Créer des visites géoscientifiques virtuelles pour les élèves… sans code!
Découvrez comment une organisation à but non lucratif utilise des outils géospatiaux pour produire des visites virtuelles riches en contexte et attrayantes de certains des sites géoscientifiques les plus captivants de l’Ontario. Destinés aux touristes ainsi qu’aux élèves de l’élémentaire et du secondaire qui ont un accès limité aux excursions, les GéoRandonnées, les GéoMarches urbaines, les GéoPagaies et les GéoSentiers de l’APGOEF offrent une vision puissante et accessible de la géologie de l’Ontario.
La Fondation pour l’éducation de l’Ordre des géoscientifiques professionnels de l’Ontario (APGOEF, pour Association of Professional Geoscientists of Ontario Education Foundation) se consacre à la promotion de l’éducation et de la sensibilisation aux géosciences dans l’ensemble de l’Ontario. Membre du programme pour organisme à but non lucratif d’Esri, l’APGOEF vise à améliorer la compréhension du patrimoine géologique de l’Ontario parmi les élèves, les enseignants et le public. Cette fondation se concentre sur la création de ressources éducatives accessibles qui encouragent un lien avec la terre et favorisent une perception positive des géosciences.
L’APGOEF est une petite organisation à but non lucratif qui ne compte qu’un seul employé à temps plein. Elle collabore avec des chercheurs universitaires bénévoles qui lui fournissent des données actualisées et précises qu’elle transforme ensuite en ressources éducatives destinées aux élèves des écoles primaires et secondaires, aux étudiants d’université et au grand public. Ces ressources comprennent des outils tels que les GéoRandonnées (GeoHikes), les GéoMarches urbaines (Urban GeoWalks), les GéoPagaies (GeoPaddles) et GéoSentiers (GeoRoutes), tous hébergés sur le site geoscienceinfo.com. Il s’agit de visites autoguidées de zones d’intérêt géologique en Ontario qui utilisent différents modes de transport.
Le site web éducatif de l’APGOEF, geoscienceinfo.com, est une plaque tournante pour l’apprentissage des géosciences en Ontario.
Motiver les élèves de l’enseignement primaire et secondaire de l’Ontario grâce à des ressources géoscientifiques fascinantes
Compte tenu de sa petite taille, l’APGOEF avait du mal à communiquer efficacement sur le patrimoine géologique de l’Ontario à son public diversifié et, de surcroît, à créer des flux de travaux efficaces qui faciliteraient le partage de ce patrimoine.
« Nous voulons encourager les enseignants à intégrer les géosciences dans leurs plans de cours », déclare Deana Schwarz (Ph. D., G.P.) de l’APGOEF. « Nous voulons que les géosciences soient familières aux gens et qu’elles leur laissent une impression positive. Cela commence par l’éducation des élèves des écoles primaires et secondaires et par l’établissement d’un lien avec la terre qui les entoure. Des ressources éducatives attrayantes aident vraiment à rendre cela possible. »
Auparavant, l’APGOEF utilisait des fichiers cartographiques intégrés dans des pages web pour communiquer les étapes de ses visites autoguidées. Ces fichiers cartographiques devaient être mis à jour manuellement, un par un, en cas de changement, et les pages web devaient être recréées laborieusement chaque fois qu’un site web était remanié.
L’APGOEF avait également tenté d’utiliser une solution de cartographie en nuage pour recréer ses visites autoguidées. Cependant, cette méthode ne réussissait pas à rendre les utilisateurs fidèles au site de géorandonnées, car ceux-ci devaient souvent cliquer hors du site web pour obtenir les informations recherchées.
La fondation avait besoin d’une solution qui lui permettrait de présenter des informations géologiques de manière interactive et attrayante, en un seul endroit, tout en étant facile à utiliser, à gérer, à partager et à entretenir.
Un meilleur appui à l’enseignement grâce à un outil de narration multimédia sans code
À la recherche d’une meilleure solution, l’APGOEF a commencé à explorer diverses plateformes numériques pour améliorer son appui à l’enseignement. Les membres de la fondation ont été initiés à ArcGIS StoryMaps par un étudiant chercheur d’une institution partenaire et ont été immédiatement impressionnés par ses capacités. La facilité d’utilisation et l’absence de code de StoryMaps en ont fait un choix idéal pour leurs besoins, étant donné que la fondation ne compte pas de programmeur parmi son personnel.
« Nous n’avons même pas envisagé d’autres solutions une fois que nous avons vu ce que StoryMaps pouvait faire », déclare Deana. « Nous avons sauté sur l’occasion. »
Comment mettre les élèves en contact avec la géologie de l’Ontario? Utiliser des cartes narratives interactives
ArcGIS StoryMaps est un outil web de narration numérique qui aide les utilisateurs à créer des récits agrémentés de cartes interactives, de textes, d’images et de vidéos. Les organisations utilisent StoryMaps pour transporter les lecteurs vers les lieux représentés dans les riches récits numériques qu’elles créent, sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code.
