Configurer un abonnement ArcGIS Developer et attribuer une licence ArcGIS Pro

November 21, 2019

L’abonnement ArcGIS for Developers met à votre disposition les outils nécessaires pour améliorer vos capacités de personnalisation et véritablement libérer le plein potentiel d’ArcGIS dans vos applications. Le présent billet de blogue, divisé en deux parties, vous fournira une procédure étape par étape claire pour configurer votre abonnement ArcGIS for Developers payable annuellement, ainsi que pour attribuer la licence ArcGIS Pro comprise.

En tant qu’analyste d’assistance technique, j’aide souvent les clients à configurer leur abonnement ArcGIS for Developers. Comme le processus comporte plusieurs étapes et qu’il est facile d’en sauter une en cours de route, j’ai décidé d’écrire ce billet de blogue. J’espère qu’il contribuera à clarifier le processus et à vous faciliter la tâche pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte : le codage!

Les étapes décrites ci-dessous vous guideront tout au long de la création de votre compte de développeur personnel, mais surtout, elles vous indiqueront comment configurer votre compte test d’administrateur d’organisation ArcGIS Online. Ce compte supplémentaire vous permettra d’inviter jusqu’à cinq membres (trois visualiseurs et deux créateurs) dans votre organisation pour tester les applications que vous créez. De plus, il est utilisé pour fournir une licence ArcGIS Pro à l’un de ces membres.

Souvent, lorsque j’aide un client pour une demande d’assistance relative à une licence ArcGIS for Developers, la cause fondamentale de son problème est simplement qu’il n’utilise pas le bon compte ou nom d’utilisateur aux fins appropriées. Tous les abonnements pour développeurs payants proposent deux solutions ArcGIS Online : un abonnement ArcGIS Online pour un seul utilisateur, et un abonnement ArcGIS Online Development & Test Organizational (abonnement d’organisation de développement et de test ArcGIS Online) pour cinq utilisateurs. Ce dernier nécessite de suivre d’autres étapes, y compris la configuration d’un compte supplémentaire pour gérer l’abonnement. À titre de développeur, vous aurez peut-être seulement besoin de l’abonnement ArcGIS Online pour un seul utilisateur. Toutefois, si vous prévoyez tester des scénarios avec plusieurs utilisateurs, ou encore, si vous souhaitez utiliser plus de crédits pour vos tests ou tirer profit d’ArcGIS Pro, vous devrez configurer l’abonnement ArcGIS Online Development & Test Organizational.

Ce billet de blogue sera divisé en deux parties :

  1. Comment activer votre compte ArcGIS for Developers
  2. Comment attribuer la licence ArcGIS Pro offerte avec votre abonnement ArcGIS for Developers

C’est parti!

Partie 1 : Comment activer votre compte ArcGIS for Developers

Étape 1 : Créez un compte dans My Esri (https://my.esri.com)

À moins que vous n’ayez déjà un compte et que vous souhaitiez simplement renouveler votre abonnement, vous devrez d’abord créer ce compte. Veuillez noter qu’un seul abonnement ArcGIS Developer peut être activé par compte My Esri.

Étape 2a : Enregistrez votre abonnement ArcGIS Developer

Une fois que vous aurez ouvert une session dans My Esri :

  • Accédez à l’onglet My Organization (mon organisation).
  • Cliquez sur Licensing (licences). Si l’onglet Licensing (licences) n’est pas disponible, passez à l’étape 2b.
  • Vous trouverez l’enregistrement de l’abonnement ArcGIS Developer dans la section Developers (développeurs), à gauche de l’écran.
  • Sélectionnez Developer Subscription Registration (enregistrement de l’abonnement Developer), et dans le champ Developer Subscription Code (code d’abonnement Developer), entrez votre abonnement ArcGIS Developer (numéro ADS). Ce numéro doit vous avoir été fourni par votre administrateur My Esri ou le service à la clientèle.
  • Cliquez sur Register (enregistrer).

* Veuillez noter que le message d’information ne s’affichera pas pour les nouvelles activations et que vous devez désactiver Basic Mode (mode de base) pour afficher la section Developers (développeurs).

Une fois que vous aurez enregistré votre abonnement, un nouvel onglet Developer s’affichera sous My Organizations (mes organisations). Vous y trouverez vos autorisations et vos téléchargements pour vos produits ArcGIS offerts avec votre programme ArcGIS Developer.

Étape 2b : Enregistrez votre abonnement ArcGIS Developer (étapes alternatives)

Une fois que vous aurez ouvert une session dans My Esri :

  • Accédez à l’onglet My Organization (mon organisation).
  • Cliquez sur Licensing Forms (formulaires de licences).
  • Cliquez sur le bouton Developer Subscription Registration (enregistrement de l’abonnement Developer).

