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Mobilisation des savoirs autochtones avec ArcGIS à la STEAM Academy de la SNP

L’histoire autochtone est primordiale pour comprendre les racines du Canada. Ce mois-ci, nous célébrons cette longue et importante histoire en racontant comment les éducateurs de la STEAM Academy de la Six Nations Polytechnic (SNP) utilisent ArcGIS pour enseigner l’histoire et la géographie autochtones à leurs élèves.

Pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone, nous souhaitons montrer comment la STEAM Academy de la Six Nations Polytechnic de Brantford, en Ontario, utilise ArcGIS dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie autochtones. Ce programme pour le secondaire unique et innovant se concentre sur l’utilisation de la technologie pour mener les élèves vers des emplois hautement qualifiés. Ici, les élèves, autochtones ou non, peuvent suivre des cours de niveau secondaire et collégial (dès la 10e année) dans les disciplines des STIAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques).

Des élèves devant un écran d’ordinateur dans une classe.
« La STEAM Academy de la SNP est un établissement d’enseignement secondaire allant de la 9e à la 14e année où la technologie est très présente et où les élèves créent leur propre parcours vers des emplois hautement qualifiés. Les élèves commencent à suivre des cours collégiaux dès la 10e année et terminent le programme en 5 à 6 ans avec un diplôme d’études secondaires de l’Ontario et un diplôme d’études postsecondaires » – STEAM Academy de la SNP. Image tirée du compte Twitter @SNPolytechnique.

Intégration d’ArcGIS dans le programme d’études de la STEAM Academy de la SNP

C’est grâce à Christopher Martin qu’ArcGIS a fait son apparition à l’école. Il l’avait déjà utilisé dans un ancien poste de planificateur de l’adaptation aux changements climatiques au sein du bureau de l’environnement du conseil élu des Six Nations. Grâce à son expérience professionnelle, il a compris qu’ArcGIS était un outil efficace pour l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que pour le suivi des changements climatiques. Il a donc décidé d’en faire profiter les enseignants et les élèves de la STEAM Academy de la SNP.

Actuellement, Christopher Martin est aide-éducateur et se fait le promoteur d’ArcGIS à la STEAM Academy. Il offre son soutien pour une variété de cours, notamment en sciences, en géographie, en mathématiques et en anglais. Christopher collabore souvent avec les enseignants pour adapter et, comme il se plaît à le dire, pour « autochtoniser » les activités pédagogiques – en les rendant pertinentes et inclusives d’un point de vue autochtone. Il a récemment présenté ArcGIS Online et ArcGIS StoryMaps à deux professeures de géographie de 9e année de l’école, et celles-ci s’en sont servi pour proposer une excellente activité à leur classe.

Un homme debout et souriant.
C’est grâce à Christopher qu’ArcGIS est utilisé à l’école. Alors qu’il occupait un poste de planificateur de l’adaptation aux changements climatiques au sein du bureau de l’environnement du conseil élu des Six Nations, son responsable l’avait initié à ArcGIS.

Cartographie des terres hodinohso:ni de la période précédant l’arrivée des Européens à nos jours

Les enseignantes Kali Anevich et Brittany Trosko de la STEAM Academy de la SNP ont expliqué comment elles avaient utilisé ArcGIS pour faire participer leurs élèves et leur enseigner l’histoire et la géographie autochtones à l’aide de la technologie. En tant que coenseignantes, elles ont mis au point une activité ArcGIS Online liée à l’unité de géographie de 9e année – Changements de populations et compréhension des interactions humaines. Les objectifs d’apprentissage étaient notamment les suivants :

  • les élèves devaient comprendre la répartition et les caractéristiques de l’établissement humain au Canada, lesquelles sont déterminées par de nombreux facteurs et peuvent changer au fil du temps; 
  • ils devaient analyser les tendances d’établissement de la population et les liens entre l’identité et le paysage naturel.

Kali et Brittany voulaient s’assurer que cette activité permettrait de sensibiliser les élèves à l’histoire et à la géographie autochtones de la région, qu’ils soient eux-mêmes autochtones ou non, et qu’ils vivent sur le territoire des Six Nations ou à Brantford. C’est pourquoi elles ont demandé aux élèves d’utiliser ArcGIS Online pour en apprendre davantage sur les terres hodinohso:ni, de la période précédant l’arrivée des Européens à nos jours.

