Skip to main content

Sur la carte présente Cory Munro

Cory Munro, de l’école secondaire de deuxième cycle du district de Saugeen, est l’enseignant du billet Sur la carte de ce mois-ci. Nous sommes ravis de mettre en lumière son travail dans ce dernier billet de l’année.

Depuis le début des années 2000, Cory enseigne et utilise les systèmes d’information géographique (SIG) dans ses cours de géographie au secondaire. Il a commencé par utiliser des logiciels SIG de bureau, d’abord ArcView, puis ArcMap. Depuis quelques années, il utilise ArcGIS Online et les applications ArcGIS pour proposer à ses élèves des activités collaboratives, pratiques et concrètes.

Découvrons ce que Cory et ses élèves ont fait récemment.

Quels sont les cours que vous donnez en ce moment?

J’enseigne les enjeux de la géographie canadienne, l’introduction aux technologies spatiales et les technologies spatiales en action, respectivement à des élèves de 9e, 11e et 12e années à l’école secondaire du district de Saugeen à Port Elgin, en Ontario.

Comment vos élèves utilisent-ils ArcGIS dans votre école?

En 9e année, les élèves utilisent beaucoup ArcGIS Online pour travailler avec une variété de couches de données et pour effectuer des analyses spatiales de base sur divers sujets et enjeux dont nous discutons en classe. Ils collaborent également en collectant des données à l’aide d’un sondage qu’ils créent avec ArcGIS Survey123 et ils communiquent leurs résultats et leur travail à l’aide d’ArcGIS StoryMaps, qui est un excellent outil de présentation.

En 11e et 12e années, les élèves en apprennent davantage sur l’utilisation des outils ArcGIS. Ils effectuent davantage d’analyses spatiales (comme l’analyse des temps de marche et des couches enrichies) dans ArcGIS Online et communiquent leurs résultats à l’aide de cartes narratives et d’ArcGIS Dashboards. Ils apprennent à connaître les différents formats de fichiers pour importer des données et créent leurs propres données à l’aide de feuilles de calcul et de Survey123. Ils utilisent également ArcGIS Community Analyst pour cartographier des lieux, effectuer des analyses et créer des rapports dans un but précis.

Un homme portant des lunettes de soleil qui sourit, les mains dans les poches de son pantalon.

Cory fait partie d’un petit groupe d’enseignants de l’Ontario qui donnent des cours de technologie spatiale au deuxième cycle du secondaire. Ses élèves développent leur pensée critique, spatiale et analytique, ce qui leur donnera un avantage en classe et, plus tard, dans leurs études supérieures et sur le marché du travail.

Activités ArcGIS

Dans le cours de 12e année sur les technologies spatiales en action, les élèves ont utilisé ArcGIS pour apprendre à collecter, gérer et interpréter des données. Ils collectent des données sur l’école à l’aide de Survey123 et mettent ensuite en évidence des indicateurs clés sur Dashboards, où ils présentent les données de manière efficace et interactive. Découvrez quelques-uns des tableaux de bord que les élèves ont créés cette année.

Un tableau de bord ArcGIS Dashboard montrant des données collectées à l’aide d’ArcGIS Survey123. Les données portent sur les élèves.

Tableau de bord réalisé par des élèves montrant les données qu’ils ont recueillies auprès de leurs camarades de classe.

Les élèves de 12e année ont également examiné le potentiel piétonnier des parcs dans leur communauté. Ils ont utilisé des données sur les parcs locaux (dans la ville de Saugeen Shores) pour cartographier des zones à 30 minutes de marche autour des parcs, et ils ont enrichi leurs cartes avec des données démographiques dans ArcGIS Online. Cette leçon a été inspirée par l’activité Comment représenter des territoires piétonniers autour des parcs urbains dans ArcGIS Online créée par le cartographe John Nelson d’Esri Canada.

Les élèves ont également travaillé en groupes pour produire un rapport suggérant un nouvel emplacement pour un magasin de la franchise de beignets Krispy Kreme. Ils ont utilisé Community Analyst pour générer des temps de trajet à partir des emplacements actuels et ont comparé les indicateurs démographiques pour chacun d’entre eux. Les élèves ont présenté leurs résultats, et la classe a voté pour le meilleur emplacement sur la base de ces renseignements.

Parlez-nous de votre participation au concours de cartes narratives du comté de Bruce

Nous avons eu le plaisir, en 2023, de voir se dérouler le troisième concours de cartes narratives du GIS Day dans notre région.