  • Dans le champ Developer Subscription Code (code d’abonnement Developer), saisissez votre abonnement ArcGIS Developer (numéro ADS). Ce numéro doit vous avoir été fourni par votre administrateur My Esri ou le service à la clientèle.

*Veuillez noter que le message d’information ne s’affichera pas pour les nouvelles activations.

Étape 3 : Activez votre abonnement ArcGIS Developer

Une fois que vous aurez enregistré votre abonnement ArcGIS Developer dans My Esri :

  • Accédez à l’onglet Developer (développeur) et cliquez sur le bouton Activate (activer). N’oubliez pas de lire le message d’information affiché sur cette page. Il contient quelques renseignements utiles!

* Si vous revenez sur cette page une fois l’activation terminée, vous verrez l’état passer de Pending (en attente) à Active (actif), et le texte du bouton passera de Active (actif) à Access (accès).

  • Vous serez redirigé vers le site ArcGIS for Developers pour continuer le processus d’activation de votre abonnement ArcGIS Developer. Veuillez noter que si vous tentez d’effectuer l’activation avec un compte existant et que vous recevez le message affiché ci-dessous, vous devrez activer un nouveau compte Developer.

  • Remplissez les champs First name (prénom), Last name (nom) et Email (courriel), puis cliquez sur le bouton Send Confirmation Email (envoyer un courriel de confirmation).

  • Vous recevrez un courriel de confirmation du service à la clientèle d’Esri (service.esri.com). Celui-ci peut être dirigé vers votre boîte de courriers indésirables, donc assurez-vous de vérifier s’il s’y trouve si vous ne le recevez pas dans les quelques minutes qui suivent.

  • Cliquez sur le lien d’activation fourni dans le courriel. Il devrait vous rediriger vers le site web ArcGIS for Developers afin de compléter la création de votre compte.
  • Fournissez les renseignements demandés sur le formulaire et cliquez sur le bouton Create Developer Account (créer un compte de développeur). Pensez à choisir un nom d’utilisateur qui vous rappelle que ce compte est associé à un abonnement de développeur.

 

  • Ensuite, on vous demandera d’effectuer l’activation d’un abonnement ArcGIS Online pour un seul utilisateur. Pensez à choisir un nom qui se rapporte à votre compte de développeur, surtout si vous avez besoin de le différencier de tout autre compte organisationnel ArcGIS Online que vous pourriez avoir. Cliquez sur Continue Activation (continuer l’activation). 

  • Une fois que vous aurez effectué l’activation, vous pourrez accéder à votre abonnement ArcGIS Online Developer pour un seul utilisateur (un type d’utilisateur Creator [créateur] et 50 crédits par mois) à partir de la bannière violette affichée ci-dessous.
  • Vous pouvez vous connecter directement à votre tableau de bord ArcGIS for Developers en cliquant sur ce lien :  https://developers.arcgis.com/dashboard

À titre d’étape facultative, vous pouvez maintenant configurer un abonnement ArcGIS Online Development & Test Organizational (abonnement d’organisation de développement et de test ArcGIS Online). Cela vous permettra d’effectuer des tests à l’aide d’un maximum de deux types d’utilisateurs Creator (créateur) et de trois types d’utilisateurs Viewer (visualiseur). Pour ce faire, vous aurez besoin d’un nouveau compte. Maintenant, si vous prévoyez tirer parti d’ArcGIS Pro dans le cadre de votre abonnement ArcGIS for Developers, passez à l’étape 4.

Étape 4 : Configurez votre compte Organizational ArcGIS Online (Development and Test)

Une fois que vous aurez activé votre abonnement ArcGIS Developer, vous pourrez configurer votre compte Organizational ArcGIS Online Development and Test.

  • Sélectionnez l’onglet Dashboard (tableau de bord) en haut de la page, puis Setup Organization (configurer l’organisation).

  • Fournissez les renseignements demandés et cliquez sur le bouton Create Organization Admin Account (créer un compte d’administrateur d’organisation). Remarque importante : le nom d’utilisateur de votre abonnement d’organisation doit être différent de celui de votre abonnement de développeur. N’oubliez pas de noter par écrit les renseignements relatifs à ce nom d’utilisateur, car vous en aurez besoin dans la partie 2 de ce billet de blogue.

