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Maîtriser les paramètres URL des applications ArcGIS Mobile – partie 1

Vous recherchez un moyen efficace de relier des flux de travaux sur le terrain lorsque vous travaillez avec plusieurs applications mobiles ArcGIS? Ne cherchez pas plus loin que les paramètres universels des applications.

Partie 1 : intégrations de Field Maps, de Workforce et de QuickCapture

Dans le webinaire que j’ai animé le 14 octobre, j’ai montré comment configurer les paramètres URL de divers flux de travaux mobiles, y compris ArcGIS Field Maps, ArcGIS Workforce, ArcGIS QuickCapture, ArcGIS Survey123 et ArcGIS Dashboards. Dans la première partie de ce billet de blogue, je passerai en revue les intégrations de Field Maps, de Workforce et de QuickCapture, et j’aborderai les intégrations de Survey123 et de Dashboards dans la deuxième partie. Vous pouvez également revoir l’enregistrement du webinaire pour regarder les démonstrations sur la façon de reproduire des intégrations similaires pour vos propres flux de travaux. 

L’intégration d’applications mobiles vous offre le meilleur des deux mondes : d’une part, vous pouvez choisir l’application ArcGIS qui permettra à votre équipe sur le terrain d’accomplir son travail en déplacement; d’autre part, vous pouvez effectuer des flux de travaux nécessitant de multiples applications. Les liens et les paramètres URL sont une méthode d’intégration des applications, qui s’appuie sur un protocole bien connu pour permettre aux applications de communiquer entre elles. Ils peuvent être utilisés pour simplifier les activités de votre équipe sur le terrain, pour maximiser sa productivité en lui fournissant directement les cartes, les formulaires et les projets dont elle a besoin pour accomplir son travail, ainsi que pour configurer d’autres actions qui lui permettront de gagner du temps sur chaque tâche.

Pour chacune des démonstrations du webinaire, j’ai utilisé des modèles accessibles dans ArcGIS Online afin de créer mes projets de collecte de données et les couches connexes. Ces modèles prêts à l’emploi constituent un bon point de départ, car vous pouvez facilement modifier les champs des couches de données et configurer les paramètres d’un sondage ou d’un projet pour répondre à vos propres besoins. Si vous utilisez déjà vos couches d’entités, cartes, sondages et projets existants, servez-vous de mes exemples comme guide pour configurer des liens vers les applications.

N’oubliez pas que la syntaxe est importante lorsque vous utilisez des liens et des paramètres URL. Veillez également à partager vos cartes, couches, sondages et projets avec les utilisateurs mobiles qui en ont besoin pour une intégration réussie des applications. Les liens vers les applications fonctionneront même si les utilisateurs sont déconnectés, pourvu qu’ils téléchargent l’ensemble des cartes, des sondages, des projets et des données avant de passer hors ligne.

Utiliser des liens URL pour les intégrations ArcGIS Field Maps

En partageant un lien direct vers votre carte au moyen d’un courriel, d’un message texte, d’une page web ou d’une autre application, vous permettez à vos employés sur le terrain d’ouvrir facilement la bonne carte et de s’atteler à leurs tâches dans Field Maps. Dans la démonstration de Field Maps que j’ai donné lors du webinaire, j’ai utilisé un modèle de couche d’entités d’ArcGIS Online appelé « Restaurant Inspections » (inspections de restaurants) pour créer les couches. Pour utiliser ce modèle, accédez à My Content (mon contenu) et sélectionnez New Item > Feature layer > From Template (nouvel élément > couche d’entités > à partir d’un modèle) – il se trouve sous les modèles Public Safety (sécurité publique).

Pour créer un lien permettant d’ouvrir l’application mobile Field Maps sur iOS ou Android, commencez par la structure de base du lien :

 

https://fieldmaps.arcgis.app/

Ajoutez l’ID d’élément de la carte que vous souhaitez ouvrir à l’aide du paramètre « Item ID ». Pour trouver l’ID de la carte, procédez comme suit : connectez-vous à votre organisation ArcGIS (portail Online ou Enterprise), accédez à My Content et sélectionnez la carte que vous utiliserez avec Field Maps. Cliquez dessus pour afficher la page de détails de l’élément. Vous verrez l’ID d’élément dans l’URL de votre navigateur. Notez qu’au moment de créer le lien, vous devrez inscrire l’ID en majuscule pour ajouter le paramètre « itemID ».

