Avec les blocs de construction d’Esri, créer des applications web est plus simple que vous le croyez

June 21, 2017

Mon jeune garçon arrive à l’âge où les jeux de construction deviennent amusants : il a maîtrisé les assemblages simples et peut maintenant construire les jouets complexes issus de son imagination. Au travail, je vois le même phénomène se produire, à mesure que les clients utilisent de plus en plus Web AppBuilder for ArcGIS pour créer des applications qui répondent à leurs besoins d’entreprise. Lisez ce billet de blogue pour savoir comment cet outil souvent négligé peut constituer une solution de remplacement simple aux modèles de solutions ArcGIS configurables afin de créer des applications qui fonctionnent n’importe où et sur n’importe quel appareil sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Au cours des dernières années, Esri a lancé de nombreux modèles qui représentent des pratiques exemplaires permettant de créer d’excellentes applications. Les statistiques de téléchargement nous révèlent que ces modèles sont très prisés. Si vous souhaitez utiliser un outil plus spécialisé et croyez que vous avez besoin de compétences en développement web ou de l’aide d’un expert en informatique pour créer l’application que vous voulez, lisez ce qui suit. Vous pouvez créer votre première application facilement en cinq minutes.

Le mot « Builder » (générateur) dans Web AppBuilder vous a-t-il porté à croire que vous auriez besoin de compétences en codage ou de nouvelles licences?

Ce n’est pas le cas. Web AppBuilder s’offre à tous les utilisateurs nommés d’ArcGIS de niveau 2 (pratiquement tout utilisateur ayant une licence d’ArcGis Desktop) et aux abonnés d’ArcGIS for Developers. Cette solution offre un espace de travail configurable où vous pouvez créer l’application que vous voulez au moyen d’outils prêts à l’emploi, sans même écrire ni voir de code. Vous n’avez qu’à choisir le style que vous souhaitez et les gadgets qui conviennent à votre flux de travaux, après quoi vous êtes prêt à commencer.

Voici deux exemples d’applications canadiennes conçues à l’aide de Web AppBuilder :

1) Outil de cartographie en ligne pour la surveillance des plantes envahissantes du Nouveau-Brunswick

L’organisme Eastern Charlotte Waterways avait besoin d’une application qui indiquerait l’emplacement des plantes envahissantes au Nouveau-Brunswick et l’aiderait à les éliminer. À l’aide de Web AppBuilder, il a pu créer l’outil de cartographie en ligne pour la surveillance des plantes envahissantes du Nouveau-Brunswick, qui offre une sélection de couches de données, l’option d’interroger des données, ainsi que des outils de mesure facilitant le travail sur le terrain.

L’outil de cartographie en ligne pour la surveillance des plantes envahissantes du Nouveau-Brunswick fait appel à plusieurs gadgets afin d’offrir au public diverses façons d’interagir avec les données sur les plantes envahissantes. Il permet aux utilisateurs d’afficher différentes couches de données, de consulter des tables d’attributs pour mieux comprendre les données, de changer de fond de carte et de lancer différents types de requêtes pour répondre à des questions comme « quelles espèces de plantes se trouvent près de moi? ».

2) Application sur les services d’aqueduc de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a utilisé Web AppBuilder pour créer une application à l’intention de ses employés qui donne une image commune de la situation opérationnelle des actifs des services d’aqueduc de la Ville. Il est ainsi désormais possible de prendre des décisions fondées sur des données au sujet de l’entretien et du remplacement de ces actifs.

Gestion de l’état des vannes d’aqueduc, Ville de Sherbrooke. Grâce à cette application interne, le personnel peut filtrer les données afin d’afficher des renseignements précis, par exemple sur les vannes qui ont fait l’objet d’un entretien dans les 30 derniers jours.

Contrairement à la croyance populaire, Web AppBuilder n’est pas uniquement offert avec ArcGIS Online. En effet, le créateur d’applications est également compris dans ArcGIS Enterprise. Si vous souhaitez créer des applications munies de gadgets logiciels et de thèmes personnalisés, envisagez l’édition pour développeurs de Web AppBuilder for ArcGIS. Ce billet de blogue d’Esri décrit les options de déploiement plus en détail : Réponse à trois questions au sujet de Web AppBuilder for ArcGIS.

Vous pouvez même créer vos propres modèles d’application web en fonction de vos normes graphiques et de votre image de marque, puis les communiquer au sein de votre organisation. Il est ainsi désormais possible de créer des applications web en toute rapidité, sans effectuer toute la configuration dans Web AppBuilder. Chargez vos données, nommez votre application, et le tour est joué. Ce billet de blogue d’Esri décrit cette nouvelle fonction plus en détail : Utilisation de Web AppBuilder pour créer des modèles d’application configurables.

Tous les trois mois, nous lançons une nouvelle version de Web AppBuilder qui contient toujours plus de nouveaux gadgets. Voici certains des plus récents : prise en charge des couches 3D, enregistrement des résultats de requête, masquage sélectif des étiquettes pour améliorer l’apparence de la carte. Consultez la liste complète des gadgets disponibles dans cette vue d’ensemble.

Prêt à créer votre propre application?

Saviez-vous que vous pouvez dorénavant accéder gratuitement à des centaines de ressources d’apprentissage en ligne d’Esri si vous disposez d’un contrat d’entretien en vigueur? Voici deux ressources qui vous apprendront comment vous lancer dans la création d’applications web.

Cours en ligne : Création d’applications web au moyen de modèles et de Web AppBuilder for ArcGIS

Séminaire : Premiers pas avec les applications configurables

Pour découvrir un processus exhaustif, recevoir des conseils importants et acquérir des connaissances approfondies, notamment grâce à un chapitre sur l’édition pour développeurs, inscrivez-vous à notre cours magistral en ligne d’une journée intitulé Création d’applications web avec Web AppBuilder for ArcGIS. Le prochain cours a lieu le 19 juillet.

Si vous avez besoin d’aide pour commencer à utiliser ArcGIS Online, inscrivez-vous au cours ArcGIS Online pour les éditeurs avant de vous lancer avec Web AppBuilder for ArcGIS.

Si vous souhaitez personnaliser votre application, visionnez notre récent webinaire intitulé Premiers pas avec Web AppBuilder for ArcGIS (édition des développeurs).

Amusez-vous à créer des applications web. Si vous avez créé une application publique au moyen de Web AppBuilder, n’hésitez pas à publier un lien vers celle-ci dans la section des commentaires ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Connectez-vous à un monde de possibilités grâce à votre ArcGIS – partie 1
Connectez-vous à un monde de possibilités grâce à votre ArcGIS – partie 1

Que vous accédiez à ArcGIS par l’intermédiaire d’ArcGIS Online ou de Portal for ArcGIS, voyez tout ce que v...

Article suivant
Comment résoudre une erreur de type « Packaging succeeded, but publishing failed » dans ArcGIS
Comment résoudre une erreur de type « Packaging succeeded, but publishing failed » dans ArcGIS

Suivez les étapes décrites dans ce billet de blogue pour découvrir comment résoudre une erreur de publicati...