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Le GIS Day 2023 : aventures spatiales en enseignement supérieur

Les événements virtuels ne sont pas près de quitter la scène. Mais ce n’est pas parce que nous pouvons assister à des présentations, à des conférences et à des ateliers dans le confort de notre foyer que nous ne voulons plus sortir et nous connecter en personne. Surtout s’il y a du gâteau! Cette année, les collèges et les universités ont proposé une combinaison d’événements virtuels, hybrides et en personne pour marquer le GIS Day.

Le site Days of the Year rapporte plusieurs journées spéciales consacrées à l’alimentation pour le 15 novembre : Journée nationale des céréales au son et aux raisins, Journée nationale des biscuits ermites épicés, Journée nationale du gâteau Bundt et Journée nationale du nettoyage de votre réfrigérateur. Cette année, une autre journée s’ajoute à la liste : le GIS Day! (Si vous ne voyez pas immédiatement le lien, vous n’avez sans doute jamais goûté aux incroyables gâteaux du GIS Day préparés par les pâtissiers adeptes des SIG.)  

Un gâteau du GIS Day en forme de tablette électronique affichant l’interface d’ArcGIS Dashboards.

Depuis plus de 20 ans, le GIS Day est célébré le mercredi de la Semaine d’éveil à la géographie. Il s’est agi d’un événement virtuel ces dernières années, mais les organisations reviennent de plus en plus aux participations en personne. Les événements auxquels l’équipe de l’enseignement supérieur a participé cette année, à l’occasion ou aux alentours du GIS Day, sont représentatifs des types d’activités que les collèges et les universités du Canada organisent pour promouvoir les SIG.

Ouest canadien

La plupart de nos interactions se font avec des utilisateurs de longue date des SIG et d’ArcGIS, mais de temps en temps, nous avons l’occasion de présenter les avantages de la technologie à un nouveau groupe d’utilisateurs. Ce fut le cas pour ce qui est de l’atelier déjeuner-conférence de deux jours animé par Kendra à l’école de gestion Acsenda à Vancouver. Acsenda proposera son premier cours optionnel en SIG l’année prochaine. L’établissement souhaitait montrer aux étudiants et aux professeurs à quel point l’ajout de l’analyse géospatiale pouvait améliorer leurs flux de travaux en veille stratégique. La première journée de l’atelier donnait un aperçu de l’histoire des SIG et des applications profitables de cette technologie qui existent actuellement dans plusieurs domaines et secteurs. La deuxième journée se penchait avant tout sur les applications commerciales, avec démonstration et activités pratiques à l’appui. Les participants étaient très intéressés et, espérons-le, l’inspiration reçue leur a donné le goût de s’inscrire au nouveau cours. Les sandwichs étaient également très bons.

L’expérience d’Alex à Burnaby, à l’Université Simon Fraser, était plus typique de la façon dont le personnel de l’enseignement supérieur fait des présentations de nos jours : en se connectant virtuellement à une salle de classe remplie d’étudiants, où idéalement il y a à la fois une caméra et un microphone pour que vous puissiez voir et entendre votre public! Sa conférence, tirée d’un cours de géographie de premier cycle, portait sur les applications SIG web, qui sont des outils de plus en plus importants pour communiquer efficacement des informations géospatiales. Alex y passait sommairement en revue le fonctionnement des SIG web et y démontrait la façon de concevoir une application en se servant d’ArcGIS Experience Builder.

Un autre sujet de plus en plus important est l’apprentissage profond, qui peut être utilisé pour la classification et l’extraction d’entités. Mohamed a donné un atelier pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs du département de génie géomatique de l’Université de Calgary, qui portait sur l’utilisation de l’apprentissage profond dans ArcGIS Pro en vue d’extraire des contours de bâtiments. Les étudiants ont choisi un modèle préentraîné d’ArcGIS Living Atlas et ont appris l’importance de faire correspondre leurs données d’entrée à ce qui est attendu pour le modèle. Ils ont ensuite affiné les performances du modèle en ce qui concernait le traitement des images, et ils ont appliqué ce modèle aux données liées à un quartier de Lethbridge, en Alberta.

Exemple de résultats obtenus grâce à l’application d’un modèle d’apprentissage profond dans ArcGIS Pro en vue d’extraire des contours de bâtiments à Lethbridge, en Alberta.

Le modèle d’apprentissage profond utilisé dans l’atelier a réussi à extraire les contours de bâtiments, affichés en rouge, à partir des images de Lethbridge.

Centre du Canada

Avant la pandémie, chaque établissement d’enseignement supérieur organisait ses propres événements en personne pour le GIS Day. Mais en raison de la fermeture des campus en 2020, ces événements ont dû passer au mode virtuel. Un regroupement de bibliothèques universitaires de l’Ontario a organisé de concert les premiers GIS Day virtuels, qui consistaient en un événement de quatre jours ouvert aux étudiants et aux chercheurs de partout au Canada. L’occasion a pris de l’ampleur au fil du temps, et les GIS Day de cette année comprenaient un atelier virtuel sur les premiers pas avec Experience Builder. Jonathan a abordé bon nombre des mêmes points couverts dans l’atelier qu’Alex a animé lors de sa conférence à l’Université Simon Fraser. Mais il a également donné des conseils sur la transition d’ArcGIS Web AppBuilder vers Experience Builder, ainsi qu’un aperçu d’autres options de développement d’applications ArcGIS, comme Instant Apps. Par ailleurs, Jonathan a parlé des meilleures pratiques à suivre en conception d’interfaces utilisateur destinées aux applications de cartographie, ainsi que de la façon dont cette conception s’appuie sur les options offertes dans Experience Builder.

