Le point sur l’utilisation des SIG dans l’enseignement lors des conférences des utilisateurs d’Esri

November 28, 2017

Les conférences des utilisateurs d’Esri Canada constituent une excellente façon d’en apprendre davantage sur les dernières avancées technologiques d’Esri. Elles sont également l’occasion de découvrir comment des élèves du primaire et du secondaire partout au Canada utilisent les SIG en classe comme à l’extérieur. Le présent billet porte sur trois conférences des utilisateurs qui ont eu lieu cet automne et au cours desquelles des élèves du secondaire ont fait une présentation éducative sur l’utilisation des SIG dans leur apprentissage.

Chaque année, des professionnels et des élèves assistent aux conférences des utilisateurs d’Esri Canada. Il s’agit d’une excellente occasion pour eux de réseauter avec leurs pairs, de découvrir les nouveautés d’ArcGIS et d’échanger sur la façon dont ils utilisent la technologie d’Esri dans leur travail.

Chaque année, lors de la plénière de certaines conférences, des élèves du primaire et du secondaire présentent une activité ou un projet qu’ils ont réalisé à l’aide d’un SIG, et ils échangent sur la façon dont ils utilisent les SIG dans leur apprentissage. Cet automne, il y a eu trois présentations éducatives. Découvrez comment ces élèves ont utilisé ArcGIS Online pour explorer des sujets de leur programme de cours.

Toronto

Un intérêt envers le monde : l’enseignement à l’extérieur de la salle de classe – L’enseignant Daniel Martinic et ses élèves Emily Gittens, Justin Kamal et Branavi Raveendran de l’école St. Augustine Secondary School ont fait une présentation lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada de Toronto, le 18 octobre. Ils ont présenté des projets réalisés à l’aide d’ArcGIS Online et portant sur des problèmes d’ordres urbain, local et mondial. En outre, ils ont créé des cartes récits afin d’illustrer leurs résultats.

Alex Miller, président d’Esri Canada; Jean Tong, responsable de l’apprentissage et de l’enseignement au primaire et au secondaire; Dan Martinic, enseignant, et ses élèves lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada de Toronto, le 18 octobre.

Vancouver

Collecte de données sur le terrain dans le cadre d’un projet de recherche géographique à l’aide de Survey123 – Annabel Turner, Sofia Warrington, Miriam Mivasair et Michelle Cruickshank – élèves de Craig Brumwell à l’école Kitsilano Secondary School – ont donné une présentation lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada de Vancouver, le 9 novembre. Elles ont expliqué la façon dont elles ont utilisé Survey123 pour recueillir des données afin de mieux comprendre les interactions entre les environnements physique, naturel et humain dans la région de Howe Sound. Elles ont étayé leur présentation à l’aide de cartes et de levés recueillis lors de leur excursion à Sea to Sky Gondola, où elles ont collecté des données pour leur projet.

Carte des élèves de l’école secondaire Kitsilano affichant les données recueillies dans le cadre de leur excursion à Sea to Sky Gondola.

Halifax

Analyse des interactions entre les humains et l’environnement à l’aide d’un SIG – L’enseignant Bruce Miller et ses élèves Kiera Doyle, Alex Conrad, Becca Clark, Campbell Hart et Sophie Blondin du Cape Breton Highlands Education Centre and Academy ont donné une présentation lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada de Halifax, le 14 novembre. Ils ont présenté le projet qu’ils ont réalisé sur la mort de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent. Les élèves ont utilisé ArcGIS Online pour créer des cartes web et analyser des données, ainsi que des cartes récits pour illustrer leurs conclusions.

Les élèves du Cape Breton Highlands Education Centre and Academy utilisant ArcGIS Online dans le cadre de leur projet sur les baleines noires.

Explorez cette carte récit qui illustre ces trois présentations éducatives et bien d’autres d’années précédentes.

Un appel à tous les enseignants qui utilisent les SIG dans leur enseignement afin de faciliter l’apprentissage de leurs élèves : partagez avec nous vos histoires, et vous aurez peut-être la chance de les voir figurer dans un prochain billet de blogue. Vous pourriez également être sélectionné pour faire une présentation lors d’une Conférence des utilisateurs d’Esri Canada dans la prochaine année. Écrivez à k12@esri.ca pour en savoir davantage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les SIG et aimeriez faire vos premiers pas dès aujourd’hui, ouvrez un compte ArcGIS à l’adresse k12.esri.ca/#access, et faites l’essai de l’un de nos tutoriels d’introduction :

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Le point sur l’utilisation des SIG dans l’enseignement supérieur et la recherche
Le point sur l’utilisation des SIG dans l’enseignement supérieur et la recherche

La Conférence des utilisateurs d’Esri Canada et la Conférence des SIG dans l’éducation et la recherche perm...

Article suivant
Karen Talbot : Faire participer les élèves autochtones grâce à ArcGIS Online
Karen Talbot : Faire participer les élèves autochtones grâce à ArcGIS Online

Découvrez comment les élèves autochtones ont utilisé ArcGIS Online pour mieux comprendre le Traité 9 et le ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous