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Sur la carte présente Tony Cushman

Le billet Sur la carte de décembre présente Tony Cushman, un enseignant du primaire de Toronto, en Ontario. Il met en vedette les travaux uniques que Tony a réalisés avec ses élèves à l’aide d’ArcGIS, y compris un projet de collaboration appelé Kindness Mappers (cartographes de la bonté) que les enseignants canadiens sont invités à essayer avec leurs élèves!

Ce mois-ci, le billet Sur la carte présente Tony Cushman, un enseignant qui est un utilisateur passionné d’ArcGIS. Nous espérons que cette lecture vous donnera envie de vous lancer ou d’aller plus loin avec ArcGIS!

L’année touche à sa fin. C’est le moment parfait de vous parler des projets les plus intéressants que nous avons gardés en réserve. Voyons ce qu’a réalisé Tony.

Un homme avec des lunettes souriant à la caméra.
Tony est un fervent utilisateur d’ArcGIS qui fait participer ses élèves à des projets pédagogiques s’appliquant à l’ensemble de l’école et portant sur différents domaines du programe scolaire.

À quelles classes enseignez-vous cette année?
J’enseigne aux classes de la troisième année à l’école primaire Rolph Road (établissement de la commission scolaire du district de Toronto, ou TDSB). Je fais également partie du groupe de lutte contre la haine et le racisme, dans lequel je travaille avec les administrateurs en chef et les enseignants de cette même commission scolaire à développer des ressources et des initiatives destinées à la promotion de l’équité dans l’ensemble de notre institution.

Parlez-nous de vos derniers projets
Jusqu’à présent cette année, j’ai travaillé sur deux projets. Le premier concerne la diffusion de la bonté et le second est lié à l’équité et à la compréhension du vécu des élèves à l’école.

Le projet des cartographes de la bonté
L’objectif du projet Kindness Mappers (cartographes de la bonté) est d’encourager les élèves du primaire à explorer la géographie de leur quartier et à répandre la bienveillance dans leur communauté locale. Ce projet pluridisciplinaire cadre avec de nombreux domaines du programme scolaire et est parfait pour les enseignants qui l’utilisent en classe avec leurs élèves!

La section des outils destinés aux enseignants comprend des plans de cours détaillés, des liens annotés au programme scolaire par sujet, des instructions pour les élèves avec illustrations, ainsi que des ressources imprimables à utiliser pour le travail artistique des élèves.

Une capture d’écran de la carte Kindness Mappers.

Le projet Kindness Mappers encourage les élèves des écoles primaires à créer des œuvres d’art et à partager un message positif avec d’autres élèves au Canada.

Kindness Mappers – fonctionnement et objectif du projet :

  • Les enfants conçoivent des œuvres d’art comportant un message positif et le symbole secret Kindness Mappers.
  • Ils installent leurs œuvres dans un endroit fréquenté de leur quartier.
  • Ils utilisent ArcGIS Survey123 pour publier instantanément leur conception sur une carte partagée du Canada.
  • Ils approfondissent leurs connaissances géographiques en explorant les points de repère de bonté de chacun sur la carte collaborative.

Ajoutez votre message et partagez ce projet avec vos collègues!

Une image de Tony et de sa collègue Molly Jamison. « J’ai conçu une version antérieure de ce projet en partenariat avec mon amie et enseignante de talent Molly Jamison en 2021. Nous enseignions tous deux à distance à l’époque en raison de la pandémie, et nous voulions trouver un moyen de regrouper nos élèves. Ma classe a adoré collaborer avec la classe de Molly sur ce projet et explorer les œuvres d’art de chacun sur la carte. Cette extension du projet Kindness Mappers permet désormais à tous les élèves du Canada de collaborer à ce projet! » – Tony

Le projet de mosaïque de données
C’est le deuxième projet sur lequel j’ai travaillé cette année en utilisant ArcGIS. Dans le cadre de ce projet scolaire que j’ai conçu avec ma collègue Alexandra Stefanoff, chaque élève de l’école primaire Rolph Road a eu l’occasion d’appliquer ses compétences mathématiques et artistiques pour contribuer au processus d’amélioration de l’école.

Tony et deux de ses élèves présentant le projet de mosaïque de données.

Tony avec quelques-uns de ses élèves décrivant le projet de mosaïque de données, lors de l’événement virtuel GIS Day d’Esri Canada.

À l’aide de Survey123, des données ont été recueillies sur l’identité et le vécu des élèves à l’école. Chaque élève de l’école a répondu à chacune des 14 questions ou affirmations du sondage. Les questions et affirmations comprenaient notamment celles-ci : « Te sens-tu inclus pendant la récréation? » et « Mes professeurs s’intéressent à moi. » Chaque question comportait une réponse à choix unique entre Jamais, Parfois et La plupart du temps.

