Skip to main content

En Colombie-Britannique, ArcGIS Dashboards unifie la réponse à la pandémie

Il est tout aussi important aujourd’hui qu’au début de la pandémie que les décideurs de santé publique agissent rapidement et en collaboration. Or, pour ce faire, ils ont grand besoin de données actualisées, normalisées et démocratisées. Le nombre de cas, les rétablissements, les hospitalisations et la capacité des unités de soins intensifs ainsi que la couverture vaccinale sont tous essentiels pour permettre de bien comprendre la situation de COVID-19 et réagir. Plus important encore, ces données doivent être mises à la disposition des membres du public afin d’accroître leur confiance et leur participation dans les changements de politiques de santé.

Des tableaux de bord pour une réponse simplifiée et efficace

Le projet de tableau de bord sur la COVID-19 de la Colombie-Britannique, expliqué plus en détail dans la vidéo suivante, tire parti de plusieurs tableaux de bord ArcGIS Dashboards interdépendants pour permettre de surveiller et d’évaluer plus efficacement les activités liées à la COVID-19 dans l’ensemble de la province, ainsi que de réagir. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les équipes de la santé et des ressources naturelles de la Colombie-Britannique et leurs partenaires en vue d’intégrer information et données spatiales.

Un petit pas dans l’adoption de la technologie peut être un grand pas dans le renforcement des capacités de santé publique

L’approche de la Colombie-Britannique désigne trois façons dont les autorités sanitaires peuvent tirer parti des plateformes SIG pour renforcer la capacité de réponse à la COVID-19 et à d’autres urgences de santé publique :

  1. Efforts coordonnés pour la collecte, la normalisation et l’intégration des données en temps utile

Dans les situations d’urgence, la demande en données est quotidienne, urgente et critique. Lorsque les équipes disposent d’outils qui permettent d’exploiter l’intégration, la normalisation et la visualisation des données de manière agile, elles peuvent consacrer plus de temps à la prise de décisions opportunes et fondées sur des données probantes concernant l’affectation des ressources. Les évaluations des risques fondées sur l’emplacement permettent non seulement aux intervenants de déterminer où il faut agir en priorité, mais fournissent également un contexte sur la façon de soutenir les communautés qui vivent à ces emplacements.