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L’ambassadeur des SIG du mois de juin : Nick DeMerchant

L’ambassadeur des SIG du mois est Nick DeMerchant, de Rothesay (Nouveau-Brunswick). Découvrez comment il a aidé la classe de cinquième année de sa fille à comprendre les systèmes d’information géographique (SIG), les données et les concepts spatiaux à l’aide d’ArcGIS Online.

Nick DeMerchant, de Rothesay (Nouveau-Brunswick), est l’ambassadeur des SIG de ce mois-ci. Ce responsable de compte d’Esri Canada souhaitait vivement que la classe de cinquième année de sa fille Libby se familiarise avec les SIG, les données et les concepts spatiaux, ce qui est arrivé plus tôt cette année. Découvrons comment il a appuyé l’apprentissage des élèves à l’école primaire de Kennebecasis Park et quels sont ses projets pour l’automne. Mais, tout d’abord, apprenons-en davantage sur l’expérience de Nick en matière de SIG.

Parlez-nous de votre parcours dans le domaine des SIG et de votre poste actuel à Esri Canada

J’ai obtenu un diplôme de l’Université du Nouveau-Brunswick en foresterie et gestion de l’environnement. J’ai ensuite obtenu un diplôme en SIG auprès du Centre des sciences géographiques (COGS) du Nova Scotia Community College. 

Une grande partie de ma carrière s’est déroulée dans l’industrie forestière, où j’ai travaillé avec des entreprises sur leurs plans opérationnels et stratégiques à long terme. Les SIG ont joué un rôle important dans l’analyse, la modélisation et la visualisation des terres forestières. J’ai toujours été un utilisateur des logiciels d’Esri, et je travaille comme responsable de compte à Esri Canada depuis 2018.

Un homme aux cheveux bruns courts, portant une chemise blanche et un blazer noir.

À titre d’ambassadeur des SIG soutenant une école primaire de sa communauté à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, Nick a initié un nouveau groupe d’élèves à ArcGIS Online.

Pourquoi avez-vous voulu présenter les SIG à la classe de votre fille Libby?

Je voulais présenter ce concept à la classe de cinquième année de ma fille, parce que les SIG permettent aux jeunes élèves d’explorer de façon amusante leur environnement et le monde qui les entoure. Les SIG contribuent à ouvrir leur esprit et leur permettent d’utiliser la technologie dans pratiquement tous les projets sur lesquels ils peuvent travailler tout au long de l’année. En utilisant ArcGIS Online, ils peuvent facilement explorer et cartographier les sujets et les endroits qui les intéressent, ainsi que collecter et analyser les données les concernant. Ils peuvent ensuite tout rassembler dans un récit à l’aide d’ArcGIS StoryMaps.

Parlez-nous de l’atelier ArcGIS que vous avez animé avec Jean Tong le 22 avril dernier.

J’ai entamé l’atelier Introduction aux SIG en donnant à la classe la définition d’un SIG, et je leur ai montré des exemples d’utilisation de cette technologie au quotidien. Jean a animé la majeure partie de l’atelier. Elle a dirigé des activités amusantes et fait des démonstrations d’utilisation basique d’ArcGIS Online. Par exemple, elle leur a montré l’outil de mesure, la recherche d’un lieu et l’ajout de données à une carte web. Les élèves ont fait un tutoriel pratique appelé Découvrir les données où ils se sont servis de la visionneuse classique en vue d’adjoindre à leur carte des données du Living Atlas. Ils ont sondé les entités cartographiques et les renseignements contenus dans les fenêtres contextuelles.

L’activité a remporté un franc succès auprès des élèves, qui ont posé un tas de questions. Le beau moment de Libby selon ses termes : elle a bien aimé explorer la carte afin d’y trouver l’emplacement de son poney et de faire un zoom sur l’image qui lui a permis de voir tous les chevaux paissant dans le champ. :-)

Voici la carte récit Introduction aux SIG présentée aux élèves dans le cadre de l’atelier.

Que prévoyez-vous faire cet automne?

Jean et moi prévoyons d’organiser une autre séance virtuelle sur les cartes récits! Les élèves découvriront les différentes cartes récits qui sont actuellement disponibles aux fins d’exploration et d’utilisation dans leur classe. Puis on leur montrera comment créer la leur pour raconter une histoire qu’ils veulent partager. Je pense que cette séance sera amusante pour les élèves! 

Commentaires sur l’atelier

« Les élèves ont adoré travailler avec ArcGIS Online. Ils ont pu facilement configurer et comprendre le logiciel grâce à l’assistance précieuse de Nick et de Jean. Il y a une myriade de contenus exploitables dans le cadre d’un programme scolaire, tous liés à ArcGIS. Il est maintenant plus important que jamais de préparer les élèves à la nouvelle réalité mondiale et au 21e siècle en développant en eux les compétences nécessaires. La technologie fournie par ArcGIS Online les plonge justement dans des situations réelles et le processus de résolution de problèmes. Les animateurs ont su organiser un atelier qui s’adressait vraiment aux élèves. J’ai également bien aimé que les élèves disposent d’un accès gratuit au logiciel. Merci beaucoup! » – Renee Landry, enseignante de 5e année à l’école primaire de Kennebecasis Park

Merci, Nick, pour ce témoignage attestant de la pertinence des SIG dans l’enseignement au primaire et au secondaire.

Lisez d’autres histoires inspirantes sur des ambassadeurs des SIG de partout au Canada qui appuient les élèves et les enseignants dans leur région. Si vous êtes un enseignant, vous pouvez demander d’entrer en contact avec un ambassadeur des SIG près de chez vous.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.