Une capture d’écran du sondage que les élèves ont rempli pour le projet.

Chaque élève de l’école a répondu aux 14 questions ou impressions du sondage. Ce sont là les données qui ont permis de constituer les mosaïques.

Une image de deux élèves sur le sol devant leurs compteurs.

Les élèves ont utilisé des compteurs pour comprendre les données qu’ils avaient recueillies.

Après avoir collecté et analysé les données, nous avons dû trouver la façon de les présenter sur une mosaïque. Il s’agissait d’abord d’entrer les réponses dans une feuille de calcul Microsoft Excel, puis d’appliquer quelques formules pour calculer le nombre de pièces nécessaires pour chaque mosaïque.

Une capture d’écran de la feuille de calcul Excel montrant les calculs de réponses des élèves au sondage.
Avant de créer les mosaïques, les élèves devaient déterminer le nombre de pièces nécessaires en fonction des réponses des élèves. Le calcul s’est fait à l’aide de formules dans Microsoft Excel.

Ensuite, les élèves ont pu créer des modèles en papier de ce qu’ils allaient créer avec les morceaux de verre.

Une image d’une maquette en papier d’une mosaïque.

Un modèle en papier d’une mosaïque qui représente l’affirmation : « Je suis à l’aise de partager les façons dont je suis différent. »

Enfin, les élèves ont travaillé avec la mosaïste professionnelle Mehtap Mertdogan à transformer ces données en de magnifiques mosaïques de verre. Chacune des 14 mosaïques créées par les élèves (liées à chacune des questions ou affirmations présentées dans le sondage) est à la fois une représentation mathématique des données de l’école et une représentation artistique de la vision des élèves pour l’avenir de l’école.

Élèves travaillant sur leurs mosaïques au sol.

Les élèves se sont amusés à créer leurs magnifiques mosaïques et ont beaucoup appris en cours de route.

Ce projet est un excellent exemple de ce qu’il est possible d’accomplir avec ArcGIS au primaire. L’outil permet d’associer les mathématiques, l’alphabétisation, l’art et la collaboration dans un même projet. Tony a présenté ce travail lors de l’événement virtuel GIS Day d’Esri Canada en novembre.

Pourquoi continuez-vous à utiliser ArcGIS dans vos projets scolaires?
J’ai découvert ArcGIS lorsque je dirigeais un projet de recherche qui s’appliquait à l’ensemble de l’école et qui portait sur les interactions entre élèves dans notre cour de récréation. Dans le cadre de ce projet appelé Playground Fieldwork (travail sur le terrain... de jeu), réalisé en 2019, mes élèves de troisième année ont utilisé le logiciel Esri à chaque étape du processus d’enquête, de la création du sondage (Survey123) à l’analyse des résultats (ArcGIS Dashboards et Map Viewer), pour finalement aboutir au partage des conclusions avec notre communauté scolaire (StoryMaps).

Une carte montrant les tendances extraites du sondage de Rolph Road en 2019.

La classe de Tony a créé et mené un sondage de l’ensemble de l’école qui a secoué la cour de récréation de l’école primaire Rolph Road en 2019.

Les outils ArcGIS ouvrent de nombreuses possibilités d’apprentissage extraordinaires pour mes jeunes élèves, et c’est pourquoi je les intègre depuis lors dans un large éventail de projets de classe pluridisciplinaires. Les élèves ne se sont pas contentés d’explorer la géographie physique de leur communauté scolaire : ils ont étudié la culture de l’endroit où ils apprennent. Ils ont ensuite utilisé les résultats pour concevoir des initiatives scolaires qu’ils ont dirigées et qui rendent l’école primaire de Rolph Road encore meilleure. 

ArcGIS a transformé l’apprentissage dans ma classe du primaire, et je crois que tous les enseignants canadiens profiteront de l’intégration de ces outils dans leurs classes!

Et pour la suite?
Avec le soutien des membres du groupe Milieu scolaire d’Esri Canada, je développe une ressource complète qui permettra aux directeurs et aux enseignants du Canada de créer leur propre version de mon projet Playground Fieldwork dans leurs propres écoles. J’ai hâte de présenter ce travail et notre projet Kindness Mappers à la Conférence des SIG dans l’éducation et la recherche d’Esri Canada le 1er mars 2023, à Toronto. 

N’hésitez pas à me contacter à anthony.cushman@tdsb.on.ca si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets.

Merci, Tony, de partager vos merveilleux projets. Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec vous en 2023.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.

Explorez le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources convenant à votre classe.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

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