L’union fait la force : les outils d’Esri et les données du réseau des partenaires d’Esri (EPN)
Vous devez procéder à une migration massive de données, mais votre service SIG n’a pas la capacité de le faire seul. Ou bien vous souhaitez migrer un flux de travaux vers un nouveau système, mais vous avez besoin de l’aide d’experts pour réussir du premier coup. Dans le cadre de l’écosystème EPN, les partenaires d’Esri rassemblent, conservent et préparent des données officielles pour des organisations comme la vôtre, de sorte que vous les utilisiez avec la technologie d’Esri tout en libérant votre équipe pour qu’elle se concentre les projets importants. Dans ce billet de blogue, Fiona Hatfield, gestionnaire des partenaires commerciaux d’Esri Canada, explique comment la Ville du Grand Sudbury a travaillé avec un partenaire de l’EPN, Teranet, et la différence que cette collaboration a faite dans les flux de travaux de gestion foncière de la municipalité.
Au cours de mes années de travail à Esri Canada, j’ai souvent rencontré des clients qui souhaitaient tirer davantage parti de la technologie ArcGIS, mais qui empruntaient des voies très complexes pour y parvenir. Mais je tiens à dire que je sais exactement pourquoi ils compliquaient inutilement la tâche. Souvent, les services SIG à court de ressources ressentent la pression d’en faire plus avec moins et se retroussent les manches pour trouver des solutions bricolées. Je pense en particulier au processus de numérisation des documents, où une tâche relativement simple peut devenir une entreprise épuisante qui dure des années, simplement parce qu’il n’y a pas assez de paires de mains pour l’accomplir.
Mais les données produites par le processus de numérisation – en fait, les données en général – sont essentielles. La technologie SIG est limitée lorsqu’elle manque d’excellentes données officielles, qu’elles soient achetées auprès d’un fournisseur comme Teranet, extraites de sources gouvernementales certifiées comme Statistique Canada ou créées de toutes pièces. Que doivent donc faire les services SIG lorsqu’ils ont besoin de données, mais doivent consacrer leurs ressources à d’autres projets?
C’est là qu’intervient le réseau des partenaires d’Esri (EPN), une ressource incroyable pour les organisations qui cherchent à étendre leurs capacités SIG. On pourrait penser que les partenaires de l’EPN créent principalement des applications qui se greffent sur un SIG existant pour le compléter. Mais ils sont également des facilitateurs de migration, des concepteurs de solutions personnalisées et, ce qui est crucial pour ce billet de blogue, des conservateurs et des fournisseurs de données. Les directives du programme EPN garantissent que les partenaires fournisseurs de données sont hautement compétents et, en fonction de leur niveau, qu’ils sont parfaitement alignés sur la feuille de route technologique d’Esri. Cela signifie qu’ils fournissent non seulement des services pour le présent, mais peuvent également aider les clients à planifier l’avenir.
Mais comment cela se traduit-il dans la pratique? Lorsque la Ville du Grand Sudbury a voulu unifier son inventaire de servitudes (en fusionnant environ 3 600 servitudes enregistrées sous 174 noms municipaux dans une seule base de données), elle a eu besoin de soutien. Teranet, partenaire de l’EPN et chef de file mondial des solutions d’information foncière, disposait de l’expertise dont la Ville avait besoin.
Étude de cas : La Ville du Grand Sudbury accélère les processus de demande et de livraison d’informations de haute qualité destinées aux intervenants qui s’occupent de gestion foncière
Le Grand Sudbury compte plus de 166 000 habitants et est la plus grande ville du nord de l’Ontario. En 2001, la municipalité régionale de Sudbury, qui avait été créée en 1973 en tant que gouvernement régional supervisant Sudbury et six communautés suburbaines voisines, a fusionné pour devenir la Ville à un seul niveau du Grand Sudbury. Les sept municipalités de niveau inférieur et la municipalité régionale avaient leurs propres servitudes, dont certaines remontaient aux années 1800 et dont les détails avaient tous été consignés sur papier.
Au milieu des années 2000, le personnel de la Ville a commencé à discuter de la recherche, de la validation et de l’intégration de ces informations dans un environnement spatial afin de faciliter l’identification et la validation des servitudes, puis de les relier spatialement aux activités et actifs pertinents de la municipalité. Cependant, la Ville ne disposait pas des ressources nécessaires. Pendant ce temps, les services municipaux et les administrés qu’ils servent ont dû faire face à de longs délais d’attente pour obtenir des informations sur les servitudes. Le fait de ne pas disposer de données numériques sur les servitudes qui soient facilement accessibles et de haute qualité augmentait le temps nécessaire pour répondre aux demandes liées aux projets de travaux publics. Cette lacune retardait également les demandes d’information et de développement.
