Skip to main content

Comment rendre vos récits plus captivants avec vos données SIG

Nous avons beau être des spécialistes des SIG, ça ne fait pas nécessairement de nous des conteurs. En réalité, c’est difficile de développer une vue d’ensemble, étant donné toutes les tâches que nous devons accomplir et qui demandent presque tout notre temps, comme gérer l’intégrité des données dans nos bases de données, répondre aux demandes de cartographie ou régler les performances de nos services web. Toutefois, chaque carte, application et tableau de bord que nous créons contiennent un récit traitant d’un sujet donné et parlant d’un lieu précis dans le monde. Nous devons prendre conscience du rôle important que nous jouons pour aider ceux qui nous entourent à mieux comprendre notre monde. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour vous faciliter la tâche, ainsi que des ressources pour vous aider à utiliser ces solutions. Lisez la suite pour obtenir des informations sur les options les plus populaires et sur la façon de commencer.

S’il y a bien un message que j’ai retenu de la Conférence virtuelle des utilisateurs d’Esri de 2021 (UC), c’est que nous devons utiliser les données SIG pour créer plus de récits. Des récits qui aident à prendre de meilleures décisions et qui améliorent l’avenir de l’humanité et de la planète.

Les récits représentent un moyen extrêmement efficace de parler de votre communauté, de vos projets, de vos actifs ou des résultats de vos recherches. Plus nous utilisons les informations spatiales et les partageons avec d’autres, plus nous communiquons de récits à propos de notre monde. Ce message de l’UC d’Esri 2021 m’a inspirée. J’ai compris que je pouvais exercer une influence positive, même à l’échelle régionale.

Vous pensez sans doute que mon billet va s’arrêter sur ArcGIS StoryMaps, puisqu’il est question de récits avec les SIG depuis tout à l’heure. Mais pourquoi s’arrêter là? ArcGIS StoryMaps se présente comme une évidence à titre d’outil de narration dans la pile technologique d’Esri, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure solution pour tous les récits. Parfois, un tableau de bord est plus approprié. En regardant un tableau de bord spatial, l’on apprend immédiatement quelque chose sur une situation ou sur l’état des opérations sur le terrain, par exemple. Les tableaux de bord spatiaux communiquent des récits très importants. Puis, à l’autre bout du spectre, il y a les cartes statiques! Elles aussi racontent des récits essentiels. Les inclure dans des rapports peut également s’avérer très utile.

Pour changer les choses en tant que spécialistes des SIG, nous devons simplifier la façon dont nous parlons de la capacité des SIG à aider à partager l’information avec des publics petits et grands. Lorsque nous utilisons des cartes, nous devons également penser à ajouter le contexte et d’autres liens ou documents pertinents afin que le récit parle plus clairement à notre public.

Lorsque vous étudiez vos options de narration, je vous recommande de tenir compte des besoins et du niveau de compétence de votre public. Prenez également le temps d’appliquer les pratiques exemplaires de conception avant de déployer la version finale. Prenez une longueur d’avance grâce à nos cours magistraux sur ces sujets, qui regorgent de trucs et astuces recueillis au fil des années d’expérience. Vous ferez là une excellente utilisation de votre temps.

Explorons les trucs et astuces les plus populaires, ainsi que les cours que nous leur avons associés.

Applications web

Quand une application traite d’un sujet précis, n’importe qui dans une organisation peut l’utiliser pour répondre à des questions simples et améliorer son travail quotidien. ArcGIS propose de nombreux modèles parmi lesquels vous pouvez choisir et des options pour concevoir votre propre application à l’aide de widgets et de thèmes prêts à l’emploi.

La plupart du temps, les applications web sont utilisées pour le personnel interne, pour le grand public ou pour les deux à la fois. Pour un public aussi large, la simplicité est préférable. N’oubliez pas que la plupart des utilisateurs d’applications web ne pensent pas aux widgets et aux filtres comme le font les spécialistes des SIG. Gardez votre application aussi simple que possible, et demandez à certains membres de votre public de la tester avant la sortie officielle, puis ajustez-la en fonction de leurs besoins. De cette façon, vous vous assurez que votre application répondra aux questions que se posent les membres de votre public. Si l’application est trop inaccessible, les membres de votre public risquent de se désengager. En revanche, s’ils apprécient l’expérience, ils deviendront vos plus grands admirateurs.

