Skip to main content

L’ambassadeur des SIG du mois de janvier : Clément Charré

Clément Charré, responsable de projet SIG à ASG Mapping Ltd, est l’ambassadeur des SIG de ce mois-ci. Découvrez la façon dont il a soutenu l’utilisation des SIG dans des écoles primaires et secondaires francophones d’Ottawa.

Clément Charré, l’ambassadeur des SIG du mois de janvier, est responsable de projet SIG à ASG Mapping Ltd, à Ottawa, en Ontario. Originaire de France, Clément est un véritable passionné de géographie, et il adore partager ses connaissances en SIG avec la jeune génération. Il a vécu, étudié et travaillé dans de nombreux pays, notamment en Nouvelle-Zélande, en Argentine, au Mexique, en Espagne et en France.

« J’ai toujours attaché une grande importance à la formation et au transfert de connaissances. Rien ne me fait plus plaisir que de partager mon amour pour la géographie et l’information géographique. Pendant nos années d’études, nous avons tous eu un enseignant ou un professionnel qui nous a inspirés et parfois même orientés vers une carrière. En ce sens, agir à titre d’"ambassadeur des SIG" dans le cadre du programme d’enseignement primaire et secondaire me donne une occasion inestimable de partager ma passion et mon expertise avec les élèves et, je l’espère, de les motiver à trouver leur propre passion » – Clément

Depuis qu’il est devenu ambassadeur des SIG l’année dernière, Clément a collaboré avec Catherine Troubat, enseignante de sciences et de technologie au Lycée Claudel. Cette école privée française d’Ottawa est affiliée à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), un réseau mondial de plus de 500 écoles qui se concentrent sur la langue et la culture françaises. Les écoles respectent le système scolaire français.

C’est Clément qui a initié Catherine aux SIG. Elle a d’ailleurs eu l’occasion d’essayer ArcGIS Online lorsqu’elle a suivi les tutoriels d’Esri Canada (Conseils et trucs 6 fois 6 sur ArcGIS Online et Six fois six) pour avoir une meilleure idée de la façon d’intégrer les SIG à son enseignement et à l’apprentissage des élèves. De cette expérience est née l’idée d’un projet visant à partager les connaissances de Clément avec ses élèves.

En novembre dernier, Clément a présenté une série de quatre ateliers pour les classes de 10année de Catherine en l’honneur de la Semaine d’éveil à la géographie. Les ateliers étaient axés sur les diverses utilisations des SIG dans le monde réel et les carrières possibles dans le domaine. Clément souhaitait démontrer aux élèves les nombreuses possibilités qu’offrent les SIG. Pendant quatre semaines, 60 élèves ont participé à un atelier d’une heure et demie.

Ces ateliers hebdomadaires ont porté sur les sujets suivants :

semaine 1 – introduction aux SIG : systèmes de projection et utilisations des technologies spatiales (SIG, GPS, etc.);

semaine 2 – familiarisation avec les outils SIG, y compris ArcGIS Desktop;

semaine 3 – présentation de Jonathan Leblanc et de Clément Charré, deux spécialistes des SIG sur le terrain. Les deux hommes ont présenté leurs projets professionnels, les tâches qu’ils accomplissent à l’aide des SIG ainsi que les compétences et les tâches d’un cartographe, d’un technicien en SIG et d’un gestionnaire de projet SIG. D’autres sujets ont aussi été abordés, notamment la cartographie et la prise d’images aériennes à l’aide d’aéronefs télépilotés (comme les drones);

semaine 4 – utilisation d’un outil d’analyse dans le cadre d’un projet de covoiturage, y compris calculer les distances et effectuer des analyses spatiales. Cet atelier visait à présenter la pertinence des SIG dans un projet thématique sur le développement durable.

« Ce projet avec M. Charré a permis à mes élèves de découvrir un nouveau domaine professionnel et de rendre concrète la matière d’un cours qu’ils trouvent souvent trop abstraite. Il est toujours intéressant de rencontrer des professionnels, mais ce l’est encore plus lorsqu’ils sont passionnés par leur travail. » – Catherine Troubat

Ses ateliers ont tellement eu de succès auprès des élèves et de l’enseignante que Clément espère collaborer à nouveau avec Catherine plus tard cette année, voire avec d’autres enseignants de l’école. En outre, Clément souhaite collaborer avec plus d’écoles francophones de la région d’Ottawa et de Gatineau. Si une collaboration avec lui vous intéresse, communiquez avec nous à l’adresse k12@esri.ca. Nous serons ravis de vous mettre en relation.

Lisez d’autres histoires inspirantes sur les ambassadeurs des SIG qui appuient les élèves et les enseignants de leur communauté. Si vous êtes un enseignant, vous pouvez demander d’entrer en contact avec un ambassadeur des SIG dans votre région.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.