Aimer nos ressources en eau avec Arc Hydro
« Des milliers de personnes ont vécu sans amour, pas une seule sans eau. » Prenez soin de l’une de nos ressources les plus précieuses – l’eau – avec l’aide de la communauté, du modèle de données, des outils et des flux de travaux fournis par Arc Hydro.
Les SIG au service de l’eau
Les informations sur l’eau sont essentielles au bien-être économique national et local, à la protection de la vie et des biens, ainsi qu’à la durabilité de notre monde. Comme l’a dit W.H. Auden dans son poème First Things First, « des milliers de personnes ont vécu sans amour, pas une seule sans eau ». L’eau est si importante que nous célébrons même la Journée mondiale de l’eau.
Les arts et les sciences de la cartographie ont parcouru un long chemin pour honorer et protéger nos ressources en eau. Grâce à la combinaison des flux de travaux des SIG et de la modélisation hydrologique et hydraulique (H et H), nous disposons de méthodes normalisées pour cartographier et analyser dans l’espace l’endroit où une goutte de pluie tombe sur la terre, retourne à l’océan et s’écoule continuellement tout au long du cycle de l’eau.
ArcGIS est une plateforme spatiale moderne conçue pour vous aider à surveiller et à évaluer les conditions, à mener des recherches et à diffuser des informations. Elle fournit des renseignements scientifiques aux gestionnaires des ressources en eau, aux planificateurs et aux parties prenantes, en facilitant l’engagement communautaire, la collaboration et le partage par le biais de cartes et d’applications conviviales.
Arc Hydro étend les capacités d’ArcGIS en vous aidant à construire un jeu de données de base adapté à l’analyse des ressources en eau et à l’intégration avec des modèles H et H externes. Il normalise les structures des données sur l’eau, ce qui permet d’utiliser ces dernières d’une manière cohérente et efficace en vue de relever un large éventail de défis liés aux ressources en eau, et ce, à différentes échelles, qu’elles soient régionales, nationales ou internationales.
Prise en charge de bout en bout de la gestion des bassins versants
Imaginez que vous soyez soudainement chargé de cartographier le drainage des eaux de surface d’une zone géographique et que les seules données dont vous disposez soient un modèle numérique matriciel d’altitude de haute qualité. Par où commencer?
Téléchargez Arc Hydro et installez les outils gratuits sur votre version d’ArcGIS Pro sous licence avec le module d’extension Spatial Analyst.
Vous adorerez les flux de travaux éprouvés, lesquels sont automatisés et prennent la forme d’outils conçus pour respecter un cadre normalisé de modélisation de données. Arc Hydro a été créé, maintenu et utilisé par une vaste communauté de spécialistes depuis 1999.
Ajoutez votre modèle numérique d’altitude à une carte dans ArcGIS Pro et exécutez les outils Arc Hydro pour (1) conditionner hydrologiquement votre modèle, (2) appliquer le prétraitement de terrain approprié, par exemple pour les systèmes de drainage dendritique, et (3) dériver les zones de drainage. Il s’agit de remplir les puits, de calculer la direction de l’écoulement, de calculer l’accumulation de l’écoulement, de définir les cours d’eau sur la base d’une valeur seuil logique et de délimiter les zones de drainage.
Une fois que vous avez rempli le modèle numérique d’altitude, vous pouvez facilement accomplir le reste en l’intégrant dans un outil de flux de travaux comme celui qui sert au traitement des zones de drainage dendritique. Vous n’avez dès lors qu’à accepter les valeurs par défaut. Arc Hydro recourt à des dénominations conventionnelles et cohérentes qui simplifient les choses.
Les entités obtenues (à partir d’un seul modèle matriciel!) sont à la base du modèle de données Arc Hydro stocké dans une géodatabase fichier. Lancez encore quelques outils Arc Hydro, et vous pourrez naviguer dans le réseau de drainage, puisque les données comprendront tous les attributs et toutes les relations nécessaires. De nombreux modèles H et H externes accepteront sans problème les informations dérivées qu’Arc Hydro vous permet d’exporter dans les formats de fichiers précisément requis.
En installant Arc Hydro, vous trouverez plus de 200 outils dans la boîte à outils Arc Hydro Tools Pro. L’onglet de compléments Arc Hydro comporte des raccourcis vers trois de ces outils. Comme le montre l’illustration, certaines des entités résultantes stockées dans le modèle de données sont des affluents de drainage (c’est-à-dire des rivières et des ruisseaux) et des zones de drainage (c’est-à-dire des bassins versants et des sous-bassins versants).
Comme l’indiquent les titres des différents ensembles d’outils, Arc Hydro permet de générer et de travailler avec des réseaux hydroélectriques, des durées critiques contrôlées par les collines, la morphologie et le prétraitement du terrain, le traitement des bassins versants, l’identification des zones humides et l’échange de données aux fins de modélisation H et H. Vous n’utiliserez probablement que quelques dizaines de ces outils fondés sur Python pour développer votre propre système analytique intégré des ressources en eau.
Sur la page web Arc Hydro – SIG pour les ressources en eau, vous trouverez une multitude de guides, d’articles techniques et de webinaires enregistrés. Ils sont là chaque fois que vous en avez besoin pour intégrer des données matricielles, vectorielles, tabulaires et de réseau. Ils transformeront celles-ci en une base de modélisation efficace et cohérente que vous pourrez étendre et configurer pour vos déploiements SIG servant aux analyses des ressources en eau. Vos plans d’eau et vos bassins versants n’auront peut-être pas la forme d’un cœur, mais Arc Hydro prendra bien soin de vous et, malgré ce qu’en dit W.H. Auden, vous vivrez d’amour et d’eau fraîche!
Pour vous inspirer, voici d’autres citations d’artistes et de scientifiques portant sur l’eau qui ont traversé les siècles :
- « Rien n’est plus doux et plus souple que l’eau, et pourtant rien ne peut lui résister. » —Lao Tzu, Tao Te Ching (4e siècle av. J.-C.)
- « L’eau est la force motrice de toute la nature. » —Leonardo da Vinci, non documenté (16e siècle apr. J.-C.)
- « Une goutte d’eau, si elle pouvait écrire sa propre histoire, nous expliquerait l’univers. » —Lucy Larcom, The Unseen Friend (1892)
- « S’il y a de la magie sur cette planète, elle est contenue dans l’eau. » — Loren Eiseley, The Immense Journey (1957)
- « Pas d’eau, pas de vie. Pas de bleu, pas de vert. » — Sylvia Earle, Discours aux Nations Unies
Vous souhaitez vous plonger dans Arc Hydro avec l’aide d’un expert? Notre cours magistral sur Arc Hydro, Analyse des eaux de surface et Arc Hydro dans ArcGIS Pro, vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour commencer l’analyse et la modélisation des ressources en eau dans ArcGIS.
Vous souhaitez être informé des nouvelles occasions de formation à Esri Canada? Visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez la case « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de réception.
Ce billet a été écrit en anglais par Charlene Nielsen et peut être consulté ici.