La Semaine d’éveil à la géographie est arrivée! Célébrons le GIS Day 2020!

November 17, 2020

Bonne Semaine d’éveil à la géographie et bon GIS Day! C’est le moment idéal pour célébrer la puissance des cartes et l’importance de la pensée spatiale. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur chevronné des SIG, voilà une excellente occasion de promouvoir cette journée spéciale en soulignant le travail des élèves et en partageant des projets intéressants créés avec vos collègues et vos administrateurs à l’aide d’ArcGIS Online, ou simplement de vous amuser avec les cartes! Découvrez ce que fait Esri Canada cette année!

La Semaine d’éveil à la géographie est arrivée, et le GIS Day est le 18 novembre! Vous cherchez un moyen de célébrer cette fête des cartes?

Nous avons partagé des idées pour le GIS Day sur Twitter @GIS4Teachers et par l’intermédiaire de notre liste de diffusion destinée à l’enseignement primaire et secondaire (LISTSERV). Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour obtenir les mises à jour LISTSERV.

Joignez-vous à nous pour la première édition virtuelle du GIS Day d’Esri Canada! Écoutez directement les utilisateurs de nombreux domaines et du monde universitaire vous parler d’applications et de projets intéressants. Nous adopterons le format des « présentations éclair », en prévoyant du temps pour des questions. L’événement se déroulera de 11 h 30 à 15 h. Une fois inscrit, n’hésitez pas à vous y joindre avec l’une de vos classes, pendant une pause ou lorsque cela vous convient. Je précise que de 13 h 30 à 14 h 20 (heure de l’Est), il y aura des conférenciers provenant du milieu de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur).

De 13 H 40 à 13 H 50 (HE)

André Boutin-Maloney et Elizabeth Ingram partageront leur expérience d’ArcGIS StoryMaps, qu’ils ont utilisé pour développer « Trouver un terrain d’entente : une découverte autoguidée du traité signé à Fort Qu’Appelle ». Selon Koops (2012), il s’agit « d’une randonnée, d’une promenade, d’une excursion avec le traité à l’esprit ». Boutin-Maloney et Ingram expliquent leur approche pédagogique innovante qui combine des lieux physiques tangibles avec des possibilités de réflexion et de réinterprétation de notre compréhension du traité. Ils vous invitent à les écouter lorsqu’ils décrivent leurs expériences de chercheurs, d’apprenants et d’éducateurs qui utilisent les SIG avec leurs élèves afin d’occuper les espaces éthiques de l’engagement et d’intégrer les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

De 13 H 50 à 14 H (HE)

L’année scolaire passée, les élèves de troisième année de Tony Cushman ont utilisé ArcGIS pour enquêter sur les récréations à leur école. Découvrez comment ces jeunes élèves ont utilisé Survey123, Dashboards, et StoryMaps pour collecter et analyser des données sur chaque élève de leur école et ce qu’ils ont découvert sur « l’état du jeu » de l’école primaire Rolph Road.

Apprenez-en davantage sur l’événement GIS Day d’Esri Canada.

Consultez les ressources suivantes si vous souhaitez commencer à utiliser les SIG dans votre enseignement.

  1. Créez un compte ArcGIS Online pour vous et vos élèves à k12.esri.ca/#access.
  2. Enseignants – ressource Introduction à ArcGIS Online
  3. Élèves – ressource En route avec ArcGIS Online
  4. D’autres ressources gratuites se trouvent à l’adresse k12.esri.ca – leçons, tutoriels, activités, etc.

Bonne expérience de cartographie!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
L’ambassadeur des SIG du mois de novembre : Paul VanZant
L’ambassadeur des SIG du mois de novembre : Paul VanZant

Ce mois-ci, l’ambassadeur honoraire des SIG est Paul VanZant, enseignant récemment retraité qui, tout au lo...

Article suivant
Options de stockage des données pour GeoAnalytics Server
Options de stockage des données pour GeoAnalytics Server

Ce billet de blogue explique les différentes options de stockage de données pour GeoAnalytics Server.

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!