Bulletins techniques — Juillet 2020

July 21, 2020

Quelles sont les différentes ressources offertes pour planifier un retour au travail sécuritaire dans le contexte de la COVID-19? Quelles nouveautés contient la mise à jour d’ArcGIS Experience Builder? Qu’est-ce qui est à venir dans ArcGIS Excalibur 2.0? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois de juillet.

Articles en vedette

Séance plénière de la UC d’Esri 2020
Au cas où vous auriez manqué l’UC d’Esri, visionnez les enregistrements des séances plénières et des démonstrations pour connaître les dernières annonces en matière de technologies.

Présentation de la nouvelle application ArcGIS Solutions
Cette nouvelle application, comprise dans la version de juin 2020 d’ArcGIS Online, est accessible dans le lanceur d’applications de ce dernier. Il s’agit d’une nouvelle façon de déployer rapidement ArcGIS Solutions au sein d’une organisation. La première version de l’application regroupe les solutions les plus populaires sorties en juin pour divers secteurs : coronavirus (COVID-19), administrations municipales et régionales, sécurité publique, services publics, défense, commerce, conservation et gestion des zones protégées.

Mise à jour d’ArcGIS Experience Builder disponible
Cette version de juin 2020 comprend des gadgets d’animations, de fenêtres, de visualisations de données, de signets, de fiches et de séparations, ainsi que la possibilité de générer des gadgets d’images avec des pièces jointes d’entités provenant des applications Collector ou Survey123, et bien plus.

Mise à jour d’ArcGIS StoryMaps disponible
Cette version de juillet 2020 comprend des options de navigation parmi les collections, la flexibilité d’utiliser un fond de carte dans un survol guidé, des volets latéraux transparents, des améliorations à la conception de cartes, une fonction de visualisation d’images par balayage, et plus encore.

ArcGIS Field Maps : programme bêta maintenant en ligne
Le 18 juin dernier, nous avons présenté ArcGIS Field Maps. Le programme bêta est maintenant ouvert aux inscriptions.

Une fois inscrit, vous trouverez dans la section de démarrage des liens pour télécharger les versions Google Play et iOS.

Dans le sondage destiné aux nouveaux utilisateurs (auquel vous répondrez lors de votre inscription), nous vous demanderons de fournir votre code d’abonnement à ArcGIS Online. Ceci est requis pour déverrouiller l’accès à l’application web ArcGIS Field Maps à des fins d’essai. Si vous utilisez exclusivement ArcGIS Enterprise, vous pouvez toujours vous inscrire et tester les applications mobiles. La section de démarrage vous expliquera comment enregistrer l’application mobile ArcGIS Field Maps dans votre portail ArcGIS Enterprise. Inscrivez-vous au programme bêta d’ArcGIS Field Maps.

Une nouvelle mise à jour des règles HTML dans ArcGIS Hub est prévue pour septembre 2020
L’équipe ArcGIS Hub et ArcGIS Enterprise Sites fait d’importantes mises à jour du moteur d’exécution du site en ce qui concerne le code HTML de votre fiche de texte, de votre en-tête et de votre pied de page personnalisé. Ces mises à jour ont commencé dans ArcGIS Online et toucheront la version 10.8.1 d’ArcGIS Enterprise Sites.

ArcGIS Online fait passer toutes les organisations à l’accès par HTTPS uniquement en décembre 2020
La plateforme d’ArcGIS utilise le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol for secure communication) comme élément principal de sa sécurité pour les connexions d’API web et de services. Cela comprend les connexions entre nos logiciels, comme ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise, et ArcGIS Online. Esri obligera la migration vers HTTPS uniquement en décembre 2020, sans exception, pour accroître la sécurité de la plateforme d’ArcGIS.

Mise à jour importante visant la migration obligatoire vers l’accès par HTTPS uniquement au World Geocoding Service (service de géocodage international)
Le 8 septembre 2020, Esri rendra obligatoire l’accès par HTTPS uniquement (HTTPS Only) au World Geocoding Service. Cette importante mise à jour de sécurité aura des conséquences sur certains logiciels ArcGIS et certaines solutions personnalisées. Les clients d’Esri doivent agir maintenant pour être prêts à ce changement. « HTTPS » a toujours pu faire partie de l’adresse URL offerte pour accéder au World Geocoding Service depuis le lancement de ce service en 2012. Mais avec la prochaine mise à jour, l’URL « HTTPS » deviendra le seul point d’extrémité disponible. Les clients n’auront plus la possibilité de soumettre des demandes par l’intermédiaire de l’URL « HTTP ». Cette mise à jour vient s’ajouter à l’accès par « HTTPS uniquement » obligatoire à ArcGIS Online, dont la mise en oeuvre est prévue pour le 8 décembre 2020.

FAQ : Qu’est-ce qui est à venir dans ArcGIS Excalibur 2.0?
Les récents ajouts à Excalibur offrent un flux de travaux simplifié pour votre imagerie, et comprennent des mises à jour relatives aux flux de travaux de projets d’imagerie, des améliorations quant à la façon de créer des rapports dérivés d’une imagerie et la possibilité de publier de l’imagerie hébergée.

