L’avenir de la gestion des réseaux de services publics est arrivé

September 14, 2018

Êtes-vous une entreprise de services publics qui s’intéresse au nouveau module d’extension ArcGIS Utility Network Management et qui désire savoir de quoi il s’agit? Ce billet de blogue d’invité rédigé par ma collègue Jenny Fong, spécialiste de l’assistance technique, vous fera découvrir certaines des capacités de ce module d’extension et certaines des choses qu’elle préfère à son sujet.

Pendant que je profitais des derniers jours de l’été, j’ai demandé à Jenny d’écrire un article soulignant certaines des dernières fonctionnalités lancées dans le module d’extension ArcGIS Utility Network Management. Voici ce qu’elle a à partager.

À la suite de la sortie initiale du module d’extension ArcGIS Utility Network Management plus tôt cette année, Esri a continué d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et capacités, offrant ainsi aux entreprises de services publics une meilleure façon de gérer et d’analyser leurs réseaux. Ça a été pour moi une expérience passionnante que d’explorer ces progrès et de les partager avec nos clients.

Geometric Network (GN) a été créé il y a plus de dix ans et, bien qu’il ait servi ses objectifs pour de nombreuses entreprises de services publics dans le monde entier, des changements s’imposent en raison des nouvelles exigences liées à la prise en charge d’un système avancé de gestion de la distribution, à la transmission d’informations réseau à l’ensemble de la plateforme Esri, ainsi qu’à l’accès aux données sur plusieurs appareils. C’est là qu’intervient le module d’extension Utility Network (UN). UN est conçu pour soutenir la capacité de gérer, d’entretenir et d’analyser des réseaux complexes. Il illustre mieux les actifs tels qu’ils sont sur le terrain.

Examinons certaines des caractéristiques qui, à mon avis, sont les plus importantes.

  1. Traçage

UN dispose d’un cadre de traçage qui vous aide à créer le type d’analyses dont vous avez besoin pour votre entreprise. Dans ArcGIS Pro, vous disposez d’un ensemble de base d’outils de géotraitement de traçage tels que Connected, Subnetwork, Downstream et Upstream. On peut facilement étendre et configurer ces outils de géotraitement de base pour qu’ils retournent les résultats exacts que les utilisateurs recherchent.

L’outil de géotraitement de traçage avec quelques options de configuration.

J’ai poussé plus avant mon exploration après avoir été inspirée par le billet de blogue d’Hussein Nasser, « Une revue technique pour un simple outil de traçage de réseaux d’utilitaires avec Javascript ». J’ai pu déployer un gadget personnalisé dans une application Web AppBuilder qui exécuterait une partie de l’analyse de traçage de base sur un réseau électrique. Tout cela a été fait, du début à la fin, en quelques jours. Pour ceux d’entre vous qui connaissent bien GN, vous comprendrez que le fait d’avoir un outil de traçage développé et déployé sur le web en si peu de temps est époustouflant. La possibilité de vivre une expérience aussi harmonieuse avec les données réseau, entre l’environnement de l’entreprise et le web, a été l’une des choses les plus excitantes que j’ai découvertes en travaillant avec UN.

L’application Web AppBuilder avec un gadget de traçage personnalisé. Cette image montre un résultat de trace en aval du réseau de service public.

  1. Network Diagrams

Tous ceux qui ont utilisé ou utilisent présentement ArcGIS Schematics seront ravis de connaître Network Diagrams, qui vient avec le module d’extension ArcGIS Utility Network Management et peut être utilisé pour créer des diagrammes schématiques de votre réseau. En s’appuyant sur un modèle de diagramme créé par leur administrateur, les utilisateurs peuvent désormais réaliser ces diagrammes à la volée, sur n’importe quelle partie de leur réseau. Les diagrammes peuvent être stockés dans la base de données. Toutes les modifications apportées au réseau de service public peuvent être transférées comme mises à jour vers tout diagramme de référence de ce réseau.

Diagramme d’un réseau public de distribution d’électricité.

  1. Moments historiques

UN se fonde sur un nouveau modèle d’édition multi-utilisateurs appelé « versionnement de branche ». Il garde la trace de toutes les modifications qui sont appliquées au réseau, ainsi que du moment où ces modifications ont été réalisées. Cette capacité unique permet aux utilisateurs de revenir à un moment précis dans le temps, de visualiser l’état du réseau et aussi d’interagir et d’effectuer des analyses sur ces moments et différents états.

Une image de l’option Change Moment (moment de changement) dans ArcGIS Pro

Avec le lancement de UN, Schneider Electric a poursuivi son partenariat avec Esri visant à fournir une solution qui simplifiera les flux de travaux des services publics. Schneider Electric a lancé ArcFM Editor XI, sur lequel s’appuie NU, sur lequel s’appuie désormais ArcGIS Pro dans sa version 2.2. ArcFM Editor XI se situe au premier plan d’ArcGIS Pro et ajoute plusieurs outils qui accroissent l’efficacité des clients du secteur des services publics. Voici deux de mes outils préférés que fournit ArcFM Editor XI :

  1. Outil Visual Editing (édition visuelle)

ArcFM Editor XI affiche une vue d’ingénierie de différents dispositifs opérationnels et permet d’éditer visuellement la position ouverte ou fermée, le tout en cliquant sur un bouton se trouvant dans la vue d’information sur les composants.

Le volet d’information sur les composants (Component Information), qui montre un dispositif de commutation.

  1. Outil Assign Phase Construction (affecter la construction par tranches)

L’outil Assign Phase Construction permet aux utilisateurs d’appliquer plus efficacement l’information sur les tranches de travaux dans les appareils. Il détecte et applique automatiquement l’information sur les tranches de travaux visées par l’appareil. Les utilisateurs peuvent modifier cette information au besoin.

L’outil d’affection de construction par tranches

Je n’ai partagé que quelques points saillants des avantages et des fonctionnalités impressionnants qu’offre UN. Vous voulez en voir plus ? Joignez-vous à Brian et à moi-même pour un examen approfondi et posez vos questions pendant le webinaire intitulé « Le nouveau module d’extension ArcGIS Utility Network Management : présentation et démonstration », le 20 septembre 2018 à 13 h HNE. Nous avons hâte de partager avec vous et votre équipe d’autres capacités passionnantes.

Ce billet a été écrit en anglais par Brian Bell et peut être consulté ici.

Article précédent
Plongez en profondeur dans le SIG web
Plongez en profondeur dans le SIG web

L’expression SIG web est fréquemment utilisée pour définir le système ArcGIS.

Article suivant
Augmentation des feux de forêt au Canada : la nouvelle normalité
Augmentation des feux de forêt au Canada : la nouvelle normalité

Les feux de forêt et autres catastrophes devraient établir de nouveaux records. Comment les communautés peu...