Exploitation des données d’entreprise avec ArcGIS Online et Collector for ArcGIS – Partie 2

January 28, 2016

Dans mon dernier blogue, nous avons examiné deux scénarios pour exploiter les données d’entreprise avec ArcGIS Online : afficher des données connexes et éditer des entités ainsi que les données connexes dans ArcGIS Online. Dans celui-ci, nous nous pencherons sur Collector for ArcGIS et parlerons des processus grâce auxquels le personnel sur le terrain pourra recueillir des entités et les données connexes, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Commençons avec Collector for ArcGIS en mode en ligne.

Scénario no 3 : Éditer des entités et les données connexes dans Collector for ArcGIS – Mode en ligne

Notre personnel sur le terrain parcourt les rues dans le but d’inspecter les bornes et de repérer toute transgression possible.

À l’heure actuelle, ArcGIS Online ne permet pas d’éditer les données connexes sur le terrain; ce n’est donc pas le meilleur outil à utiliser. Par contre, Collector for ArcGIS est conçu pour les tâches à accomplir sur le terrain et peut être installé sur les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables.

Les inspecteurs ayant des appareils connectés à Internet pendant toute la durée de la collecte des données n’ont qu’à accéder à Collector for ArcGIS avec leur compte ArcGIS Online et à ouvrir la carte Web créée dans le scénario précédent. Ils peuvent alors modifier les données sur les bornes et consulter les registres connexes, comme ils le feraient dans ArcGIS Online. Et savez-vous quoi? Dans Collector for ArcGIS, ils pourraient aussi ajouter directement à une borne de nouveaux registres d’inspection et de transgression, ou mettre à jour des registres existants.

Édition des attributs de bornes et ajout d’un nouveau registre d’inspection.

J’aurai peut-être besoin de retourner dans ArcGIS for Desktop et ArcGIS Online pour effectuer quelques réglages, comme créer des domaines et des sous-types, définir les séquences de tri des données connexes dans une carte Web, configurer la visibilité des champs, et ainsi de suite. Ces mesures amélioreront l’intégrité des données et faciliteront le travail du personnel sur le terrain.

Puisque les inspecteurs peuvent modifier les données connexes dans Collector for ArcGIS, est-ce que le type de classe de relations est important maintenant? Absolument! La grande différence entre les classes de relations saute aux yeux dans le cas où un inspecteur supprime les données dans Collector for ArcGIS.

En effet, dans une relation simple entre pairs, l’origine et la destination sont indépendantes. Ainsi, la suppression d’un registre d’inspection ne supprimera pas la borne. De même, la suppression d’une borne n’entraînera pas la suppression de ses registres connexes. Les registres n’auront qu’une valeur nulle dans le champ Hydrant_Global_ID (ID universel de la borne). Dans une relation parent-enfant combinée, la durée de vie de l’origine déterminera celle de la destination. Ainsi, la suppression d’une borne dans Collector for ArcGIS entraînera la suppression de tous les registres d’inspection connexes (et les registres de transgression, bien sûr).

Alors, la question est de savoir s’il est nécessaire de conserver les registres connexes lorsqu’une borne n’existe plus. Dans l’affirmative, alors optez pour la classe de relations combinées. Autrement, la classe de relations simples suffit.

Scénario no 4 : Éditer des entités et les données connexes dans Collector for ArcGIS – Mode hors ligne

Dans ce dernier scénario, les inspecteurs sur le terrain doivent utiliser Collector for ArcGIS en mode hors ligne et synchroniser les données recueillies lorsqu’ils ont terminé.

La fonction de synchronisation est requise pour importer les données hors ligne dans Collector for ArcGIS. Certains préalables permettent de l’activer :

  • Toutes les données dans le service d’entités doivent être stockées dans une géodatabase d’entreprise. Fait!
  • Il faut inclure les identificateurs universels dans les jeux de données et les utiliser comme clé primaire dans les classes de relations. Fait et fait!
  • Il faut utiliser des données activées pour archivage et sans versionnage, ou des données avec versionnage.

Je peux maintenant activer la fonction de synchronisation parmi d’autres fonctions permises pour mon service d’entités.

Comment le personnel sur le terrain pourra-t-il télécharger les données dans Collector for ArcGIS et travailler hors ligne? Un inspecteur téléchargera un fond de carte comportant sa zone de travail quand il est en ligne. Une fois le téléchargement terminé, une copie locale des données est enregistrée dans l’appareil, et toutes les modifications seront apportées à cette copie.

Après une journée dehors à inspecter les bornes, l’inspecteur peut appuyer sur Sync (synchroniser) une fois de retour en ligne. Non seulement les modifications seront intégrées dans la base de données, mais les changements effectués par d’autres (par exemple inspecteurs, éditeurs d’ArcGIS Online, éditeurs de géodatabase SDE) le seront aussi dans l’appareil. Alors, l’inspecteur amorcera sa prochaine journée de travail avec des données à jour.

À la fin d’un projet, les inspecteurs peuvent retirer les cartes téléchargées dans Collector for ArcGIS, ce qui supprimera les copies locales enregistrées dans l’appareil.

Téléchargement d’une carte hors ligne et synchronisation des modifications.

C’est tout! Félicitations! Vous venez de voir quatre scénarios qui serviront à exploiter vos données d’entreprise. N’oubliez pas d’adapter ces processus selon les besoins de votre organisation.

Si vous souhaitez obtenir ces processus détaillés, veuillez consulter cet article technique.

activé pour archivage, Collector for ArcGIS, entreprise, géodatabase, identificateur universel, mobile, sans versionnage, hors ligne, relation, données connexes, classe de relation, services, synchronisation, avec versionnage, carte web

Article précédent
Neuf conseils à suivre pour offrir des téléchargements de haute qualité dans ArcGIS Open Data
Neuf conseils à suivre pour offrir des téléchargements de haute qualité dans ArcGIS Open Data

Toutefois, il importe de prendre le temps de préparer les données afin d’offrir aux utilisateurs des téléch...

Article suivant
Exploitation des données d’entreprise avec ArcGIS Online et Collector for ArcGIS – Partie 1
Exploitation des données d’entreprise avec ArcGIS Online et Collector for ArcGIS – Partie 1

Dans les bases de données, les relations sont gérées par les systèmes de gestion de bases de données relati...