Capture d’écran du portail My Content

Voici un exemple de la façon de trouver l’ID d’élément d’une carte = 1c97bb437f7c422ba04de30011029424 à partir des détails de l’élément de la carte dans votre organisation ArcGIS.

De nombreux autres paramètres sont facultatifs avec Field Maps, mais vous voudrez probablement utiliser referenceContext. Il sert à préciser l’action à effectuer à l’ouverture de l’application, car Field Maps peut être utilisé non seulement en tant qu’outil d’édition, mais aussi en mode lecture seule (comme Explorer) et pour le suivi d’emplacement.

Plusieurs options peuvent être utilisées avec referenceContext : ouvrir, centrer, rechercher, ajouter ou mettre à jour une entité, et faire un suivi. Dans la démonstration, j’ai montré comment modifier le lien de base de Field Maps au moyen d’un certain nombre de ces paramètres pour effectuer les actions présentées ci-dessous.

À l’aide du paramètre referenceContext=open, créez un lien permettant d’ouvrir la carte dans l’application mobile Field Maps. Notez que sur l’appareil mobile, la carte s’ouvrira si l’utilisateur est connecté. Dans le cas contraire, il sera invité à se connecter.

https:/fieldmaps.arcgis.app/?referenceContext=open&itemID=1c97bb437f7c422ba04de30011029424

Si vous souhaitez qu’à l’ouverture de la carte, celle-ci soit centrée sur un jeu de coordonnées en particulier, utilisez le paramètre referenceContext=center accompagné de la paire de coordonnées :

https://fieldmaps.arcgis.app?referenceContext=center&itemID=1c97bb437f7c422ba04de30011029424&center=43.21648,-79.75408

Pour démarrer le suivi d’emplacement automatiquement, utilisez le paramètre trackingON avec referenceContext=track. Vous n’avez pas besoin de fournir un ID d’élément à moins que vous ne souhaitiez demander à l’utilisateur d’ouvrir une carte, car avec Field Maps, les utilisateurs peuvent simplement activer le suivi sans ouvrir de carte :

https://fieldmaps.arcgis.app/?referenceContext=track&trackingOn=true&trackingDuration=120

Avec le lien et les paramètres URL de Field Maps, vous pouvez lancer la collecte de données au moyen du paramètre referenceContext=updateFeature. Ajoutez le paramètre featureSourceURL pour fournir la couche d’entités aux fins d’édition, ainsi que le paramètre featureAttributes pour indiquer l’attribut (si vous souhaitez transférer des attributs d’une application à une autre).  

https://fieldmaps.arcgis.app?referenceContext=addFeature& itemID=48318c458d8340f8b239d712985c8de1& featureSourceURL=https://services.arcgis.com/ld3ZUQ1nPsV3RdE7/arcgis/rest/services/ CommunityGardenMap_WFL1/FeatureServer/0

Pour en savoir plus sur l’ensemble des paramètres de Field Maps, apprendre à recréer un lien si votre organisation ArcGIS se trouve dans le portail Enterprise, et obtenir des exemples de flux de travaux, consultez la documentation.

Utiliser des liens URL pour les intégrations ArcGIS Workforce

ArcGIS Workforce permet l’intégration de plusieurs applications de terrain ArcGIS. En tant que propriétaire d’un projet Workforce, vous pouvez choisir les applications ArcGIS qui seront intégrées et la manière dont elles fonctionneront ensemble en configurant des liens vers les applications pour chacune des tâches gérées par l’équipe du projet. L’utilisateur n’a donc qu’à ouvrir l’application mobile Workforce, à sélectionner sa tâche pour commencer à travailler, puis à appuyer sur le ou les liens qui le dirigent vers une autre application pour effectuer la collecte de données ou d’autres types de tâches. L’intégration des applications dans Workforce peut être configurée à l’aide d’une application web de répartition. Celle-ci crée un lien URL et stocke ce schéma dans le fichier JSON du projet pour chaque intégration de tâche que vous configurez. La nouvelle version de Workforce lancée en août 2020 vous permet de modifier les liens URL stockés dans le tableau d’intégration des affectations pour modifier les paramètres et ajouter des intégrations à vos propres applications.

