Pomerleau remporte le prix Special Achievement in GIS d’Esri
L’utilisation par l’entreprise de construction canadienne de technologies avancées intégrées permet d’accélérer de 33 % les délais de construction d’un projet.
SAN DIEGO, Californie, Conférence des utilisateurs d’Esri, le 17 juillet 2025. – Esri Canada adresse ses félicitations à Pomerleau, l’une des plus grandes entreprises de construction au pays, mise à l’honneur par le prestigieux prix Special Achievement in GIS (SAG) décerné par Esri. Sélectionnée parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri à travers le monde, Pomerleau s’est distinguée grâce à son utilisation innovante des technologies de systèmes d’information géographique (SIG), intégrées à la modélisation des données du bâtiment (BIM) et à l’Internet des objets (IdO), dans le cadre du projet « Ciment Québec », réalisé 33 % plus rapidement que prévu.
« En combinant les technologies SIG, BIM et IdO, Pomerleau a pu tirer des avantages concrets et accélérer la réalisation de ses projets de construction », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « Grâce à cette intégration harmonieuse, l’entreprise a établi une nouvelle norme dans le secteur de la construction, démontrant comment la technologie peut optimiser la gestion des ressources, simplifier les processus et améliorer les résultats globaux des projets. »
« L’innovation est une valeur essentielle chez Pomerleau », explique Fernando Valdivieso, directeur de l’innovation, Opération APEX et Génie civil et infrastructures. « Nous cherchons constamment à réaliser nos projets selon des approches novatrices qui établissent de nouvelles références, tant pour notre équipe que pour l’industrie du bâtiment, des infrastructures et du génie civil. C’est un honneur pour nous de voir ces efforts reconnus par Esri. En combinant les modèles BIM à la puissance des SIG et à l’intelligence de localisation en temps réel, nous avons transformé notre processus en une approche axée sur les données, ce qui nous permet d’accélérer les délais de construction, de réduire les risques opérationnels pour nos clients et d’offrir à nos équipes sur le terrain une meilleure compréhension de la situation et une prise de décision plus éclairée.
Le projet Ciment Québec visait la construction d’un nouveau centre de concassage de béton, comprenant sept silos de stockage de 45 mètres de hauteur, construits selon la méthode du coffrage glissant, une technique où le béton est coulé de façon continue pour former la structure. Les travaux étaient prévus sur une période de neuf jours consécutifs. L’installation précise de nombreuses plaques d’acier et ouvertures structurales nécessitait une surveillance en temps réel et une coordination continue, 24 heures sur 24, entre 120 travailleurs répartis en quarts de 12 heures. La moindre erreur aurait pu entraîner des reprises de travaux, causant des retards importants et des coûts additionnels.
Pour que tout le monde travaille dans la même direction, Pomerleau a intégré les modèles numériques BIM du nouveau centre aux données géospatiales dans le système ArcGIS d’Esri, créant un jumeau numérique dynamique du chantier. Cette solution a permis un positionnement précis au centimètre près et une visibilité en temps réel sur l’état d’avancement du projet. Les données critiques étaient partagées instantanément avec les équipes sur le terrain grâce à des applications mobiles, assurant une pose exacte des plaques d’acier et des ouvertures, et permettant une exécution efficace des travaux.
Pomerleau a aussi utilisé la technologie ArcGIS GeoEvent Server pour traiter les données transmises par des capteurs IdO installés sur le coffrage glissant. Ces capteurs enregistraient des renseignements clés comme la position, l’orientation, l’altitude et la température du béton, ce qui permettait de surveiller la qualité structurale en temps réel et de contrôler avec précision le processus de cure. Des tableaux de bord SIG sur mesure ont facilité la communication et la coordination entre les équipes et les parties prenantes, en offrant une vue complète de l’état d’avancement de chaque silo de stockage.
« L’intégration des technologies SIG, BIM et IdO nous a permis d’améliorer l’automatisation des processus, de diminuer les erreurs et de réduire les délais de construction du projet Ciment Québec de 33 % », indique M. Valdivieso. « Par exemple, la construction de l’un des silos de stockage a été réalisée en six jours au lieu des neuf prévus. Nous avons bien hâte de réutiliser cette approche numérique intégrée pour la gestion de la construction et de reproduire ces résultats dans nos prochains projets. »
Regardez cette courte vidéo sur le projet primé de Pomerleau :
Retrouvez Pomerleau à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada à Toronto les 3 et 4 novembre 2025. Inscrivez-vous aujourd’hui.
Explorez les SIG dans l’architecture, l’ingénierie et la construction
À propos de Pomerleau
Pomerleau est l’une des plus grandes entreprises de construction au Canada, avec des revenus d’environ 6 milliards de dollars. Elle réalise des bâtiments, des ouvrages de génie civil et des projets d’infrastructure majeurs selon des modèles collaboratifs. Grâce à son laboratoire de recherche et développement, Pomerleau intègre l’innovation dans la grande majorité de ses projets et adopte une approche durable pour bâtir les milieux de vie de demain. Sa filiale Borea exécute près de 50 % des projets de construction en énergie renouvelable au pays, tandis que sa filiale ITC Construction Group figure parmi les plus importantes entreprises de construction résidentielle dans l’Ouest canadien. Sa division d’investissement, Pomerleau Capital, se spécialise dans le financement et l’investissement privé en infrastructures. Fondée il y a près de 60 ans, Pomerleau compte plus de 5 000 employés et travaille sur plus de 200 chantiers d’un océan à l’autre. L’entreprise figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis 2020.
www.pomerleau.ca.
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 14 000 organisations à partir de 13 bureaux partout au Canada. Esri Canada a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada pendant douze années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur X Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Pomerleau
Jean-Vincent Lacroix
Tél. : 514- 531-1632
jeanvincent.lacroix@pomerleau.ca
Esri Canada
Joy Chan
press@esri.ca
De gauche à droite : Alex Miller, président d'Esri Canada, avec Rosemarie Francoeur, analyste SIG et Anthony Le Guen, gestionnaire SIG de Pomerleau, ainsi que Guillaume Pelud, directeur d'Esri Canada pour la région du Québec