Tout a commencé il y a quelques années lorsque j’ai été contacté par une équipe de spécialistes des SIG de la région dirigée par Justin Kraemer, un ambassadeur des SIG du comté de Bruce. Il était question de promouvoir la connaissance de la technologie SIG au sein des deux commissions scolaires de notre région (Bluewater District et Bruce-Grey Catholic District). Nous avons eu l’idée de mettre les élèves de 7e et 8e années au défi d’utiliser ArcGIS pour communiquer leurs idées et leurs résultats en se basant sur une série de questions.

Cory se tient derrière trois élèves qui brandissent des certificats du GIS Day en souriant.

Cory avec les élèves qui ont participé au concours de cartes narratives du GIS Day en 2022.

Cette année, les élèves ont choisi de faire des recherches sur les catastrophes naturelles dans la région ou d’explorer la disponibilité d’aliments sains dans leur communauté. Par le passé, nous avons abordé des thèmes comme l’utilisation et l’aménagement des terres à l’échelle locale et les communautés des comtés de Grey et Bruce.

Capture d’écran d’une carte narrative montrant une carte d’imagerie de l’endroit où s’est produite la tornade de Midnay en 2014.

La carte narrative gagnante du concours du GIS Day de 2023 portait sur les catastrophes naturelles dans la région.

Ce concours a servi de cadre pour montrer aux élèves et à leurs enseignants la puissance de la technologie SIG, et il a eu une incidence positive sur l’avancement des compétences technologiques en classe.

Pour soutenir le concours, j’ai créé une série de tutoriels vidéo afin de permettre aux enseignants et aux élèves d’acquérir des compétences de base. L’objectif de sensibiliser la communauté locale aux SIG a été atteint puisque 475 élèves ont participé au concours de cette année.

Réutiliser le défi des cartes narratives

J’ai donné les questions du concours de cartes narratives aux élèves de ma classe de 12e année en technologie spatiale pour qu’ils y répondent. Cela leur a permis d’acquérir de l’expérience dans le traitement des données et la communication de leurs résultats.

Les élèves de 12e année se sont ensuite rendus dans cinq classes de 7e et 8e année de notre école afin d’encadrer et de guider les participants au concours. Ils ont pu répondre aux questions des plus jeunes élèves, leur montrer des trucs et astuces et guider leurs discussions sur le contenu du concours.

Que pouvez-vous dire aux enseignants qui découvrent ArcGIS?

L’utilisation de la technologie spatiale, comme ArcGIS, peut être très avantageuse. Ces dernières années, j’ai axé mon enseignement sur les compétences géographiques et cartographiques plutôt que sur le contenu géographique. Les compétences géographiques traditionnelles seront toujours importantes, mais j’encourage systématiquement mes collègues à sortir de leur zone de confort et à essayer d’utiliser la technologie. Si l’on possède quelques compétences de base, tout en reconnaissant qu’aucun d’entre nous n’est un expert absolu, on peut exposer les élèves à des technologies ou à des façons de penser qui présentent d’incroyables avantages. Apprenez avec vos élèves, et ils vous seront reconnaissants pour vos efforts. Partir d’un contenu géographique et l’utiliser de manière concrète dans des études de cas du monde réel, grâce aux données et à la technologie spatiale, s’est avéré un moyen efficace de susciter l’intérêt des élèves.

Dans le contexte du récent décloisonnement du cours de géographie de 9e année en Ontario, la technologie spatiale peut offrir un éventail de possibilités aux élèves de tous niveaux. Des applications comme ArcGIS Online, StoryMaps, Dashboards et Survey123 peuvent offrir aux élèves des possibilités d’apprentissage différencié. Lorsque vous concevez des activités pour les élèves, essayez de les amener à réfléchir à l’importance du lieu. Allez au-delà des activités aux résultats évidents et essayez de promouvoir réellement les concepts de la pensée géographique (motifs et tendances, interrelations, perspectives géographiques et importance spatiale).

Merci, Cory, pour vos réflexions inspirantes. Continuez à cartographier et à partager votre amour pour la technologie spatiale. Vous pouvez communiquer avec Cory à l’adresse @munrogeography.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Si vous êtes un enseignant du primaire ou du secondaire et que vous découvrez ArcGIS Online, vous pouvez demander un compte pour vous et vos élèves à l’adresse k12.esri.ca/#access.

Explorez le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources convenant à votre classe.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.