Edmundston améliore son efficacité et sa prestation de services grâce à Cityworks
Les équipes des travaux publics et de l’énergie de la Ville d’Edmundston ont dû faire face à des retards opérationnels dus à des systèmes déconnectés. Leur nouvelle approche intégrée assure désormais le bon déroulement des opérations, en améliorant l’efficacité, la coordination et les temps de réponse. Découvrez ce qui a changé les choses.
L’équipe des travaux publics d’Edmundston effectuant des tâches sur la route utilise ArcGIS Field Maps pour les opérations liées au réseau électrique.
Les municipalités s’appuient sur une prestation de services efficace pour répondre aux besoins des habitants, des entreprises et des infrastructures. Cependant, des processus obsolètes et des systèmes déconnectés peuvent créer des problèmes opérationnels, retarder les temps de réponse et rendre la gestion des données difficile.
La Ville d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, a relevé ces défis en adoptant une stratégie de transformation numérique. Edmundston, qui compte 18 500 habitants, est un centre régional situé au confluent du fleuve Saint-Jean et de la rivière Madawaska, à la frontière du Maine et du Québec. Avec plus de 200 employés gérant les principaux services municipaux, la Ville a intégré un système d’information géographique (SIG) et Cityworks de Trimble afin d’améliorer la gestion et l’entretien des actifs, l’engagement communautaire, la gestion des stocks et les temps de réponse des services.
Les défis avant Cityworks
Avant de mettre en œuvre Cityworks, Edmundston s’appuyait sur un mélange de processus papier et numériques. Alors que certains services avaient des flux de travaux bien définis, d’autres fonctionnaient en silos, ce qui entraînait des inefficacités :
- plusieurs systèmes déconnectés nécessitant des formations, de licences et des identifiants distincts;
- grandes vagues de demandes en infrastructure informatique pour la prise en charge de diverses applications;
- manque de connectivité mobile limitant les opérations sur le terrain et entraînant du travail en double;
- manque d’interopérabilité du système en raison des différentes interfaces personnalisées.
L’absence d’un système sécurisé et unifié a conduit la Ville à trouver une solution fondée sur la technologie SIG.
Bons de travail imprimés de 2022, précédemment utilisés dans un système déconnecté, où les enregistrements papier étaient ensuite entrés manuellement dans le système de gestion de l’entretien.
La solution : une approche progressive de l’intégration de la technologie SIG dans le système de gestion de l’entretien
Pour améliorer les opérations et la gestion des actifs, la Ville a adopté la technologie SIG en 2010, puis un système de gestion informatisée de l’entretien en vue de simplifier les flux de travaux et les bons de travail. Cette intégration a permis de centraliser les données et de relever les défis posés par les systèmes déconnectés. Le calendrier de la Ville comprenait ce qui suit :
1.Poser les fondationsEdmundston a entamé une transformation de la gestion des actifs en mettant en place un SIG avec un moteur de base de données spatiales, couvrant l’eau, les services sanitaires, les eaux pluviales, le parc automobile et les services publics d’électricité. Simultanément, un système de gestion de l’entretien a été introduit pour la gestion des bons de travail et des stocks. Ce système prenait également en charge les actifs non spatiaux associés à la distribution et à la production d’électricité, ainsi que le parc de véhicules et d’autres actifs, jetant ainsi les bases d’une approche plus intégrée. Un autre système de gestion des demandes de service a été déployé en parallèle pour simplifier et numériser le processus de réception et de résolution des problèmes.
Gauche : Justin Connely, coordonnateur de l’eau et des égouts d’Edmundston | Droite : Alain St-Onge, contremaître mécanicien d’Edmundston
2.Étendre les capacités
Après une évaluation de l’architecture SIG, la Ville est passée d’un moteur de base de données spatiales à ArcGIS Online, qui comprend désormais des groupes d’actifs pour les réseaux de distribution électrique, de transport, d’installations et de travaux publics. Cette mise à niveau a permis d’améliorer la cartographie des actifs, en mettant l’accent sur la gestion des données SIG relatives aux actifs, telles que celles se rapportant à l’état, aux coûts de remplacement, aux risques et aux attributs de la durée de vie. En 2021, Edmundston a élaboré une analyse de rentabilité pour intégrer complètement la technologie SIG au système de gestion de l’entretien, améliorant ainsi l’interopérabilité du système et simplifiant la gestion des actifs. Le plan visait également à rassembler dans Cityworks d’autres systèmes existants.
Cartographie SIG des actifs du réseau de distribution électrique; sélection des actifs sur la carte (volet de droite) et création d’activités de travail sur les actifs sélectionnés (volet de gauche).
3.Passer à Cityworks
Avec une base SIG solide, Edmundston a lancé Cityworks AMS au printemps 2022, modernisant la gestion des actifs, des bons de travail, des inspections d’actifs et des demandes de service. Les étapes clés comprenaient la planification d’une stratégie de déploiement, la migration des bons de travail actifs, des demandes de service, de l’inventaire et des entrepôts, et la configuration des modèles de bons de travail et de demandes de service. Cityworks a également été intégré au système de ravitaillement en carburant du parc de véhicules de la Ville et, indirectement, à ses systèmes financiers, ce qui a permis d’améliorer la transparence et le flux des processus, ainsi que de réduire la saisie de données en double.
Mathieu Godbout, coordinateur des services énergétiques, de la planification et de l’analyse, en train d’examiner sur le terrain (en hiver) un bon de travail d’entretien sur une tablette.
