Instaurer la confiance grâce à la narration numérique : district régional de la vallée du Fraser
Le district régional de la vallée du Fraser, une fédération de municipalités du sud de la Colombie-Britannique, souhaitait un meilleur moyen de communiquer à ses habitants des concepts complexes de croissance et d’aménagement urbain. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur des rapports PDF longs et foisonnants d’informations, l’équipe d’urbanisme du district a ajouté un nouvel outil de narration numérique à sa liste. Désormais, les informations relatives à la stratégie de croissance régionale du district sont accessibles à un public plus large grâce à des visuels vivants et à des cartes interactives.
À la suite de phénomènes météorologiques extrêmes et de taux de croissance élevés, le district régional établit un climat de confiance avec les habitants
Le district régional de la vallée du Fraser, situé à l’est immédiat de la région métropolitaine de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada, est une fédération de municipalités à croissance rapide qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Ce district englobe huit zones électorales non constituées en municipalités, ainsi que les municipalités d’Abbotsford, Chilliwack, Mission, Kent, Hope et Harrison Hot Springs. Il fournit des services communs à près de 365 000 habitants.
En raison de sa proximité avec la région métropolitaine de Vancouver, le district régional de la vallée du Fraser connaît une croissance démographique importante depuis des décennies. Il gère cette croissance selon la stratégie qu’il applique depuis 2004 pour ce volet.
Chaque année, le district régional produit un rapport de suivi de sa stratégie de croissance afin de tenir le public informé des progrès réalisés sur 33 indicateurs répartis en huit domaines stratégiques. Ces domaines comprennent entre autres la force et la résilience économiques, les transports et la mobilité et le changement climatique. Ils englobent des questions d’intérêt comprises par toute personne vivant dans les communautés de la région, telles que l’accessibilité du logement, l’augmentation de la densité de la circulation routière et les événements météorologiques extrêmes.
« En 2021, nous avons connu des événements météorologiques extrêmes. La région métropolitaine de Vancouver et les Basses-terres continentales ont été coupées du reste du Canada en raison d’importantes inondations et de glissements de terrain dans la partie orientale de la vallée. Les gens veulent donc vraiment comprendre ce que nous faisons en tant que région pour atténuer les effets du climat et nous y adapter », explique Riley Smith, urbaniste au sein du district régional de la vallée du Fraser.
Mais les méthodes traditionnelles de communication liées à la stratégie de croissance, en particulier les PDF statiques, sont moins efficaces pour impliquer les membres de la communauté. Ces longs documents, qui dépassent souvent 50 pages, contiennent souvent des tableaux, des graphiques et des descriptions détaillées qui rendent la lecture difficile. La nature technique des documents les rend moins accessibles aux membres du public qui souhaitent s’informer sur ces sujets, mais qui n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour comprendre les concepts d’urbanisme parfois complexes et les visualisations des impacts potentiels de la croissance sur leurs quartiers.
Le district a reconnu la nécessité d’adopter une approche de la communication plus engageante et plus accessible, susceptible de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande participation du public.
Un outil de narration numérique facile à utiliser ouvre des possibilités d’engagement
Pour relever ces défis, le district a commencé à explorer des outils de communication novateurs, susceptibles de rendre un peu plus attrayantes les informations détaillées contenues dans le rapport de suivi de la stratégie de croissance régionale.
Après avoir recherché différentes options, il a trouvé ArcGIS StoryMaps, un puissant outil de narration numérique qui permet aux utilisateurs de combiner des cartes, du texte et du contenu multimédia pour créer des expériences narratives immersives. Les récits ArcGIS StoryMaps peuvent être partagés sur les médias sociaux et intégrés dans des sites web. Ils sont également réactifs et adaptables aux appareils mobiles.
L’équipe du district régional de la vallée du Fraser a compris que les cartes narratives StoryMaps pouvaient l’aider à transmettre efficacement les informations du rapport de suivi de la stratégie de croissance régionale, en lui donnant un moyen de placer des éléments visuels à côté d’un texte pertinent et informatif dans une interface attrayante et facile à utiliser.
StoryMaps présente également l’avantage, selon l’équipe du district, d’être facile à utiliser par son propre personnel. Les membres de l’équipe d’urbanisme qui n’ont pas de connaissances en SIG sont néanmoins en mesure de créer et de mettre à jour des récits StoryMaps qu’ils peuvent partager, ce qui était particulièrement important compte tenu de la petite taille de l’équipe du district.
StoryMaps faisait également partie des types d’utilisateurs ArcGIS du district, ce qui signifiait qu’il n’y avait pas de coût supplémentaire pour son équipe. Le district tirait ainsi le meilleur parti de son investissement.
« La priorité absolue du district est la responsabilité fiscale », déclare Patricia Ross, présidente du conseil d’administration du district régional de la vallée du Fraser. « L’engagement du conseil d’administration et du personnel du district en faveur de l’efficacité et de l’optimisation de l’argent des contribuables s’illustre par l’utilisation de la technologie existante d’une manière innovante pour interagir avec les communautés. »
Des images expressives donnent vie à des concepts complexes d’aménagement du territoire
Avec ArcGIS StoryMaps en main, le district a élaboré un récit pour chacun des domaines abordés dans la stratégie de croissance régionale et le rapport de suivi. L’on parle d’un total de huit récits détaillés et illustrés de manière vivante, avec une introduction, qui ont ensuite été regroupés dans une collection StoryMaps.