Jeune femme souriante avec des lunettes de soleil, accroupie près du rivage sur des cailloux blancs.
« À la STEAM Academy de la SNP, nous avons des élèves autochtones et non autochtones. La vision de notre école consiste en partie à intégrer les savoirs et le contenu autochtones aux programmes scolaires afin que les uns s’y reconnaissent et que les autres soient capables d’élargir leur compréhension de la culture et de l’histoire autochtones pour devenir des alliés actifs. » – Kali

Les élèves ont utilisé les notes de carte dans ArcGIS Online pour délimiter les zones suivantes sur leurs cartes web, comme le décrit Kali :

  • le territoire traditionnel des cinq nations originales (Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga et Sénéca);
  • les terres de Haldimand, qui étaient promises au peuple hodinohso:ni après qu’il eut été déplacé de ses terres pendant la Révolution américaine;
  • l’actuelle réserve des Six Nations – tout ce qui reste des terres promises en tenant compte des baux illégaux, des squatteurs et des terres volées au peuple hodinohso:ni. 

En créant la carte, les élèves ont appris des choses sur l’histoire et la géographie autochtones de la région, car ils ont pu visualiser les liens entre les répartitions passée et actuelle de la population et les tendances d’établissement du peuple hodinohso:ni, y compris les changements radicaux dans la taille des terres et les emplacements de la population. C’était plus efficace que de lire ces renseignements dans un livre.

« Le projet de cartographie des terres hodinohso:ni était un excellent exemple de la vision qui sous-tend la mobilisation des savoirs autochtones. Une de nos élèves hodinohso:ni et un de nos élèves non autochtones ont particulièrement réussi ce projet et ont créé des cartes très intéressantes de la terre hodinohso:ni, de la terre traditionnelle et de la terre actuelle. » – Kali

Une carte montrant des polygones de différentes couleurs qui représentent le territoire traditionnel des 5 nations du peuple hodinohso:ni.
Kaiya Davis, une élève hodinohso:ni de 9e année des Six Nations, a créé cette carte montrant le territoire traditionnel des cinq nations originales du peuple hodinohso:ni avant l’arrivée des Européens et les terres de Haldimand, qui avaient été promises au peuple hodinohso:ni après qu’il eut été déplacé de ses terres pendant la Révolution américaine.

Commentaires des élèves

Une adolescente souriante.

Kaiya Davis, une élève hodinohso:ni de 9e année, a partagé ses réflexions sur l’activité de cartographie. « Je suis de la Nation mohawk et du clan de la tortue. Mon nom mohawk est Teiekahri:ios. C’était vraiment intéressant de savoir où se trouvaient initialement les territoires, et de voir la taille des terres de Haldimand à l’origine par rapport à ce qui en reste maintenant. J’ai trouvé qu’il était facile de cartographier ces zones historiques avec ArcGIS Online. »

Une carte montrant les terres de Haldimand, qui avaient été promises au peuple hodinohso:ni après qu’il eut été déplacé de ses terres pendant la Révolution américaine, et l’actuelle réserve des Six Nations dans le sud-ouest de l’Ontario.
Cette carte récit a été créée par Eli, un élève non autochtone. Il a mis en évidence la chronologie des changements apportés aux terres hodinohso:ni. Vous êtes emmené dans un voyage à travers le temps auprès du peuple hodinohso:ni. « J’ai trouvé très intéressant d’apprendre à quel point les terres hodinohso:ni ont rétréci au fil du temps. » – Eli

Activités ArcGIS à venir

Christopher reconnaît qu’il y a beaucoup de possibilités d’utiliser ArcGIS à la STEAM Academy de la SNP et il a de nombreuses idées pour la prochaine année scolaire. En tant que responsable du projet Ohnegi’yo, il encourage les élèves à agir en tenant compte de ce qu’il appelle « leur responsabilité inhérente envers l’eau ». C’est pourquoi il prévoit utiliser ArcGIS Survey123 pour mener une étude de terrain sur les écosystèmes autour du territoire des Six Nations de la rivière Grand et de Brantford, en Ontario. Il aimerait que l’école dispose d’une plateforme de données pluridisciplinaires pour conserver les données écologiques concernant la qualité de l’eau, la santé des espèces autochtones et la croissance des espèces envahissantes.

En tant que grand partisan des cartes récits, il va promouvoir leur utilisation dans davantage de classes cet automne et soutiendra d’autres occasions de formation professionnelle qui mettront en évidence l’utilité d’ArcGIS dans l’enseignement et l’apprentissage. Christopher « rêve d’amener les élèves de l’école à utiliser les savoirs autochtones sur des plateformes technologiques, comme ArcGIS, pour aider à préserver la langue et la culture, tout en étant à la fine pointe
d’une éducation repensée ».

Nous remercions Christopher, Kali et Brittany de nous avoir parlé de leur expérience avec ArcGIS. Nous sommes enthousiasmés par leur volonté d’utiliser ArcGIS dans un plus grand nombre de classes afin de sensibiliser les élèves de la STEAM Academy aux connaissances et à la compréhension autochtones. Nous attendons avec impatience d’avoir d’autres nouvelles d’eux à l’automne.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un pour eux-mêmes et leurs élèves à l’adresse suivante : k12.esri.ca/#access

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online

Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.