« Avec Cityworks, nous avons simplifié nos processus de réponse et d’entretien. Les équipes sur le terrain peuvent désormais mettre à jour les bons de travail et les demandes de services en temps réel, ce qui permet de réduire les délais et d’améliorer la prestation de services. »
— Daniel Arsenault, coordinateur de la gestion stratégique, Ville d’Edmundston (Nouveau-Brunswick)
Les résultats : des gains mesurables en matière de réponse et de prestation de services
Depuis la mise en œuvre de Cityworks, Edmundston ne cesse de simplifier ses opérations, gérant désormais jusqu’à 500 demandes de service et 400 bons de travail par mois pour l’ensemble des neuf services de la Ville. Il s’agit notamment de l’énergie, des travaux publics, des transports, de l’eau et de l’assainissement, du garage et du parc de véhicules, de la gestion des installations, de la police, des pompiers et d’autres encore. Les tableaux de bord internes Cityworks Respond et ArcGIS Dashboards d’Esri priorisent les tâches et aident à l’attribution et à la planification du travail. Les coûts de main-d’œuvre et d’actifs sont suivis pour des activités et des niveaux de service ciblés.
Tableau de bord du services d’eau des travaux publics, avec toutes les demandes de service actives et un service d’adresse URL d’entreprise (EURL) intégré pour une cartographie interactive par type de demande.
Les équipes sur le terrain peuvent désormais mettre à jour les bons de travail et les demandes de service en temps réel grâce aux applications Cityworks Mobile pour iOS et Android, ce qui améliore les temps de réponse. La Ville a également intégré indirectement dans son système financier les services de refacturation mensuelle des garages, qui assurent le suivi des coûts d’entretien et de réparation du parc de véhicules.
Les cartes Cityworks Mobile (version 11) permettent d’affecter les tâches en temps réel et aident les équipes à connaître les activités à proximité, de sorte qu’elles puissent effectuer un travail efficace sur le terrain.
Avantages de la mise en œuvre de Cityworks
Depuis la mise en œuvre de Cityworks, les opérations et services d’Edmundston ont connu d’importants gains d’efficacité. Parmi les avantages notables, citons les suivants :
- Amélioration de la transparence des données : un système centralisé garantit que les données sur les actifs sont à jour et accessibles à tous les services.
- Amélioration de l’efficacité : l’accès mobile permet aux équipes de terrain de recevoir et de mettre à jour en temps réel les bons de travail, les demandes de service et les inspections en temps réel, ce qui réduit les délais.
- Suivi des coûts et de la productivité : la capacité de contrôler les activités, les coûts et la productivité de la main-d’œuvre améliorent les décisions.
- Participation citoyenne : l’introduction d’un portail en libre-service permet aux résidents de soumettre des demandes de service et de suivre l’avancement de ces derniers.
- Intégration harmonieuse : la compatibilité de Cityworks avec le SIG garantit que l’état des actifs, l’évaluation des risques et l’historique d’entretien sont facilement récupérables et modifiables à partir de l’environnement Cityworks.
Tableau de bord utilisé pour prévoir les renouvellements de véhicules légers.
Leçons apprises : un modèle pour d’autres municipalités
La mise en œuvre progressive de Cityworks à Edmundston met en évidence les principaux éléments à prendre en compte pour moderniser la gestion des actifs et des travaux :
- investir tôt dans le SIG et l’aligner sur les besoins du système de gestion de l’entretien;
- créer une base solide pour la gestion des actifs;
- favoriser la collaboration et la formation des intervenants;
- tirer parti des intégrations pour maximiser les capacités.
Grâce à une approche stratégique, les municipalités simplifient leurs opérations, améliorent la prestation de services et prennent des décisions fondées sur des données qui profitent à la fois au personnel et aux résidents. L’adoption de solutions numériques comme Cityworks et la technologie SIG permet de créer des communautés plus intelligentes et mieux connectées.
Et pour la suite?
Edmundston améliore son utilisation de Cityworks grâce à un plan stratégique visant à mettre en place un système sécurisé, connecté et centralisé, accessible partout. La Ville étendra la solution à de nouveaux groupes d’actifs, notamment ceux qui sont associés à la gestion des eau pluviales, aux parcs et loisirs et au réseau de fibres optiques. Elle envisage d’intégrer à Cityworks le système de localisation automatique de véhicules (LAV) de son parc, de sorte que soient automatiquement affectées des tâches d’entretien selon les données des capteurs à bord sur le kilométrage et le temps de fonctionnement du moteur, entre autres. Edmundston étudie également la possibilité de mettre en œuvre un processus de remplacement d’actifs en ce qui concerne les compteurs d’électricité et d’eau, ainsi que les transformateurs de distribution.
Racontez-nous votre histoire!
Avez-vous utilisé un SIG ou une solution d’un partenaire pour résoudre un problème ou améliorer votre organisation? Nous serions ravis de présenter votre réussite et d’en inspirer d’autres. Partagez votre expérience et contribuez à la connaissance de l’industrie avec une Histoire de réussite avec les SIG.
Des questions? Écrivez-nous à l’adresse esri.ca/publicworks
Découvrez comment les services de travaux publics renforcent la gestion des actifs et optimisent la prise de décision grâce aux SIG : ressources.esri.ca/travaux-publics. Écrivez à Christopher Roth, gestionnaire de secteur, Travaux publics.
Pour un examen approfondi de l’approche intégrée d’Edmundston en matière de gains mesurables, visionnez la présentation de Daniel Arsenault au Forum virtuel Cityworks 2024.
Ce billet a été écrit en anglais par Rosalyn Laiken et peut être consulté ici.