Dans la démonstration de mon webinaire, j’ai commencé par un projet Workforce, auquel j’avais ajouté un lien d’application pour Navigator, Survey123 et Field Maps. Vous trouverez peut-être utile de commencer par configurer vos intégrations d’applications, car vous pouvez les modifier pour mieux répondre à vos besoins en matière de flux de travaux. Une fois que vous avez configuré quelques intégrations d’applications, repérez le tableau contenant les liens URL correspondants dans votre organisation ArcGIS. Accédez à My Content (mon contenu), recherchez le nom du dossier de votre projet Workforce et cliquez sur ce dernier pour afficher les détails. Workforce y conserve tous les éléments du projet : cartes, couches d’entités et tableaux. Toutes les couches et tous les tableaux nécessaires au projet sont stockés dans une seule couche d’entité; cliquez sur celle-ci, puis sur les intégrations d’affectation sous Table (tableau). Sous l’onglet Data (données), vous pouvez afficher le contenu de cette couche ainsi que les liens du tableau dans la colonne URL Template (modèle URL). 

Copie d’écran du modèle Restaurant Assignments (affectations des restaurants)

Afficher les modèles URL du tableau des intégrations d’affectations dans votre organisation ArcGIS

Il est tout à fait possible que le nombre d’enregistrements dans votre tableau varie en fonction du nombre d’intégrations d’affectations que vous avez configurées. Si une application compte plus d’une intégration, vous pouvez trouver la description du type d’affectation qui lui est associé dans le tableau Assignment Types (types d’affectation). Il suffit de faire correspondre le globalID (identifiant universel) à l’identifiant dans le champ Assignment Type (type d’affectation) du tableau des intégrations d’affectations.

Pour modifier un lien URL créé par Workforce, copiez-le à partir du champ URL Template (modèle URL) et collez-le dans Word, le bloc-notes ou un autre éditeur de document. Votre lien dépend de la façon dont vous configurez le lien de l’application dans votre propre projet Workforce, mais il ressemblera au lien par défaut vers Field Maps dans mon projet :

https://fieldmaps.arcgis.app/?itemID=1c97bb437f7c422ba04de30011029424&referenceContext=addFeature& geometry=${assignment.latitude},${assignment.longitude} &featureSourceURL=https://services.arcgis.com/ld3ZUQ1nPsV3RdE7/arcgis/rest/services/ Hamilton_Restaurant_Inspections_test/FeatureServer/0

Dans mon exemple, la première partie comprend le lien URL de base permettant à Field Maps d’ouvrir ma carte avec le paramètre supplémentaire referenceContext=addFeature&geometry pour lancer l’ajout d’un enregistrement dans l’application Field Maps au même endroit que l’affectation. La partie &featureSourceURL fournit le lien vers la couche d’entité dans laquelle sera créée la nouvelle entité.

Dans la démonstration, j’ai modifié le lien de base vers Field Maps pour ajouter le paramètre de rappel de l’application mobile Workforce qui permettra de lancer l’invite à l’utilisateur. Une fois la collecte de données dans Field Maps terminée, l’invite de rappel propose à l’utilisateur de revenir dans Workforce, ce qui est utile pour simplifier vos flux de travaux multiapplications. Les paramètres callback (rappel) et callbackPrompt (invite de rappel) fonctionnent également avec d’autres applications mobiles ArcGIS, y compris Survey123, QuickCapture et Navigator.

https://fieldmaps.arcgis.app/?itemID=1c97bb437f7c422ba04de30011029424 &referenceContext=addFeature&geometry=${assignment.latitude},${assignment.longitude} &featureSourceURL=https://services.arcgis.com/ld3ZUQ1nPsV3RdE7/arcgis/rest/services/Hamilton_Restaurant_Inspections _test/FeatureServer/0&callback=https://workforce.arcgis.app&callbackPrompt=Workforce  

Copie d’écran d’un projet d’inspection de restaurant sur appareil mobile

Utiliser le lien modifié de Workforce vers Field Maps contenant les paramètres de rappel et d’invite de rappel vers Workforce.