Les GéoRandonnées et autres visites guidées développées dans StoryMaps permettent aux utilisateurs d’interagir virtuellement avec le patrimoine géologique de l’Ontario. Les textes descriptifs sont accompagnés de cartes interactives, d’illustrations scientifiques et de fichiers audio. Sur place ou dans une salle de classe, un lecteur peut faire défiler une GéoRandonnée ou une autre visite guidée pour découvrir de nouvelles dimensions du lieu présenté.
Et grâce à StoryMaps, les GéoRandonnées sont entièrement compatibles avec les téléphones portables.
Les GéoRandonnées, GéoMarches urbaines, GéoPagaies et GéoSentiers de l’APGOEF sont toutes optimisées pour les appareils mobiles grâce à ArcGIS StoryMaps.
Les GéoRandonnées tirent parti des modules interactifs uniques de StoryMaps, comme le module de compartiment latéral. Grâce aux compartiments latéraux, l’APGOEF est en mesure de présenter des cartes et des éléments visuels à côté d’un texte qui leur est propre. Ce n’est qu’une fois que les utilisateurs ont fini de faire défiler le texte pertinent que les images changent, ce qui permet à l’APGOEF de raconter facilement l’histoire qu’elle veut raconter, plutôt que d’être contraint par la mise en page.
La fonction de compartimentation latérale vous permet de placer un texte défilant à côté d’un média de votre choix, qu’il s’agisse d’une photo, d’une carte interactive, d’une animation ou d’une vidéo.
Grâce au module de balayage de StoryMaps, l’APGOEF peut également montrer facilement l’avant et l’après d’une caractéristique géologique, ou superposer une photographie avec des étiquettes géologiques pertinentes.
Les visites virtuelles de l’APGOEF utilisent fréquemment la fonction de balayage, qui permet aux utilisateurs de naviguer entre deux versions d’une image. C’est là un moyen efficace de montrer un avant et un après.
Les GéoRandonnées de l’APGOEF comprennent également des photographies de sites en haute résolution, des vues à 360 degrés, des modèles 3D créés à l’aide du LiDAR, des animations et des illustrations scientifiques. Elles rendent chaque site tangible pour les visiteurs à distance, tout en aidant les visiteurs sur place à situer rapidement les éléments importants.
Des animations, des illustrations scientifiques et d’autres éléments visuels aident les apprenants à saisir des concepts géologiques complexes, quel que soit leur style d’apprentissage.
Les cartes narratives StoryMaps améliorent l’engagement des élèves et des enseignants
Les réactions des enseignants et des élèves ont été extrêmement positives. Les utilisateurs de GéoRandonnées apprécient leur conception intuitive, qui leur permet de se concentrer sur l’apprentissage de la géologie directement sur leur appareil. Aucun autre apprentissage technologique n’est nécessaire.
Le format de lecture vertical de StoryMaps donne l’impression d’être plongé dans un bon livre. Cette facilité d’utilisation permet à des non-programmeurs d’interagir avec la plateforme. L’environnement d’enseignement devient ainsi plus inclusif.
Et pour la suite? Nouvelles ressources éducatives sur des sujets géoscientifiques en lien avec les programmes scolaires
En mettant en œuvre ArcGIS StoryMaps, l’APGOEF a obtenu des résultats très convaincants :
- Un engagement amélioré – les GéoRandonnées ont attiré un large public, permettant aux élèves et aux enseignants d’explorer les caractéristiques géologiques de manière interactive, même depuis la salle de classe ou la maison.
- Un meilleur contexte d’apprentissage – la possibilité de placer du texte à côté d’images et de médias pertinents a amélioré l’expérience d’apprentissage des utilisateurs, leur permettant de se sentir plus proches des sites qu’ils visitent, que ce soit sur place ou à l’extérieur.
- Une voie vers l’avenir – StoryMaps a ouvert de nouvelles possibilités pour l’APGOEF. Grâce au temps libéré par StoryMaps, l’équipe de l’APGOEF cherche maintenant à développer des ressources éducatives supplémentaires, telles qu’une version française du site web et un ensemble complet de ressources pour les enseignants qui s’alignent sur le programme scolaire de l’Ontario.
Dans l’ensemble, l’adoption par l’APGOEF du logiciel ArcGIS StoryMaps a transformé son approche de l’enseignement des géosciences. En tirant parti de la technologie pour créer un contenu interactif et accessible, l’organisation favorise une meilleure compréhension du patrimoine géologique de l’Ontario parmi les élèves et le public.
« Nous recevons souvent des commentaires positifs : les visites virtuelles sont très faciles à utiliser, même sans formation. Il suffit de les faire défiler. Le visiteur d’un site n’a pas à penser à autre chose qu’à la randonnée, et c’est essentiel, car cela nous permet de faire ce que nous voulons avec les GéoRandonnées sans penser à la technologie. » – Deana Schwarz, Ph. D., G.P., APGOEF
Apprenez-en davantage sur ArcGIS StoryMaps ou explorez les possibilités qu’offrent les SIG pour l’enseignement au primaire et au secondaire – y compris l’accès gratuit aux logiciels – sur le site k12.esri.ca. Vous pouvez également en savoir plus sur le programme pour organisme à but non lucratif d’Esri, qui permet aux organisations à but non lucratif de tirer parti de la technologie géospatiale dans leur travail.
Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.