Skip to main content

Faire progresser le suivi de la faune urbaine et l’éducation du public

En tant que principaux prédateurs des villes, les coyotes jouent un rôle essentiel dans l’écosystème urbain. Ils gèrent la population d’animaux sauvages comme les écureuils, les lapins, les rats et les oies. Ils assurent ainsi le contrôle de ces espèces. Le coyote est un animal qui fait preuve d’ingéniosité et d’une grande capacité d’adaptation. L’on s’attend donc à continuer à en observer dans les villes, même si ces dernières prennent de l’expansion. Les possibilités d’interaction subsistent donc.

Jusqu’à maintenant, les coyotes présentaient généralement peu de risques pour les humains et les animaux domestiques. Toutefois, la Ville de Mississauga, comme de nombreuses municipalités, fait face à deux problèmes : d’une part, les citoyens qui nourrissent intentionnellement ou non ces animaux et, d’autre part, le changement de comportement des coyotes.

Les incidents se trouvent donc sur une pente ascendante, ainsi que les demandes et les inquiétudes pour ce qui est de la sécurité des personnes. En réponse, les services animaliers de Mississauga ont étendu leur utilisation du logiciel ArcGIS pour mieux comprendre la population d’animaux sauvages de la municipalité. Sa carte interactive de surveillance des coyotes a enregistré un total de 1 292 observations de cet animal à Mississauga au cours de l’année 2021; un nombre qui est passé à 1 452 en 2022. À titre de comparaison, avant la mise en œuvre du système, 788 observations ont été signalées en 2019.

Le nombre d’observations signalées n’est pas la seule preuve que l’utilisation d’ArcGIS a contribué à améliorer le programme de gestion des coyotes de Mississauga. Malgré l’augmentation des observations, les incidents ont diminué de 81 % au cours des deux dernières années, passant de 21 en 2021 à 4 en 2022, sans qu’aucune interaction humaine avec les animaux ait été signalée. Au cours de ses deux années d’utilisation, le système a amélioré la capacité des services animaliers à prendre des mesures proactives pour communiquer et éduquer le public, en amenant efficacement les résidents à respecter les consignes de sécurité.

Suivi initial et collecte de données

Avant le lancement de la carte interactive de la Ville, des cartes statiques au format PDF étaient utilisées pour suivre visuellement l’activité des coyotes à Mississauga. Mais l’opération se faisait en plusieurs étapes (collecte, traitement, analyse et diffusion des données), si bien que l’on avait du mal à suivre les événements en temps réel.

Les services animaliers devaient recueillir auprès des résidents l’information sur les observations (que ce soit par l’intermédiaire d’appels au 311, d’un service de communication, de courriels ou de rapports de Coyote Watch Canada), puis entrer manuellement ces données dans une feuille Excel. Tous les mois ou tous les deux mois, ces données étaient envoyées à l’équipe SIG de la Ville, qui générait une carte au format PDF, en indiquant les emplacements selon les points d’adresse.

Une carte PDF de Mississauga parsemée de points de couleur représentant les différentes observations de coyotes dans la ville. Les points de couleur sont accompagnés d’une légende en bas à droite.

Exemple de carte au format PDF utilisée auparavant par les services animaliers de Mississauga pour suivre les observations de coyotes

La carte devait ensuite être téléversée sur le site web des services animaliers et envoyée aux équipes de communication, qui se chargeaient de diffuser l’information au public. À ce stade, les informations relatives aux observations peuvent avoir été reçues plusieurs semaines auparavant.

« L’ancienne carte au format PDF que nous utilisions pour décrire l’activité des coyotes avait des limites et ne fournissait pas suffisamment de renseignements aux services animaliers pour formuler une réponse aux préoccupations », explique Parathan Mohanarajan, responsable de la sensibilisation du public pour les services animaliers de Mississauga. « Étant donné son format PDF et son manque d’accessibilité, la carte ne pouvait pas être mise à jour rapidement. C’était un processus chronophage et qui n’appelait pas à la participation de la communauté. »

Cartographie interactive et analyse en temps réel

En février 2020, Mississauga a lancé sa carte ArcGIS pour les observations de coyotes.

Il s’agit d’une intégration d’ArcGIS Survey123 dans un site web, qui permet au public de facilement signaler une observation de coyote n’importe où dans la ville, que ce soit dans une rue, un parc ou un espace vert, sans avoir à indiquer une adresse exacte. Les services animaliers disposent ainsi d’une localisation précise pour assurer le suivi. D’autres renseignements sur les observations, comme le type, la date et l’heure, sont également collectés dans le formulaire de signalement.

« Cette carte est facile à utiliser pour les employés et les résidents de la ville. La solution a vraiment permis à l’équipe des SIG et aux services animaliers d’avoir un flux de travaux beaucoup plus simple et commode », déclare Elizabeth Gavrilova, spécialiste des SIG à Mississauga. Et comme tout est désormais hébergé sur un seul système, Mme Gavrilova fait remarquer que les services animaliers peuvent facilement traiter eux-mêmes les données relatives aux observations.

Une carte Esri de Mississauga avec différentes régions colorées. Des points sur la carte représentent les observations de coyotes, et une barre de filtrage se trouve à droite sur l’écran.