Chaque récit StoryMaps présente de manière visuelle et interactive les progrès réalisés par le district à ce jour en ce qui concerne les indicateurs stratégiques. Chaque récit de la collection porte sur un domaine prioritaire différent, ce qui permet aux habitants du district, ainsi qu’aux entreprises désireuses de s’installer dans la région, de trouver facilement ce qu’ils recherchent.
La collection de suivi de la stratégie de croissance du district se divise en sous-sections de rapport de suivi de la stratégie de croissance regroupées dans une galerie pratique.
Chaque récit de la collection, dont le thème a été adapté selon les couleurs de la marque du district, s’appuie sur les outils StoryMaps pour présenter des graphiques, des tableaux et des statistiques pertinentes, ainsi que des cartes interactives et de superbes photographies. Les utilisateurs font défiler le récit de leur choix pour trouver une version visuellement attrayante des informations essentielles du rapport de suivi de la stratégie de croissance régionale, ce qui leur permet de mieux comprendre ce qui se passe à ce chapitre.
Les cartes intégrées dans les récits de suivi de la croissance améliorent la compréhension des lecteurs en leur donnant un contexte visuel attrayant pour les statistiques présentées dans le rapport.
Les rapports de suivi de la stratégie de croissance du district comprennent également des visuels révélateurs tirés du rapport de suivi original, notamment des infographies, des graphiques et des tableaux d’information.
En utilisant les cartes narratives StoryMaps pour communiquer une version générale du rapport de suivi, le district a été mieux en mesure d’éduquer et d’informer le public sur la stratégie de croissance régionale. La combinaison de visuels et de textes narratifs a permis de rendre plus accessibles des concepts complexes d’aménagement régional, favorisant ainsi une meilleure compréhension de la stratégie régionale de développement par les résidents et les entreprises.
Comme l’explique Alison Stewart, gestionnaire de la planification stratégique au district régional de la vallée du Fraser, chacun des récits de la collection des rapports de suivi sert de « point d’entrée » à l’ensemble du rapport : si un lecteur est intrigué par ce qu’il voit et souhaite obtenir davantage d’informations, des détails sont disponibles par le biais d’un hyperlien.
Une meilleure communication conduit à une meilleure réponse
ArcGIS StoryMaps a transformé la façon dont le district régional de la vallée du Fraser communique avec les résidents et les entreprises. La collection interactive de cartes narratives StoryMaps et les récits qu’elle contient permettent à la communauté de participer plus facilement à la stratégie de croissance régionale et à son rapport de suivi connexe.
Et grâce aux cartes intégrées, les utilisateurs des récits sont mieux à même de zoomer sur leur propre région et de comprendre comment les changements rapportés dans les récits de suivi de la croissance affectent réellement leur région.
Non seulement cela, mais la collection StoryMaps a été accueillie favorablement par les élus de la région pour son aspect, sa convivialité et sa facilité d’utilisation.
Cette collection a également réduit la charge des demandes d’information émanant des services internes et des ministères et organismes externes, permettant au groupe d’urbanisme du district de se concentrer sur des questions plus urgentes.
« Depuis plus de 20 ans, je crois fermement à l’utilisation des SIG en tant qu’outil d’urbanisme. Une partie importante liée au processus d’aménagement consiste à communiquer des concepts et des idées complexes au public et à les rendre plus compréhensibles. On ne peut plus se contenter de tableaux et de graphiques quand existe une technologie comme StoryMaps pour faciliter grandement la communication visuelle des mêmes données. Lorsque les gens peuvent voir où ils vivent et obtenir des informations sur ce qui les entoure, ils sont en mesure de comprendre à leur manière ce que ces informations signifient. Cette technologie rend la communication avec le public beaucoup plus fructueuse qu’il y a dix ou vingt ans. » – Alison Stewart, gestionnaire de la planification stratégique au district régional de la vallée du Fraser
Une voie à suivre pour planifier les communications à l’ère numérique
En utilisant la technologie pour communiquer les résultats de la stratégie de croissance régionale avec les résidents, le district ouvre la voie à une communauté mieux informée et plus connectée.
Cette innovation n’a pas un coût élevé : StoryMaps est inclus dans les types d’utilisateurs SIG existants du district, et cette solution est facile à utiliser, ce qui signifie que le groupe d’urbanisme du district peut facilement travailler sur ses récits sans formation approfondie ou sans dépendre des SIG, des technologies de l’information ou des ressources web. Cette flexibilité permettra à l’équipe d’urbanisme de mettre à jour les récits de suivi de la croissance régionale dans les années à venir, au fur et à mesure des transformations que celle-ci entraînera.
Étant donné que les communautés continuent de croître et d’évoluer, il sera essentiel de transmettre des informations complexes d’une manière attrayante et accessible. Riley Smith, urbanisme au sein du district régional de la vallée du Fraser, a un mot d’encouragement : « Pour les autres administrations municipales qui ont des stratégies d’aménagement à présenter et des indicateurs à surveiller, mais dont les ressources sont peut-être limitées : vous pouvez le faire numériquement! Vous pouvez le faire différemment. »
Vous souhaitez découvrir d’autres façons dont les urbanistes utilisent la narration numérique pour impliquer le public? Lisez cette histoire. Ou, pour en savoir davantage sur la façon dont une organisation peut utiliser une application cartographique pour transformer les randonneurs en défenseurs de l’environnement, consultez cette page. Pour en savoir plus sur la technologie elle-même, découvrez comment créer vos propres récits et présentations numériques avec des cartes à l’aide d’ArcGIS StoryMaps.
Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.