Les GIS Day continuent d’être virtuels; toutefois, les universités participantes ont recommencé à organiser des GIS Day en personne. Alex a participé au GIS Day de l’Université de Waterloo, où il a donné un atelier intitulé « Cours accéléré sur Python : édition GIS Day », qui a commencé avec les bases de Python et a abouti à la présentation d’ArcGIS API for Python et d’ArcPy à l’aide d’ArcGIS Notebooks dans ArcGIS Pro. La journée a également été marquée par des conférences éclair animées par des étudiants, des professeurs et des membres du personnel du centre géospatial et du service de gestion des installations de l’université. Un gâteau GIS Day y tenait également la vedette. Ben Woodward, qui a passé l’été à Esri Canada comme stagiaire coop de l’Université de Waterloo, a joué un rôle clé dans l’organisation du GIS Day de cet établissement scolaire cette année.

J’ai participé au GIS Day de l’Université Brock, où j’ai donné deux ateliers. L’un s’adressait aux professeurs et au personnel de soutien; il était axé sur les outils disponibles et la façon dont ArcGIS peut être utilisé au-delà de la salle de classe. L’autre atelier visait la communauté en général; il consistait en une présentation d’ArcGIS et d’ArcGIS Online en particulier, et offrait aux participants la possibilité de créer une carte et une application web s’articulant autour de réponses à un sondage ArcGIS Survey123 qu’ils avaient rempli au début de l’atelier. Le gâteau GIS Day de circonstance représentait une carte d’Erin Isaac, lauréate 2023 d’une bourse d’études en SIG d’Esri Canada pour l’Université Brock.

Un tableau de bord montrant les résultats d’un sondage qui portait sur l’utilisation d’ArcGIS et que les participants à l’atelier de l’Université Brock ont été invités à remplir. 

Les ateliers GIS Day de l’Université Brock étaient ouverts à tous les membres de la communauté universitaire. De nombreux participants n’avaient jamais utilisé ArcGIS auparavant.

Pour Michael, le GIS Day a été l’occasion de revenir sur les thèmes de l’atelier qu’il a animé lors de la Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche du mois de mars : ArcGIS et les moteurs de jeux. Dans une présentation virtuelle pour l’Université McGill, il a expliqué comment les exportations de modèles 3D ArcGIS CityEngine avaient été utilisées avec Unity, avant que ne soit offerte la trousse de développement ArcGIS Maps SDK for Unity. Puis il a montré le nouveau flux de travaux d’exportation de données 3D vers des couches de scènes, qui peuvent être importées dans Unity et Unreal Engine avec la nouvelle trousse de développement cartographique. Il a également parlé du projet de réalité virtuelle Rues conviviales sur lequel lui, Jonathan et d’autres ont travaillé en utilisant les fonctionnalités offertes dans la trousse de développement cartographique pour les moteurs de jeu.

David a donné un atelier aux étudiants de premier cycle en architecture de paysage à l’Université de Montréal. Cette séance virtuelle a couvert les notions fondamentales des SIG 3D et a mis en évidence les façons dont les données spatiales peuvent être visualisées et analysées pour amener à comprendre l’état des chantiers dans les zones urbaines en cours de réaménagement. Les étudiants ont également eu un aperçu du monde de la modélisation paramétrique au moyen d’ArcGIS CityEngine, au cours d’une démonstration de scènes de rue, d’entités paysagères et de bâtiments 3D hautement interactifs.

Jon a profité d’une des plus belles occasions quand il s’est rendu à Ottawa en vue de célébrer notre groupe Milieu scolaire, qui s’est vu décerner la Médaille Alex Trebek pour l’éducation géographique, lors du banquet Geographica 2023 organisé par la Société géographique royale du Canada. Nous tous en enseignement supérieur sommes très fiers du groupe Milieu scolaire. Nous ne sommes peut-être pas impartiaux, mais personne selon nous ne méritait autant ce prix!

Canada atlantique

Enfin, Shahram a fait une présentation sur un autre domaine d’intérêt croissant : les SIG et les campus intelligents. La présentation s’adressait aux étudiants en génie géodésique et géomatique et explorait le concept de campus intelligent (jumeau numérique) et l’importance des SIG dans ce domaine. Shahram y a traité d’aspects essentiels comme la fusion de données (intégration du BIM au SIG), le géoréférencement, la modélisation de données d’ontologie, la visualisation de données SIG 3D et les techniques de développement d’applications SIG web. Il a aussi parlé des projets auxquels il participe, avec leurs défis à relever.

Le GIS Day 2023 fait maintenant partie du passé, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier l’année prochaine! Si vous souhaitez qu’un membre du personnel de l’enseignement supérieur participe à votre événement GIS Day 2024 ou si vous souhaitez que nous donnions une conférence ou un atelier dans votre collège ou université, écrivez-nous à highered@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Krista Amolins et peut être consulté ici.