Bulletins techniques – Juillet 2019

July 25, 2019

Quel est l’avenir d’ArcPad? Comment attribuer des licences d’utilisateur nommé ArcGIS Pro sur ArcGIS Online? Quelles sont les trois principales raisons de COMMENCER à utiliser ArcGIS Pro dès maintenant? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois de juillet.

Articles en vedette

Préparez-vous dès maintenant à la prochaine avancée majeure d’ArcGIS Online en matière de sécurité

Toutes les organisations qui ont commencé à utiliser ArcGIS Online après septembre 2018 n’autorisent que la communication HTTPS (cryptée). Par contre, certaines des organisations qui ont opté pour ArcGIS Online avant cette date n’ont toujours pas recours à la communication encodée pour leurs services en ligne. Si votre organisation est déjà passée au HTTPS et qu’aucun système externe n’échange avec des sites HTTP, l’arrivée des nouvelles normes de sécurité d’ArcGIS Online ne vous bousculera pas trop. Par contre, si vous n’appliquez pas encore le protocole HTTPS, préparez-vous dès maintenant à faire le saut, car ArcGIS Online obligera toutes les organisations utilisatrices à migrer vers le protocole HTTPS en 2020. Ce changement vise à renforcer la sécurité des communications en ligne d’ArcGIS Online et à répondre aux exigences de sécurité que réclament les clients, comme la normalisation à l’échelle du site de la norme HTTP Strict Transport Security (HSTS). Visitez ArcGIS : la plateforme géographique fiable et sécurisée pour accéder à l’outil « ArcGIS Online Security Advisor » (en haut, à droite de la page web) qui inclut une vérification des références HTTP des abonnements ArcGIS Online. Veuillez procéder à la vérification de votre abonnement à ArcGIS Online avec cet outil.

ArcGIS License Manager pour ArcGIS Pro 2.4 et ArcMap 10.7.1

Si vous utilisez une licence flottante pour ArcGIS Pro ou ArcMap, vous devrez mettre à niveau votre ArcGIS License Manager et passer à la version 2019.0 avant de pouvoir utiliser ArcGIS Pro 2.4 ou ArcMap 10.7.1.

FAQ : Quel est l’avenir d’ArcPad?

ArcPad sera retiré le 31 décembre 2020. ArcPad occupe une place nécessaire dans l’offre de produits d’Esri en permettant aux utilisateurs de SIG de travailler avec les nombreux appareils de terrain robustes et de haute précision fonctionnant sous Windows Mobile/Windows CE. Mais il est important de noter qu’ArcPad est un produit mature qui est étroitement lié à Windows Mobile et que Microsoft a arrêté le développement de la plateforme Windows Mobile/Windows CE. Ainsi, toutes les futures mises à jour d’ArcPad seront axées sur la correction des bogues critiques, et le développement de nouvelles applications se fondera sur les plateformes modernes (iOS, Android et Windows 10) et des produits tels que Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS et AppStudio for ArcGIS. Voir la question « Quel est l’avenir d’ArcPad? » sur la page Questions fréquentes sur ArcPad.

Conseil :  Création et gestion des métadonnées dans ArcGIS Pro

Vous est-il déjà arrivé de vouloir utiliser un ensemble de données particulier, mais d’être freiné dans votre élan parce que vous n’en connaissiez pas la source, parce que vous doutiez de son exhaustivité et de son exactitude ou parce que vous ne saviez pas dans quel but l’utiliser? Si vous ne savez à peu près rien de vos données, vous aurez beaucoup de difficulté à évaluer la fiabilité et l’utilité de l’analyse que vous en ferez. Les métadonnées sont un moyen de documenter l’information relative à vos données pour que leurs utilisateurs potentiels puissent voir si elles conviennent ou non à leurs besoins. Elles permettent un partage efficace des données et des connaissances au sein d’une organisation ou d’une communauté élargie d’utilisateurs de SIG. Et c’est pour cette raison que les métadonnées sont essentielles à l’utilisation efficace des SIG. Dans ce billet de blogue, vous découvrirez les outils de gestion de métadonnées disponibles dans ArcGIS Pro.

