ArcGIS Hub Premium 101 : initiatives, projets et événements
La collaboration est au cœur d’ArcGIS Hub Premium. Les initiatives, les projets et les événements donnent à votre communauté une façon claire de participer, de contribuer et de jouer un rôle actif.
Qu’est-ce qu’ArcGIS Hub Premium?
ArcGIS Hub Premium permet aux utilisateurs de se connecter à leur communauté d’une manière inédite, grâce à des fonctionnalités qui ne sont pas offertes dans ArcGIS Hub Basic. Grâce à l’ajout d’initiatives, de projets et d’événements, ArcGIS Hub Premium rend la collaboration avec des personnes qui ne font pas partie de votre organisation plus facile plus que jamais.
ArcGIS Hub Premium donne accès à une organisation communautaire distincte dans laquelle vous pouvez ajouter des utilisateurs qui ne font pas partie des employés de votre organisation. Qu’ils soient bénévoles, étudiants ou citoyens, les membres de la communauté peuvent tous disposer de leur propre compte au sein de l’organisation communautaire. Cela vous permet de fournir à chaque membre le contenu et les privilèges dont il a besoin pour accomplir sa part du travail. Vous pouvez donner à ces membres un accès à la visualisation et à la modification du contenu en utilisant des groupes, tout comme vous le feriez avec les employés de votre organisation.

Interaction entre l’organisation communautaire ArcGIS Hub et l’organisation des employés
ArcGIS Hub Premium ne se limite pas à l’organisation d’une communauté distincte. Dans ce billet de blogue, nous aborderons trois fonctionnalités d’ArcGIS Hub Premium : les initiatives, les projets et les événements.
Initiatives
Les initiatives permettent d’organiser et de coordonner le travail afin d’atteindre les objectifs à long terme. Point d’attache pour vos objectifs plus larges, elles vous permettent de rassembler votre contenu, les mesures de suivi des objectifs et les groupes qui soutiennent votre mission.
Dans ArcGIS Hub Premium, les initiatives sont une fonctionnalité prête à l’emploi : lors de la création d’une initiative, une page principale et des groupes seront configurés, ce qui vous aidera à organiser votre travail. La page de l’initiative contient votre calendrier, vos mesures et vos objectifs, ainsi que des pages consacrées au contenu, aux projets et aux événements liés à l’initiative.

Page d’une initiative ArcGIS Hub montrant la description, les mesures et le calendrier d’un projet
Les groupes sont utilisés pour déterminer quels employés et membres de la communauté auront accès à la visualisation et à la modification de votre contenu, de vos projets et de vos événements.
La création d’une initiative est la première étape d’une collaboration harmonieuse entre votre organisation principale et les membres de votre communauté. Que ce soit pour réaliser un projet communautaire, recevoir des commentaires de principales parties prenantes ou collaborer avec des bénévoles, les initiatives ArcGIS Hub constituent le cadre qui vous permet de rester organisé et sur la bonne voie.
Si vous souhaitez apprendre comment créer une initiative dans ArcGIS Hub, consultez cette vidéo GeoSnaps!
Projets
Une fois que vous avez configuré votre initiative, vous êtes prêt à créer des projets ArcGIS Hub. Les projets sont aussi une fonctionnalité prête à l’emploi qui permet d’organiser et de suivre les objectifs à court terme. Vous pouvez relier plusieurs projets à une seule initiative ArcGIS Hub, ce qui facilite la décomposition de vos objectifs plus larges en étapes ciblées.
Comme pour une initiative, la création d’un projet s’accompagne de pages qui permettent de partager du contenu et des événements. Sur la page de votre projet, il vous est aussi possible de mettre en évidence le contenu et d’intégrer des applications pertinentes.

Page d’un projet ArcGIS Hub montrant le contenu en vedette
À la création du projet, vous pouvez choisir les groupes autorisés à voir ou à modifier la page associée. Vous pouvez ainsi créer des projets visibles uniquement par les groupes de votre choix, sans qu’ils soient accessibles au public, même s’ils appartiennent à un site ArcGIS Hub ouvert à tous.
CONSEIL : Si vous souhaitez qu’un utilisateur puisse modifier les informations de votre projet, il doit faire partie d’un groupe de mise à jour partagé associé à votre projet.
Grâce aux initiatives et aux projets ArcGIS Hub qui fonctionnent ensemble de façon harmonieuse, la collaboration avec votre communauté pour atteindre vos objectifs à court et à long terme est plus facile que jamais.
Pour un tutoriel étape par étape sur la façon de créer un projet ArcGIS Hub, visionnez cette vidéo GeoSnaps!
Événements
Une fois le cadre de collaboration mis en place grâce à vos initiatives et à vos projets, l’étape suivante consiste à connecter votre équipe et votre communauté en temps réel. Les événements ArcGIS Hub vous permettent de partager l’information concernant les réunions et les événements à venir. Qu’il se déroule en ligne ou en personne, votre événement dispose d’une page qui permet à votre communauté de s’inscrire et de trouver toutes les informations nécessaires.
Pour les événements en personne, vous pouvez définir un lieu et fixer une limite de participants. Si l’événement se déroule en ligne, vous pouvez aussi ajouter un lien direct vers son site web d’accueil.

Options de paramétrage pour les événements en ligne uniquement
Pour les deux types d’événements, vous pouvez rechercher et filtrer les inscriptions dans l’onglet Registrants (inscriptions) de l’espace de travail des événements.
Une fois votre événement configuré, vous pouvez le partager sur vos sites, vos initiatives et vos projets ArcGIS Hub. En activant les événements de collaboration, vous pouvez aussi autoriser les membres de votre organisation communautaire à créer des événements : il suffit de leur donner accès aux groupes appropriés. Les événements ArcGIS Hub permettent à votre communauté de s’organiser et de contribuer à vos objectifs.
Voici une vidéo GeoSnaps montrant la façon de créer votre propre événement ArcGIS Hub!
Comment s’articulent les initiatives, les projets et les événements?
Lorsque les initiatives, projets et événements ArcGIS Hub sont utilisés ensemble, ces fonctionnalités sont de puissants outils pour organiser et stimuler la collaboration avec la communauté. L’initiative représente votre objectif ou idée de haut niveau. À partir de votre initiative, vous pouvez diviser votre objectif principal en plusieurs projets, chacun étant axé sur une idée plus petite et spécifique qui contribue à la réalisation de votre objectif de haut niveau. À partir de chaque projet, il vous est possible d’organiser et d’accueillir plusieurs événements qui favorisent la collaboration et la participation de votre communauté. Ce système à plusieurs niveaux vous donne la liberté de planifier et de suivre des objectifs multiples, tout en conservant une structure organisée et connectée.

Structure de l’articulation entre les initiatives, les projets et les événements ArcGIS Hub
Utilisées seules, les trois fonctionnalités (initiatives, projets et événements ArcGIS Hub) sont performantes. Utilisées ensemble, elles deviennent un cadre puissant qui stimule la communauté, la connexion et la collaboration.
Ce billet a été écrit en anglais par Catherine-Anne Currie et peut être consulté ici.