La carte interactive des observations de coyotes de la Ville de Mississauga, propulsée par la technologie Esri

En outre, une carte interne, hébergée sur ArcGIS Online, permet au personnel des services animaliers de modifier et de mettre à jour les renseignements après avoir vérifié toutes les observations signalées au moyen du formulaire public. L’information vérifiée est ensuite affichée sur une carte interactive à l’intention des résidents de Mississauga, ce qui leur permet de savoir si un coyote a été vu récemment dans leur quartier.

Contrairement aux premières cartes PDF de la Ville, le nouveau système de cartographie permet à la communauté et aux services animaliers d’avoir une vision en temps quasi réel de l’activité des coyotes signalée dans toute la ville, accompagnée des tendances historiques. « Tous les points ont leur importance. Ils racontent tous une histoire et fournissent beaucoup d’information à la communauté quand elle consulte notre carte », ajoute M. Mohanarajan.

En plus de procurer un tableau de bord interne, ces applications permettent à l’équipe des services animaliers de compiler des statistiques, d’observer d’éventuelles tendances, de suivre les déplacements des coyotes et de partager les résultats avec d’autres services.

Un tableau de bord avec des graphiques et des chiffres montrant les observations signalées, les types d’observations et de rapports, ainsi qu’une carte interactive Esri.

Tableau de bord interne des services animaliers illustrant les données relatives aux observations de coyotes dans toute la ville

Participation et sensibilisation du public

En coulisses, grâce aux instantanés d’information illustrés par la nouvelle solution cartographique, les services animaliers de Mississauga peuvent dépêcher les ressources dans les zones de la ville où de nombreuses observations ou inquiétudes ont été signalées.

« Cette solution nous aide à mieux aiguiller nos patrouilles en ce qui concerne les comportements menaçants de coyotes ou l’alimentation des animaux sauvages dans la région. Nous pouvons communiquer avec les groupes communautaires locaux pour sensibiliser et éduquer les habitants afin d’essayer de prévenir un incident », précise M. Mohanarajan. « Cette solution a également favorisé une coopération accrue au sein de la communauté pour tenter de répondre à ces inquiétudes. Car le problème ne concerne pas uniquement les services animaliers, mais aussi la communauté. »

Capture d’écran de l’application de signalement. L’on voit qu’elle permet aux citoyens de répondre à quelques questions, de sélectionner le type d’observation et d’ajouter des commentaires dans un champ de texte ouvert.

Grâce à ArcGIS Survey123, le public peut signaler les observations de coyotes partout dans la ville

La nouvelle solution a permis à l’équipe de disposer des données nécessaires pour adopter une approche proactive pour son programme de gestion des coyotes. Elle l’aide à intervenir et à prévenir l’aggravation des situations préoccupantes. Le fait de pouvoir réagir stratégiquement en intensifiant les mesures de sensibilisation ou d’application des règlements a permis de réduire le nombre de rencontres négatives avec des coyotes, que ce soit avec des animaux de compagnie ou des êtres humains.

En outre, la carte fournit à l’équipe une vue d’ensemble des zones où les populations de coyotes sont en bonne santé, ainsi que des zones à surveiller. Plus précisément, comme le public peut joindre des photos lorsqu’il signale une observation au moyen du formulaire de sondage, les services animaliers peuvent désormais localiser et suivre visuellement les déplacements de coyotes individuels dans la ville.

Photo d’un coyote dans un champ devant une clôture.

Photo d’une observation de coyote soumise par un membre de la communauté

Au-delà des observations de coyotes

Mississauga a récemment mis à jour le système de cartographie de sorte à permettre aux citoyens de signaler les observations de renards dans toute la ville, car les inquiétudes du public concernant les renards n’ont cessé de croître. En 2021, alors qu’il n’y avait pas de point de contact accessible pour signaler cet animal, environ 56 observations de renards ont été enregistrées. L’année dernière, après avoir inclus les renards dans le formulaire de sondage et la carte, 405 observations ont été signalées.

À l’interne, les services animaliers ont également commencé à repérer les zones où l’on observe un afflux de rats, ainsi que les zones en construction, qui peuvent perturber la vie sauvage et favoriser l’apparition de rongeurs. Chaque information recueillie a contribué aux efforts de sensibilisation et a permis aux services animaliers de mettre en place une réponse communautaire avant que ne surviennent des problèmes majeurs et que la salubrité de l’environnement ne devienne un enjeu.

« Étant donné que nous recevons de plus en plus de signalements de coyotes et de renards d’année en année, une solution comme celle-ci est nécessaire pour assurer la sécurité de la communauté », affirme M. Mohanarajan. « Les humains et les animaux sauvages vivent de plus en plus en proximité, et même si les animaux sauvages se sont adaptés à cette situation, nous devons en apprendre davantage à leur sujet pour faciliter cette cohabitation. »

Un panneau et un numéro de téléphone de la Ville montrant l’image d’un renard avec le texte suivant : « Assurez la sécurité de la communauté. Ne me nourrissez pas. »

Campagne de sensibilisation et d’éducation du public par les services animaliers de Mississauga