce billet a été écrit en anglais par Alistair McDougall et peut être consulté ici.