Comme je l’ai montré dans le webinaire, on peut facilement ouvrir le tableau d’intégrations des affectations dans la visionneuse de carte en ligne pour modifier les enregistrements directement dans le champ URL Template (modèle URL). Dès que vous modifiez le lien URL dans l’enregistrement de l’intégration de l’affectation, celui-ci est disponible dans l’application mobile Workforce. Il est toutefois possible que les utilisateurs mobiles doivent charger le projet à nouveau sur leur appareil pour appliquer la modification. L’équipe responsable du produit travaille actuellement à l’intégration de Workforce dans Field Maps. Dans l’intervalle, vous pouvez utiliser les liens URL comme solution de contournement pour vos applications mobiles.

Consultez ces ressources pour en savoir plus sur l’intégration d’applications à l’aide des liens URL de Workforce. Sur la page, défilez vers le bas jusqu’à la section sur le service d’entité de Workforce et le tableau d’intégrations des affectations.

Utiliser des liens URL pour les intégrations QuickCapture

QuickCapture facilite la configuration de vos liens vers d’autres applications en vous permettant de configurer un bouton de lien URL directement à l’aide du concepteur web. Avec ce bouton, les utilisateurs peuvent ouvrir d’autres applications ou applications web à partir de l’application mobile QuickCapture. Vous pouvez configurer un bouton de lien pour ouvrir un site web, un fichier PDF hébergé en ligne ou un tableau de bord à partir du navigateur de votre appareil, ou pour lancer l’application de terrain Survey123 ou d’autres applications natives sur votre appareil.

Pour configurer ce type d’intégration, accédez d’abord au concepteur QuickCapture à partir du lanceur d’applications de votre organisation ArcGIS. Vous vous en servirez pour configurer des projets de collecte de données possiblement basés sur vos couches de données existantes, ou pour créer d’emblée un modèle éditable qui répondra mieux à vos besoins. Les modèles permettent de créer un projet de collecte de données, des couches d’entités connexes, une carte de projet et, dans certains cas, un tableau de bord pour afficher les résultats de votre collecte sur le terrain. Pour recréer le projet présenté dans le webinaire, ouvrez le concepteur QuickCapture à partir du lanceur de votre organisation ArcGIS et sélectionnez Create New project > Start from template (créer un nouveau projet > à partir d’un modèle), puis sélectionnez le modèle Occupancy Counter (compteur d’occupation).

Une fois votre projet créé, configurez-le dans le concepteur ArcGIS QuickCapture à l’aide de l’interface graphique ou d’un éditeur JSON. Vous pouvez configurer des boutons de collecte d’attributs ainsi que des boutons de lien. Pour les boutons de lien, sélectionnez un bouton, puis faites un glisser-déposer dans l’aperçu du projet du concepteur. Cliquez sur le bouton et sur l’onglet Link (lien). Dans les options sous Launch (lancer), définissez manuellement l’URL ou allez à l’application Survey123 pour sélectionner des sondages à lier. Pour créer un lien vers votre propre tableau de bord, utilisez la structure de lien de l’URL dans ArcGIS Dashboard comme il est indiqué sur cette page.

Copie d’écran de la configuration d’un lien pour un tableau de bord dans ArcGIS QuickCapture

Le modèle de compteur d’occupation que j’ai utilisé pour ma démonstration comporte déjà un bouton de lien configuré permettant d’ouvrir le tableau de bord qui lui est associé.

Restez à l’affût! Dans mon deuxième billet de blogue, je passerai en revue d’autres exemples d’intégrations d’applications avec ArcGIS Dashboards et Survey123.

Ce billet a été écrit en anglais par Sue Enyedy-Goldner et peut être consulté ici.