Vidéo : Attribuer des licences d’utilisateur nommé ArcGIS Pro sur ArcGIS Online

Vous vous demandez comment attribuer vos licences d’utilisateur nommé ArcGIS Pro? Cette vidéo d’#EsriCanada passe en revue les étapes à suivre pour attribuer ces licences dans ArcGIS Online. Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Annonces

Nouveautés concernant Spatial Analyst et l’analyse matricielle dans ArcGIS Pro 2.3/2.4 et ArcMap 10.7

Raccourcis clavier pour ArcGIS Pro : la liste officielle

Nouveautés dans l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript 4.10 (juillet 2019)

Nouveautés des fonds de carte vectoriels d’Esri (juin 2019)

Les nouveautés d’ArcGIS à paraître en juillet 2019

Découvrez les nouveautés que propose le fond de carte OpenStreetMap (juin 2019)

ArcGIS Pro 2.4 permet l’analyse en temps réel

Nouveautés dans Survey123 for ArcGIS (mise à jour de juin 2019)

Mise à jour d’ArcGIS du deuxième trimestre de 2019

Les nouveautés des applications configurables (juin 2019)

Faire plus avec ArcGIS Pro 2.4

Quoi de neuf dans Web AppBuilder (juin 2019)

Le service de géocodage mondial d’Esri fournit deux types d’emplacements

Rendre ArcGis Hub encore plus convivial

Créer des rôles administratifs plus souples pour votre organisation

Amélioration de la gestion des membres dans ArcGIS Online – Mise à jour de juin

Se familiariser avec les groupes administratifs dans ArcGIS Online

Présentation d’Attachment Viewer!

Nouveautés dans ArcGIS Online (juin 2019)

Nouveautés dans ArcGIS Companion 2.3 (juin 2019)

Nouveautés dans ArcGIS Business Analyst (juin 2019)

Présentation de l’ombrage sombre

Nouveautés dans ArcGIS Hub pour juin 2019

Participez à bâtir le ArcGIS Hub de demain

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif 5 pour Mapping and Charting Solutions 10.6.1 (Desktop | Server)

Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping for (Desktop, Server) et Esri Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

ArcGIS Online – Mise à jour de juin 2019

Cette page contient une liste des problèmes qui avaient été signalés aux services d’assistance et qui sont résolus dans la version de juin 2019 d’ArcGIS Online.

ArcGIS Server 10.7.1 – Correctif de géocodage général

Si vous avez créé un localisateur à l’aide de l’outil de géotraitement de création de localisateurs dans ArcGIS Pro et avez publié ce localisateur sur ArcGIS Server, ce correctif pourra résoudre les limitations liées à ces types de localisateurs.

Liste des problèmes traités pour ArcGIS Online – version de mars 2019

Cette page contient une liste des problèmes qui avaient été signalés aux services d’assistance et qui sont résolus dans la mise à jour de mars 2019 d’ArcGIS Online.

Correctif lié au rendement du dessin de texte pour ArcGIS (Desktop, Engine)

Le dessin du texte lorsque le lissage de la police est activé est beaucoup plus lent qu’avec du texte non lissé. Ce correctif résout ce problème de rendement.

Correctif de l’évaluateur de fonctions de Network Analysis avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.7

Si vous utilisez ArcGIS Network Analyst avec ArcGIS 10.7 et que vous effectuez une analyse de réseau pour un jeu de données réseau qui modélise les restrictions basées sur la hauteur, le poids, la largeur ou la longueur à l’aide d’un évaluateur de fonctions, ce correctif résout le problème de restriction erronée des routes qui survient lors de l’utilisation d’une heure de début.

Liste de variables et de rapports du système Business Analyst 2019 d’Esri

Liste de données et de rapports pour plus de 15 000 variables démographiques et commerciales et 37 rapports sommaires.