Pour connaître les pratiques exemplaires en matière de publication de cartes et d’applications web, envisagez ce cours d’une journée :

ArcGIS Online pour les éditeurs

Tableaux de bord

Les tableaux de bord servent à réunir toutes les informations importantes en un seul endroit. Grâce aux tableaux de bord, vous pouvez associer les statistiques de première importance à des cartes web, à des diagrammes et à des graphiques instructifs. Ils permettent d’obtenir rapidement des réponses ou de voir où en sont les choses. Ainsi, le personnel est en mesure d’apporter des ajustements aux opérations de l’entreprise ou de mieux définir les priorités. Les décideurs et les coordinateurs d’équipes sur le terrain sont des utilisateurs typiques des tableaux de bord. Ce public veut quelque chose de facile à utiliser et d’accessible à tout moment et en tout lieu. Les options de configuration sont nombreuses avec cette solution. La préparation est donc essentielle.

Pour obtenir les meilleurs conseils en conception de tableaux de bord, pensez à suivre notre cours d’une journée :

Fondements d’ArcGIS Dashboard

Récits ArcGIS StoryMaps

Cette option est la première qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de relater des récits à l’aide de la technologie d’Esri. ArcGIS StoryMaps s’utilise pour raconter une variété de récits. Mais il vient avec sa somme de dur labeur pour faire d’un récit une expérience d’exception : extractions de contenus, d’images et de vidéos, entre autres matériaux. Dans de nombreux cas, les équipes de communication collaborent avec les utilisateurs de SIG d’une organisation pour accélérer le déploiement en utilisant les deux types d’expertise.

Si vous êtes novice en matière d’ArcGIS StoryMaps et que vous souhaitez vous lancer efficacement, ce cours d’une journée s’adresse à vous :

Créer des cartes récits avec ArcGIS 

Hub

Pour donner une nouvelle dimension à la communication de récits incorporant vos données, essayez de rendre l’expérience utilisateur la plus pertinente possible pour votre public. Pour ce faire, essayez de regrouper les produits SIG comme les applications web, les tableaux de bord et autres dans un emplacement central à l’aide d’ArcGIS Hub. Hub vous offre bien plus qu’une galerie d’applications. Chaque page d’un portail Hub peut contenir des images, des vidéos, des sondages numériques, du texte, des liens vers d’autres pages web et des fichiers .pdf, etc.

Je suis certaine que si vous avez déjà partagé une application web avec des collègues, vous avez déjà reçu des courriels répétés de leur part vous demandant de partager à nouveau le lien parce qu’ils l’avaient égaré. Pour trouver toute l’information dont ils ont besoin, ils n’ont qu’à se rendre aux pages d’un portail Hub, très pratiques parce qu’elles constituent une destination unique à utiliser quotidiennement. Il est possible de configurer les pages d’un portail Hub sans aucune connaissance en programmation. Tout le monde peut le faire avec quelques conseils de conception.

Pour explorer ce qui est possible et obtenir les trucs et astuces les plus utiles pour optimiser le portail, suivez notre cours d’une journée :

Premiers pas dans ArcGIS Hub pour votre organisation

Les solutions que je vous ai présentées ci-dessus ne sont pas les seules qui sont offertes pour vous aider à communiquer des récits à l’aide de la technologie SIG, mais ce sont présentement les plus populaires. Si vous avez besoin d’aide pour faire le choix qui correspond le mieux aux besoins de votre organisation, appelez votre représentant, qui vous donnera des conseils préliminaires. Ensuite, envisagez de suivre le cours magistral approprié afin d’acquérir des connaissances sur les pratiques exemplaires. En un rien de temps, vous témoignerez par vos récits de réussites survenues dans votre monde.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.