Des « données sur les données » au carburant de l’IA : les métadonnées et l’intelligence d’ArcGIS
L’IA transforme ArcGIS, et les métadonnées jouent un rôle clé pour rendre cette transformation possible. Ce billet de blogue explique pourquoi les métadonnées sont essentielles à la plateforme IA d’ArcGIS et comment des métadonnées solides et bien structurées rendent votre contenu à la fois convivial et lisible par les machines. Il propose également des points de départ pratiques pour vous aider à améliorer la qualité, la clarté et la facilité d’utilisation des métadonnées de vos éléments ArcGIS.
Tout le monde a entendu cette définition : les métadonnées sont des « données sur les données » Mais dans la pratique, les métadonnées sont bien plus riches et bien plus puissantes que cette expression ne le laisse entendre. Les métadonnées décrivent ce que représente un ensemble de données, comment il a été créé, qui l’a créé, quand il a été mis à jour pour la dernière fois et comment il doit être utilisé. De bonnes métadonnées aident les utilisateurs à découvrir, à comprendre et à faire confiance aux données. Ils permettent de comparer les ensembles de données, d’évaluer l’aptitude à l’emploi et de sélectionner en toute confiance l’élément qui répond à ses besoins. En d’autres termes, les métadonnées garantissent que votre contenu est repérable, accessible, interopérable et réutilisable (FAIR)
Les métadonnées sont désormais essentielles à l’ère de l’IA
ArcGIS devient de plus en plus une plateforme d’intelligence artificielle géospatiale (IA), et les métadonnées ne sont plus seulement une pratique exemplaire en matière de documentation, mais un prérequis technique. L’IA générative dans ArcGIS fonctionne grâce à des messages en langage naturel. Lorsqu’un utilisateur pose une question, l’IA traduit cette demande en intention géospatiale, recherche des données pertinentes et effectue une analyse en utilisant le contenu qu’elle peut identifier et comprendre.
Ainsi, sans métadonnées de qualité, les plateformes d’interrogation basées sur IA d’ArcGIS, telles que Data Explorer Instant App et ArcGIS Hub AI Assistant ne peuvent pas identifier de manière fiable le bon jeu de données, comprendre ce que chaque champ de données représente ou récupérer et analyser les données avec précision. Cela explique pourquoi, aujourd’hui, les métadonnées ne concernent pas seulement le FAIR humain, mais aussi le FAIR IA, c’est-à-dire que les métadonnées sont ce qui rend vos données intelligibles à la fois pour les personnes et pour les machines.
Comment commencer avec les métadonnées
Des métadonnées de qualité comprennent des titres et des descriptions clairs, des balises significatives, des alias et des descriptions de champs d’attributs bien définis, ainsi que des types de données et des domaines corrects. C’est beaucoup de choses à prendre en compte et cela peut vite devenir insurmontable. Esri a créé quelques outils pour vous aider à évaluer et à améliorer les métadonnées de votre contenu.
Application de nommage et d’évaluation d’ArcGIS Living Atlas of the World
Living Atlas of the World est l’endroit où vous pouvez trouver une collection de couches, de cartes et d’applications prêtes à l’emploi pour soutenir vos flux de travaux SIG. Le contenu du Living Atlas est entièrement intégré dans le système ArcGIS et répond donc aux meilleures pratiques en matière de visualisation, d’analyse et de documentation des métadonnées.
La nouvelle application « Évaluer et nommer » vous aide à passer en revue vos métadonnées et vous donne des suggestions pour les améliorer. L’application examine les principaux éléments de métadonnées de votre élément et leur attribue une note ainsi que des conseils sur la manière d’améliorer la note de votre élément.

Application Évaluer et nommer
Pour plus d’informations sur tous les éléments évalués et sur le processus de notation, consultez les ressources du Living Atlas.
Si votre organisation est une source fiable de couches, de cartes, de tableaux de bord, de carte narrative ou d’outils, allez-y et nommez un élément à inclure dans le Living Atlas.
Assistant Détails d’élément
Pour simplifier davantage la création et la gestion des métadonnées, Esri a lancé l'assistant Détails de l’élément d’ArcGIS pour rendre la création de métadonnées plus rapide, plus intuitive et plus cohérente. Cet assistant s’appuie sur l’IA générative pour aider les utilisateurs à créer, à compléter et à enrichir les métadonnées directement sur la page de l’élément. L’assistant accède aux métadonnées existantes, au schéma des tables, à la géométrie, à l’étendue spatiale et aux statistiques des champs, pour ensuite les analyser afin de générer des recommandations adaptées au contexte.
L’assistant Détails de l’élément est déjà disponible en version bêta dans ArcGIS Enterprise 12.0 et est prévu pour ArcGIS Online au début de l’année 2026. Les utilisateurs professionnels peuvent faire part de leurs commentaires à la communauté des adopteurs précoces. Pour les utilisateurs en ligne, l’accès à la version bêta privée se fait uniquement sur invitation.
Explorez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les métadonnées dans ArcGIS et l’assistant Détails de l’élément, ainsi que pour rester en contact avec la communauté!
- Bilan de l’année 2025 pour les métadonnées
- Présentation de l’assistant Détails de l’élément (bêta)
- Communauté des adopteurs précoces : assistant Détails de l’élément (bêta)
- Métadonnées, catalogues et recherche dans la communauté Esri
Ce billet a été écrit en anglais par Hawjin Falahatkar et peut être consulté ici.