Liste des segmentations et des groupes Tapestry – 2019

La segmentation effectuée par Tapestry offre une description précise et détaillée des quartiers américains. Les zones résidentielles américaines sont divisées en 68 segments distincts selon leur composition socioéconomique et démographique. Les segments sont ensuite classés en groupes LifeMode et Urbanization.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Application du mois : RouteAbility

Avec l’arrivée de l’été, beaucoup de gens passent de l’hibernation aux activités en plein air. Pour bien des gens, il est facile de prendre sa voiture ou de marcher pour se rendre à destination à l’aide d’applications GPS. Mais pour les personnes à mobilité réduite, la tâche peut s’avérer plus difficile. RouteAbility, l’application du mois de juillet, est unique, car elle cartographie l’infrastructure accessible existante, offrant ainsi les meilleurs itinéraires accessibles aux personnes qui pourraient avoir besoin du service.

Trois principales raisons de COMMENCER à utiliser ArcGIS Pro dès maintenant! Raison no 3 dévoilée.

Si j’étais à votre place, j’arrêterais d’attendre le jour où vous déciderez de désactiver ArcGIS Desktop (ArcMap) pour de bon, car entre-temps, vous risquez de passer à côté des incroyables avantages d’ArcGIS Pro dont vous pourriez bénéficier immédiatement. Lisez cette série de billets de blogue (1 sur 3) pour savoir pourquoi je crois que vous devriez commencer à utiliser ArcGIS Pro dès maintenant et que cela pourrait avoir un impact positif sur votre travail.

Travailler avec des vues de couches d’entités hébergées dans ArcGIS Online

Avez-vous déjà voulu conserver plusieurs copies d’une même couche sans devoir la republier? Si tel est le cas, les vues de couches d’entités hébergées constituent une excellente solution. Les vues de couches d’entités hébergées vous permettent de conserver un principal service d’entités hébergé en arrière-plan ainsi que différentes copies (vues), chacune d’elles pouvant comporter des paramètres d’affichage et d’autorisation qui lui sont propres.

Utilisation des types de données SIG courants dans ArcGIS Pro

Mais, qu’est-ce qu’un fichier SHP au juste? Et une géodatabase? Et un modèle matriciel? Et une couche web hébergée? Avec toute cette terminologie et ces types de données, l’univers des SIG peut sembler intimidant. Mais il ne l’est pas vraiment. Dans ce billet de blogue, je vais vous expliquer comment utiliser certains des types de données les plus courants que vous rencontrerez dans les SIG. Quand on vous enverra des données, vous saurez dorénavant quoi en faire.

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

La dernière version d’ArcGIS Enterprise comprend une mise à jour importante concernant l’assistance offerte avec les produits. Le cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise comprendra désormais des versions avec assistance à court terme et d’autres avec assistance à long terme. Le cycle de vie d’un produit définit le nombre d’années pendant lesquelles est disponible l’assistance technique et logicielle, comme les correctifs et autres mises à jour de sécurité.

Formation

ArcGIS Pro : travailler avec ModelBuilder

Ce cours d’une journée s’appuie sur les connaissances existantes d’ArcGIS Pro pour gérer les flux de travaux de géotraitement dans ModelBuilder. Apprenez les éléments de base d’un modèle et explorez les fonctionnalités de ModelBuilder, y compris les itérateurs, les espaces de travail en mémoire et la substitution de variables en ligne, en plus d’explorer l’utilité de ModelBuilder et de ses outils logiques. Ce cours examine également les outils utilitaires et logiques de ModelBuilder, ainsi que les techniques de modélisation avancées telles que la branche conditionnelle, l’intégration de modèles dans d’autres modèles et l’appel d’un script Python à partir de ModelBuilder.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Améliorer votre portail de données ouvertes en vue d’augmenter la participation du public

Le 30 juillet 2019 de 13 h à 14 h (HE)

ArcGIS StoryMaps : un nouvel outil de narration numérique simplifié pour tous

Le 8 août de 13 h à h (HE)

>>Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Les nouveautés d’Enterprise 10.7.1 : la publication par lots
Les nouveautés d’Enterprise 10.7.1 : la publication par lots

À partir de la version 10.7.1, vous pouvez publier des couches par lots et synchroniser l’élément de répert...

Article suivant
Mises à jour d’ArcGIS Online pour le Canada, juin 2019
Mises à jour d’ArcGIS Online pour le Canada, juin 2019

Découvrez ce que les dernières mises à jour d’ArcGIS Online signifient pour les utilisateurs canadiens.

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!