  • Vous pouvez maintenant accéder à votre nouvelle organisation ArcGIS Online Development & Test (organisation de développement et de test ArcGIS Online) en cliquant sur le lien View Organization (afficher l’organisation) indiqué ci-dessous ou en accédant directement au site suivant : https://devorg_accountname.maps.arcgis.com

 

Partie 2 : Comment attribuer la licence ArcGIS Pro offerte avec votre abonnement ArcGIS for Developers

Tous les abonnements pour développeurs payants (Builder, Professional, Premium et Enterprise) comprennent une licence ArcGIS Pro. Pour comparer tous les abonnements, veuillez consulter la page web suivante : https://developers.arcgis.com/pricing/compare-plans/#extend-arcgis

Pour attribuer votre licence ArcGIS Pro, suivez ces étapes :

1. Accédez au site web ArcGIS for Developers (https://developers.arcgis.com/dashboard) et connectez-vous à l’aide de votre compte ArcGIS for Developers. Assurez-vous de NE PAS utiliser le compte d’administrateur ArcGIS Online Development & Test dont il est question dans la partie 1 de ce billet de blogue. Si vous avez configuré avec succès l’organisation ArcGIS Online Development and Test, vous devriez voir le lien View Organization (afficher l’organisation) sur la page Dashboard (tableau de bord), sous Development & Test organization (organisation de développement et de test) (illustré ci-dessous). Sinon, ne vous en faites pas! Il suffit de retourner à la partie 1 (étape 4) de ce billet de blogue pour la configurer. Les mots Sign In (se connecter) peuvent également indiquer que la configuration de cette organisation n’a pas fonctionné. Dans les deux cas, suivez le lien et fournissez les renseignements nécessaires pour terminer cette partie du processus.

En cliquant sur le lien View Organization (afficher l’organisation), vous serez redirigé vers votre organisation ArcGIS Online Development & Test. Utilisez votre nom d’utilisateur d’administrateur de développement et de test ArcGIS Online pour vous connecter.

2. Dans le sous-onglet Overview (aperçu) de l’onglet Organization (organisation), notez que vous disposez de 2 500 crédits. Qui n’aime pas avoir des crédits supplémentaires? Si vous n’aviez pas configuré l’organisation, et si vous aviez plutôt choisi de tirer parti de l’abonnement ArcGIS Online pour un seul utilisateur (indiqué ci-dessous), accessible depuis le tableau de bord ArcGIS for Developers, vous n’auriez obtenu que 50 crédits!

3. Dans le sous-onglet Members (membres) de l’onglet Organization (organisation), vous pouvez inviter jusqu’à quatre nouveaux membres supplémentaires, affecter des rôles et gérer les membres actuels de votre organisation.

4. Dans le sous-onglet Licenses (licences), vous devriez voir votre licence ArcGIS Pro comprise ainsi que tous ses modules d’extension offerts. Cliquez sur le lien Manage (gérer) pour activer ou désactiver la licence pour un utilisateur précis.

5. Pour télécharger ArcGIS Pro, rendez-vous sur le site https://developers.arcgis.com/downloads/pro ou accédez au tableau de bord, puis connectez-vous. Ensuite, cliquez sur le bouton Download APIs and SDKs (télécharger les API et les SDK), puis cliquez sur l’onglet ArcGIS Pro. Selon votre niveau d’abonnement, vous pourriez également voir un bouton Download ArcGIS Pro (télécharger ArcGIS Pro) sur la bannière violette. Il s’agit d’un raccourci vers le même téléchargement.

Conseil : assurez-vous de vous connecter au tableau de bord à l’aide de votre compte de développeur!

6. Une fois que vous aurez installé Pro, on vous demandera de vous connecter à votre portail. Cliquez sur le lien Configure your licensing options (configurez vos options de licence).

Vous pouvez également vous connecter et vous déconnecter en cliquant sur Sign in (connexion) ou Sign out (déconnexion) dans le coin supérieur droit.

7. Entrez l’URL de l’organisation de développement et de test ArcGIS Online, et cliquez sur OK.

 

8. Connectez-vous avec le nom d’utilisateur du membre auquel vous avez attribué la licence ArcGIS Pro.

9. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser ArcGIS Pro! Veuillez noter que l’organisation de développement et de test ArcGIS Online est maintenant le portail actif. Vous pouvez gérer le portail que vous utilisez sous Project (projet) > Portals (portails). Vous pouvez également gérer vos modules d’extension et mettre ArcGIS Pro hors ligne (si l’utilisateur en a la permission) sous Project (projet) > Licensing (licences).

Ce billet a été écrit en anglais par Frédérik De Carufel et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Vidéo suivante
Partager vos données avec ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise
Partager vos données avec ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise

La plateforme ArcGIS permet de diffuser vos données en ligne à l’aide d’ArcGIS Online ou d’ArcGIS Enterpris...