Skip to main content

L’ambassadeur des SIG du mois de septembre : John Chittaro

L’ambassadeur des SIG du mois de septembre est John Chittaro de l’école secondaire catholique Holy Names de Windsor, en Ontario. Découvrez comment cet enseignant soutient l’utilisation des SIG dans son école et sa commission scolaire.

John Chittaro est l’ambassadeur des SIG du mois de septembre! Il est enseignant et chef du département des sciences sociales et des études canadiennes et mondiales à l’école secondaire catholique Holy Names (HNCHS) de Windsor, en Ontario. Découvrons comment il soutient les enseignants de la commission scolaire Windsor-Essex Catholic District School Board (WECDSB) à titre d’ambassadeur des SIG.

Depuis quatre ans, John utilise les systèmes d’information géographique (SIG) pour donner ses cours de géographie. Il forme également ses collègues de la HNCHS et les futurs enseignants qui font un stage dans son école à l’utilisation d’ArcGIS Online.

Nous l’avons rencontré récemment pour savoir pourquoi il est si passionné par les SIG, ce qu’il a fait jusqu’à présent pour aider les enseignants et quels sont ses projets pour cette année scolaire.

Homme aux cheveux bruns courts souriant dans une chemise noire.

Avec le soutien de son directeur, John forme les enseignants de son école et de sa commission scolaire à ArcGIS Online.

Pourquoi pensez-vous que les SIG sont importants dans le milieu scolaire?

Les SIG sont des outils importants en éducation, en particulier dans l’étude de la géographie, car ils offrent une expérience d’apprentissage unique basée sur la pensée spatiale. En adoptant ce mode de pensée, les élèves découvrent la complexité des questions liées à la planète et à l’utilisation de ses ressources par les humains. Les SIG ont changé la façon dont je donne mes cours. Je mets l’accent sur l’apprentissage par investigation plutôt que sur des cours magistraux. Je mets les élèves au défi de résoudre des problèmes réels dans un environnement collaboratif centré sur eux. Les SIG aident à développer les compétences en réflexion géographique qui sont intégrées dans le programme scolaire. Par exemple, les élèves répondent aux questions suivantes : Où se trouve tel ou tel élément? Pour quelles raisons? Et pourquoi s’en soucier? Ils utilisent les SIG pour effectuer des analyses, filtrer des données et tirer des conclusions.  

Pourquoi avez-vous voulu devenir un ambassadeur des SIG?

En premier lieu, parce que je voulais partager mes expériences d’enseignement avec les SIG. Lorsqu’un enseignant constate à quel point ce sont des outils puissants pour transmettre le contenu du programme scolaire, il veut les utiliser davantage. 

J’aime aider les enseignants à maîtriser les bases d’ArcGIS Online et à rechercher les plus récentes ressources SIG qui sont pertinentes pour le contenu de leurs cours. En outre, je pense que les journées de perfectionnement professionnel, tout au long de l’année scolaire, devraient se concentrer sur la technologie SIG afin que tous les enseignants puissent utiliser cette ressource illimitée avec leurs élèves.

Plus tôt cette année, vous nous avez mentionné que la WECDSB avait une académie et un programme de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM). Pouvez-vous m’en dire plus sur cette initiative et sur la manière dont vous y participez?

Au niveau secondaire, nous avons une académie STIM dans trois écoles depuis quatre ans maintenant. Ces écoles sont la HNCHS, la Villanova Catholic High School, et la St. Anne Catholic High School. 

Le nouveau directeur de la WECDSB a lancé, pour quelques écoles du niveau primaire, un programme de STIM qui aborde la robotique, le codage et les SIG en 7e et 8e années. 

ArcGIS Online fera partie du programme de STIM de la 7e à la 12e année. Je me suis porté volontaire pour aider les enseignants du primaire et du secondaire à exploiter ArcGIS Online dans leur enseignement. Les ressources qu’utilisent ces enseignants comprennent plus particulièrement du matériel couvrant la géographie physique et humaine.

À ce jour, j’ai animé des ateliers ArcGIS Online pour 25 enseignants du primaire et 10 du secondaire. Le perfectionnement professionnel était très basique et a servi d’introduction à ArcGIS Online pour 99 % de ces enseignants. L’objectif est de le prolonger tout au long de l’année afin de promouvoir les SIG auprès d’un plus grand nombre d’enseignants et de permettre à ceux qui sont intéressés de poursuivre leur apprentissage.

Avant la COVID, j’ai rencontré à quelques reprises un spécialiste de l’apprentissage géospatial du Great Lakes Institute for Environmental Research et de la School of the Environment de l’Université de Windsor (U de W). L’idée est d’établir un lien entre nos élèves en STIM et le département des SIG de l’U de W. Ce serait formidable que mes élèves puissent participer à des projets de cette université et aient des occasions de la visiter et d’apprendre auprès de ses étudiants. J’espère que cela deviendra bientôt une réalité.

Quels sont vos projets pour l’automne en ce qui concerne le perfectionnement professionnel relatif à ArcGIS?

J’ai contacté les enseignants qui ont participé à la formation du printemps pour leur rappeler quelques notions sur les SIG et leur indiquer mes disponibilités pour les aider. J’espère proposer un autre atelier fin octobre ou début novembre, puis à nouveau au printemps.

Tout au long de l’année, je suis disponible au sein de la commission scolaire pour aider tout enseignant qui souhaite intégrer les SIG dans ses cours.

Merci, John, pour votre travail dévoué qui a permis d’intégrer ArcGIS Online au programme de STIM des écoles du WECDSB. Nous nous réjouissons de soutenir vos efforts et serons heureux de vous aider de quelque manière que ce soit.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online

Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.