Skip to main content

Activité du printemps : allez dehors grâce à Survey123 for ArcGIS

Le printemps arrive à grands pas; il est donc temps de préparer des activités extérieures pour vos élèves. Intégrez Survey123 for ArcGIS à un projet local et envoyez vos élèves sur le terrain pour recueillir des données. Découvrez des idées à essayer et constatez à quel point il est facile de démarrer.

Avec l’arrivée du printemps dans moins d’un mois, pensez-vous aux jours plus doux et cherchez-vous des idées pour amener vos élèves à apprendre dans la nature? Eh bien, pourquoi ne pas envisager de mettre sur pied un projet portant sur un enjeu ou un sujet local que ces derniers pourraient réaliser? Il est possible d’effectuer des sondages et de collecter des données à l’aide de Survey123 for ArcGIS. Voici quelques idées :

  1. Compréhension de l’utilisation du sol dans votre communauté : recueillez des données sur les différents types d’utilisation du sol dans la communauté de votre école, cherchez des zones en développement ou sous-exploitées et formulez des recommandations en fonction de vos conclusions.
  2. Nettoyage du printemps : collectez des données sur des lieux dans les environs de votre école ou de votre communauté qui doivent être nettoyés après le dégel hivernal.
  3. Sondage sur les arbres et les plantes : ramassez des données à propos des arbres et des plantes dans votre communauté, cherchez des zones où le feuillage est trop clairsemé et formulez des recommandations.
  4. Options d’aliments sains dans les environs de l’école : recueillez des données sur les restaurants qui proposent des aliments sains, découvrez davantage d’options ou déterminez-en des meilleures, et faites des recommandations à l’association commerciale de votre région.

Premiers pas avec Survey123 for ArcGIS

  1. Faites le tutoriel sur l’outil de conception web de Survey123 for ArcGIS à l’aide du compte ArcGIS Online de votre organisation*.
  2. Téléchargez l’application Survey123 for ArcGIS pour la collecte de données à l’extérieur.
  3. Consultez la carte récit Survey123 : Utiliser l’outil de conception web pour l’enseignement au primaire et au secondaire.
  4. Regardez la vidéo Survey123 pour l’enseignement au primaire et au secondaire.
  5. Consultez un sondage échantillon créé par le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada

* Si vous avez besoin d’un compte ArcGIS Online d’organisation pour vos élèves et vous-même, rendez-vous sur http://k12.esri.ca afin de créer un compte ArcGIS.

Points importants pour créer un sondage :

  • Formulez les réponses de sorte que les données soient cohérentes et qu’elles puissent être analysées.
  • Les élèves peuvent sélectionner des réponses possibles à partir d’un menu déroulant. Par exemple, les questions sur l’utilisation du sol permettront de sélectionner des options comme « résidentielle », « commerciale », « industrielle » ou « variée ».
  • Il peut y avoir des questions conditionnelles (si la réponse est « oui », répondez à d’autres questions que si la réponse sélectionnée avait été « non »), ainsi que des questions obligatoires.
  • Une carte est créée automatiquement avec un sondage; cependant, si vous souhaitez inclure un endroit précis, vous devez ajouter la question de géolocalisation au sondage.
  • Tous ces points sont mentionnés dans la carte récit Survey123 : Utiliser l’outil de conception web pour l’enseignement au primaire et au secondaire.

Exemple de projet réalisé à l’aide de Survey123 par Craig Brumwell, qui enseigne à Vancouver, en Colombie-Britannique

Collecte de données sur le terrain dans le cadre d’un projet de recherche géographique à l’aide de Survey123. Annabel Turner, Sofia Warrington, Miriam Mivasair et Michelle Cruickshank – élèves de Craig Brumwell à l’école Kitsilano Secondary School – ont fait une présentation lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada de Vancouver, le 9 novembre 2017. Elles ont expliqué la façon dont elles ont utilisé Survey123 for ArcGIS pour recueillir des données afin de mieux comprendre les interactions entre les environnements physique, naturel et humain dans la région de Howe Sound. Elles ont étayé leur présentation à l’aide de cartes et de sondages réalisés pendant leur excursion à Sea to Sky Gondola, où elles ont collecté des données pour leur projet.

Carte des élèves de l’école secondaire Kitsilano affichant les données recueillies à l’aide de Survey123 for ArcGIS dans le cadre de leur excursion à Sea to Sky Gondola.

Il vous est impossible de mener une étude sur le terrain avec vos élèves à l’extérieur? Vous pouvez également utiliser Survey123 for ArcGIS en classe, sans même devoir installer l’application. Idées de sondage réalisé à l’intérieur que vous pouvez partager et auquel vous pouvez accéder par l’intermédiaire d’un navigateur :

  1. Où dans le monde? Les élèves peuvent ajouter des données au sondage à propos de leur milieu familial. Il peut s’agir d’une carte collaborative, qui permettait à chaque élève d’intégrer son histoire familiale.
  2. La piqûre du voyage : créez un sondage pour collecter des données sur les endroits que vos élèves veulent visiter dans le monde. Intégrez une question portant sur la raison pour laquelle ils souhaitent explorer cet endroit en particulier.

Nous aimerions connaître les projets sur lesquels vous travaillez ou que vous comptez réaliser à l’aide de Survey123 for ArcGIS. Racontez-nous votre histoire et nous pourrions la présenter dans un prochain billet de blogue. Communiquez avec nous directement à l’adresse k12@esri.ca, ou laissez un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.