Conseil : Présenter des répartitions par groupe ethnique (ou autre groupe) dans vos cartes
Partout dans le monde, des organisations s’efforcent d’éliminer les inégalités, et la cartographie occupe une place centrale dans cette mission. Par exemple, si vous traitez des données relatives à la santé ou à l’économie, vous voudrez probablement illustrer les écarts par profession, groupe d’âge, sexe, groupe ethnique, statut d’ancien combattant ou niveau de scolarité.

Au lieu de faire une carte distincte pour chaque groupe, vous pouvez présenter les répartitions dans une seule et même carte.

Ressources sur la COVID-19

Visitez le site ArcGIS Solutions pour en apprendre davantage sur la suite de solutions de rétablissement post-coronavirus d’Esri.

Portail de ressources sur la COVID-19
Esri Canada a lancé à la mi-mars le portail de ressources COVID-19 Canada, qui comprend des cartes, des applications et d’autres ressources bilingues destinées au public, aux clients et aux médias. Ce portail est constamment mis à jour et comporte de nouveaux tableaux de bord affichant des données sur la relance économique, la structure familiale, la dynamique des ménages et la santé mentale, des ensembles de données ouverts sur la COVID-19, ainsi que des vidéos de formation supplémentaires sur les SIG et d’autres ressources.  Consultez le nouveau récit ArcGIS StoryMaps pour découvrir ce que vous pouvez apprendre en allant au-delà des données sur les cas.

Solution pour les cliniques de dépistage du coronavirus
La solution pour les cliniques de dépistage du coronavirus consiste en un ensemble de cartes et d’applications que le personnel de la santé publique et d’autres organismes d’intervention d’urgence peuvent utiliser pour cerner les populations à risque et déterminer l’emplacement des cliniques de dépistage du coronavirus (COVID-19).

Élargissez l’accès aux ressources collectives à l’aide d’ArcGIS Hub
Le nouveau modèle d’inventaire d’épicerie vous fournit un cadre pour faciliter l’accès aux données collectives sur les ressources et les services de votre communauté.

Solution de préparation de la force de lutte contre le coronavirus
La solution de préparation de la force de lutte contre le coronavirus consiste en un ensemble de cartes et d’applications que la garde nationale et les autres directions générales des États peuvent utiliser pour connaître la disponibilité des forces et transmettre des renseignements officiels aux décideurs pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Dénombrement des hospitalisations et des EPI
La solution de dénombrement des hospitalisations et des EPI consiste en une collection de cartes et d’applications que le personnel de gestion des urgences peut utiliser pour évaluer les capacités hospitalières et les équipements de protection individuelle (EPI) disponibles dans les hôpitaux et les centres de soins de courte durée d’une région. Aux États-Unis, cette solution se veut un complément aux rapports déjà produits par l’intermédiaire du National Health and Safety Network (NHSN). Elle permet de fournir au personnel de gestion des urgences des renseignements sur les hospitalisations et les EPI en temps utile, ainsi que d’orienter les efforts déployés pour faire face à la pandémie de coronavirus (COVID-19) et s’en rétablir.

L’espace de travail réinventé pour le retour au travail post-COVID-19
Ce billet de blogue parle de ce que font les entreprises et organisations de divers secteurs d’activité pour planifier un retour au travail en toute sécurité pour leur équipe. L’application Workspace d’Esri et ArcGIS Indoors peuvent faciliter l’élaboration de plans et le rétablissement des activités commerciales.

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Annonces

Nouveautés relatives à ArcGIS Utility Network dans ArcGIS Pro 2.6 et ArcGIS Enterprise 10.8.1

Présentation des analyses de données municipales avec ArcGIS Hub

À venir dans ArcGIS Pro SDK 2.6

Des entités très demandées sont maintenant offertes dans la version bêta de la visionneuse de carte

Votre table est prête – version bêta de la visionneuse de carte (juillet 2020)

ArcGIS Indoors pour ArcGIS Online est maintenant offert

Nouveautés dans l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript (juillet 2020)

Nouveautés concernant Spatial Analyst dans ArcGIS Pro 2.6

ArcGIS Indoors – Des nouveautés d’importance à venir

Nouveautés dans Esri Demographics (juin 2020)

Nouveautés des fonds de carte vectoriels d’Esri (juin 2020)

Nouveautés dans ArcGIS Experience Builder (juin 2020)

Présentation des rapports d’organisation à l’intention des administrateurs d’ArcGIS Online

Il est temps de créer une nouvelle page d’accueil

La version bêta d’ArcGIS Notebooks dans ArcGIS Online tire à sa fin

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif 2 pour Mapping and Charting Solutions 10.8 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, ArcGIS Defense Mapping for (Desktop, Server) et ArcGIS Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif 6 pour Mapping and Charting Solutions 10.7.1 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, ArcGIS Defense Mapping for (Desktop, Server) et ArcGIS Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif 1 pour Portal for ArcGIS 10.8 Enterprise Sites
Ce correctif résout des problèmes liés aux services sécurisés dans ArcGIS Enterprise Sites et des problèmes liés au téléchargement anonyme de services d’entités hébergés.