« C’était une tâche impossible avec les ressources dont nous disposions », déclare Krista Carre, gestionnaire des opérations SIG à la Ville. « Il s’agissait d’un travail d’appoint qui n’a jamais vraiment décollé. »
Par conséquent, en 2020, l’équipe des opérations SIG de la Ville a embauché Teranet, un fournisseur tiers de services. Ce chef de file en solutions de servitudes, qui est membre du réseau des partenaires d’Esri, localiserait et examinerait les instruments de servitude enregistrés, validerait et cartographierait les servitudes de la Ville, puis les centraliserait dans un seul inventaire spatial.
Cette entreprise s’appuierait sur sa propre solution de diffusion de fichiers numériques, Teranet Xchange, pour fournir à la Ville une suite complète de rapports de servitude, d’images d’instruments de servitude enregistrés, d’images de plans enregistrés et de cartographie des servitudes, ainsi qu’une couche de servitudes à utiliser dans le SIG actuel de la municipalité.
Le personnel municipal peut désormais accéder facilement aux informations dont il a besoin en quelques clics. Les équipes qui ont besoin d’informations sur les servitudes pour des projets de construction peuvent vérifier les servitudes en quelques secondes. Auparavant, il fallait consulter directement les services juridiques de la Ville pour obtenir des renseignements sur les servitudes. Maintenant que la solution est mise en œuvre, il n’y a nul besoin de faire ce détour, et les permis de construction sont désormais délivrés plus rapidement. Étant donné que cet inventaire est officiel et central, finies les redondances et les contradictions! Tout peut être visualisé sur une carte plutôt que dans les longs paragraphes des documents juridiques, ce qui rend tout plus facile à comprendre par les personnes concernées.
« Nous avons mis les données à la portée de tous à l’interne », explique Krista. « Ils peuvent cliquer sur un polygone dans la visionneuse de cartes interne et ouvrir le document de servitude. Plus personne ne fouille les documents papier dans les classeurs. »
« Nous recommandons vivement aux municipalités, aux services publics et aux autres organisations qui gèrent des terres et des biens fonciers d’envisager de cartographier les servitudes enregistrées dans un SIG moderne et de mettre ces informations à jour régulièrement », explique Sarah Sibbett, gestionnaire des solutions d’information sur le territoire à Esri Canada. « Cela offre des avantages importants en termes d’efficacité opérationnelle, de performance des services et d’atténuation des risques. Le cas de Teranet et de la Ville du Grand Sudbury constitue un excellent exemple de la façon dont les organisations réussissent à travailler ensemble sur ce type de projet. »
Pour en savoir plus sur la façon dont Teranet a aidé la Ville du Grand Sudbury dans son projet de cartographie et d’identification des servitudes, lire l’étude de cas complète.
Comment la collaboration avec un partenaire de données de l’EPN peut-elle vous aider?
Comme le montre l’exemple de la Ville, des partenaires comme Teranet contribuent à améliorer le fonctionnement d’un système SIG et des processus associés. Disposer de données précises signifie que des informations potentiellement vitales ne sont pas enfermées dans des documents historiques et qu’elles peuvent être exploitées au maximum dans les projets d’aujourd’hui. En outre, l’accès simplifié à des données de haute qualité aide la Ville à traiter plus rapidement les permis de construction, ce qui contribue à résoudre la crise du logement.
Dans l’ensemble, les partenaires de données de l’EPN permettent aux organisations utilisant ArcGIS de tirer le meilleur parti de leur investissement dans la technologie d’Esri. En accédant à des données officielles sur leurs propres terres et actifs, les organisations peuvent servir leurs détenteurs d’intérêts avec des cartes précises, des applications informatives et des flux de travaux rapides.
Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec les membres du réseau des partenaires d’Esri?
- Faites une recherche dans l’annuaire des partenaires d’Esri pour trouver un partenaire pour votre prochain projet.
- Visitez le marché ArcGIS Marketplace pour découvrir des applications, du contenu et des services qui étendent les capacités d’ArcGIS, y compris des solutions spécifiques à votre secteur d’activité ou à votre flux de travaux.
- Apprenez-en davantage sur le réseau des partenaires d’Esri, l’écosystème mondial de partenaires qui peut vous aider à obtenir des données officielles et bien plus encore.
- Pour obtenir de l’aide sur les servitudes et d’autres questions relatives à l’information foncière, explorez les offres de Teranet.
Ou bien, contactez-moi ici à Esri Canada si vous avez des questions sur les partenaires d’Esri Canada, sur l’adhésion au réseau des partenaires d’Esri ou sur ce billet de blogue en particulier. J’attends avec impatience de vos nouvelles.
Ce billet a été écrit en anglais par Fiona Hatfield et peut être consulté ici.