Publication d’un correctif de sécurité critique pour le portail ArcGIS Enterprise
Une vulnérabilité critique de falsification de requête côté serveur (SSRF) a été découverte dans le portail ArcGIS Enterprise. Toutes les versions antérieures à ArcGIS Enterprise 10.8, tant sur Windows que sur Linux, sont touchées par ce problème de sécurité. En réponse, Esri a publié le correctif de mise à jour de sécurité 1 de 2020 pour Portal for ArcGIS pour toutes les versions actuelles d’ArcGIS Enterprise, de 10.5 à 10.7.1. La version 10.8 d’ArcGIS Enterprise n’est pas touchée par ce problème.

Correctif général pour les classements d’Azure SQL Database avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.7.1
Si vous utilisez ArcGIS 10.7.1 et que vous activez les géodatabases d’entreprise dans l’environnement d’Azure SQL Database, ce correctif corrige une limitation qui empêchait l’utilisation de classements sans l’option par défaut.

Correctif de type Oracle Data pour ArcGIS (Desktop, Engine, Server)
Ce correctif traite un problème se produisant à l’ouverture d’une classe enregistrée dans les géodatabases d’entreprise Oracle avec ArcGIS 10.6.1 et qui fait en sorte que les clients plus récents changent de manière erronée les métadonnées du type de données défini comme un double (10, 0) en un entier long.

Registre des entreprises et codes 2020 d’Infogroup
Ces documents PDF décrivent les champs et les renseignements inclus avec les données sur l’emplacement des entreprises dans ArcGIS Business Analyst. Les codes de franchise et les codes de classification de l’industrie peuvent aussi être téléchargés.

Principaux centres commerciaux en 2020 – Descriptions des données et méthodologie
Ces documents PDF décrivent les domaines, les renseignements et la méthodologie qui constituent les données des principaux centres commerciaux.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Application du mois : Census Hub de Mississauga
Autrefois considérée comme une banlieue de Toronto, la municipalité de Mississauga est aujourd’hui la sixième ville en importance au Canada. Au fil des ans, la municipalité a développé sa propre identité. L’application du mois de juillet, Census Hub, nous conte le récit de son caractère unique par rapport aux villes voisines, à l’aide de huit thèmes de recensement.

Webinaire « Six faits saillants sur ArcGIS Online » — Q&R
Répondons sans attendre à toutes vos questions sur les nouveautés intéressantes d’ArcGIS Online.

Visualiser les données de suivi agrégées
Un service de cartes agrégé peut transformer des données ponctuelles bruitées en compartiments clairs et informatifs. La conversion des points en compartiments est particulièrement utile pour analyser les données saisies dans ArcGIS Tracker, car elle vous permet de visualiser clairement les mouvements et les tendances de votre équipe.

Recherche et création d’une couche de données historiques à partir de zéro
Comment un passe-temps s’est transformé en un engagement de six ans et ce que j’ai appris en cours de route.

Formation

Fondements d’ArcGIS Dashboards
Ce cours présentera des cas d’utilisation d’ArcGIS Dashboards, l’application qui permet de suivre les activités, les actifs et les événements afin de faciliter la prise de décision en un coup d’œil. Les participants commenceront d’emblée à créer un tableau de bord et apprendront à tirer parti de ses capacités au sein d’une organisation ArcGIS Online. Découvrez des trucs et astuces sur la conception des tableaux de bord, leur interactivité et leur intégration dans des applications de terrain, ainsi que sur l’affichage de données temporelles et le suivi d’événements en temps réel. Les participants auront également l’occasion d’utiliser Arcade, le populaire langage d’Esri, pour créer des expressions qui permettront de tirer plus de renseignements de leurs données.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

L’art des possibilités en 3D (en anglais)
23 juillet 2020

Des données à partir de rien! Acquérir des sources et obtenir un résultat à partir de rien (en anglais)
13 août 2020

Ce que vous devez savoir sur le passage d’ArcGIS Online à l’accès par HTTPS uniquement (en anglais)
27 août 2020

Laissez la carte communautaire du Canada faire le gros du travail géospatial (en français)
29 septembre 2020

Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Présentation de la nouvelle application Esri Support – Canada
Présentation de la nouvelle application Esri Support – Canada

La nouvelle application Esri Support – Canada offre un accès rapide au soutien, à la documentation et aux s...

Article suivant
Concevoir des solutions complètes de gestion de la maintenance à l’aide des applications ArcGIS
Concevoir des solutions complètes de gestion de la maintenance à l’aide des applications ArcGIS

Découvrez les étapes essentielles pour transformer un processus papier de gestion de la maintenance en un f...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!