Bulletins techniques — Mars 2020

March 24, 2020

Quelles ressources SIG sont offertes gratuitement pour soutenir les efforts de votre organisation contre la pandémie de COVID-19? Comment vous préparer dès maintenant à la prochaine avancée majeure d’ArcGIS Online en matière de sécurité? Comment personnaliser le lanceur d’applications pour ArcGIS Enterprise? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue technique du mois de mars.

Articles en vedette

Ressources liées à la COVID-19
Fourni par Esri Canada, ce portail SIG contient de précieux renseignements sur la pandémie de coronavirus. Obtenez des cartes, des applications, des données et d’autres ressources qui vous aideront à surveiller et à analyser l’épidémie au Canada et dans le monde, ainsi qu’à améliorer votre état de préparation générale pour faire face à la COVID-19.

FAQ : répondre à la crise de COVID-19 avec les ressources gratuites d’ArcGIS Hub
Comment puis-je utiliser rapidement des données spatiales pour aider mon organisation à créer des communications sur ses efforts actuels contre la pandémie de COVID-19? Quels outils gratuits offre Esri Canada pour m’aider? Comment puis-je vite commencer à présenter mes efforts d’intervention aujourd’hui? Dans ce billet de blogue, vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que d’autres renseignements pour vous aider à déployer vos mesures d’intervention dès maintenant.

Ne soyez pas victime de la vulnérabilité GhostCat de Tomcat
Si vous déployez le logiciel Tomcat d’Apache séparément pour soutenir le déploiement de votre plateforme ArcGIS, veuillez prendre quelques minutes pour lire cet article portant sur une vulnérabilité critique touchant les versions de Tomcat des 13 dernières années qui emploient la configuration d’installation par défaut. Bien qu’Esri intègre Tomcat dans certains de ses produits, elle désactive le connecteur Apache JServ Protocol (AJP), de sorte que le déploiement de ses produits ne vous expose pas à la vulnérabilité GhostCat.

Préparez-vous dès maintenant à la prochaine avancée majeure d’ArcGIS Online en matière de sécurité
Toutes les organisations qui ont commencé à utiliser ArcGIS Online après septembre 2018 n’autorisent que la communication HTTPS (chiffrée). Par contre, certaines des organisations qui ont opté pour ArcGIS Online avant cette date n’ont toujours pas recours à la communication encodée pour leurs services en ligne. Si votre organisation est déjà passée au HTTPS et qu’aucun système externe n’échange avec des sites HTTP, l’arrivée des nouvelles normes de sécurité d’ArcGIS Online ne vous bousculera pas trop. Par contre, si vous n’appliquez pas encore le protocole HTTPS, préparez-vous dès maintenant à faire le saut, car ArcGIS Online obligera toutes les organisations utilisatrices à migrer vers le protocole HTTPS avec la mise à jour d’ArcGIS Online de mars 2020. Ce changement vise à renforcer la sécurité des communications en ligne d’ArcGIS Online et à répondre aux exigences de sécurité que réclament les clients, comme l’application à l’échelle du site de la norme HTTP Strict Transport Security (HSTS). Visitez ArcGIS : la plateforme géographique fiable et sécurisée pour accéder à l’outil « ArcGIS Online Security Advisor » (en haut, à droite de la page web) qui inclut une vérification des références HTTP des abonnements ArcGIS Online. Veuillez procéder à la vérification de votre abonnement à ArcGIS Online avec cet outil. Le paramètre ArcGIS Online qui permet d’accéder à l’organisation par HTTPS uniquement n’est pas lié à ArcGIS Hub pour le moment. Cliquez ici pour obtenir plus de détails et apprendre à configurer un site ArcGIS Hub pour le protocole HTTPS.

ArcGIS Pro et le clonage d’environnements Python : problèmes courants et solutions
Avec le lancement d’ArcGIS Pro 2.2, il est nécessaire de cloner l’environnement Python par défaut d’ArcGIS Pro pour y apporter des modifications, car il est accessible en lecture seule et ne peut donc être modifié. Vous pourriez éprouver des problèmes au moment de cloner l’environnement par défaut dans le gestionnaire de paquetages Python d’ArcGIS Pro. Le présent billet de blogue traite des problèmes les plus courants et suggère des solutions de contournement possibles. Explorons-les.

FAQ :  Comment votre service des SIG peut-il faire face à la COVID-19?
L’épidémie de COVID-19 a entraîné la production d’une quantité impressionnante de données géospatiales. Des tableaux de bord, des services en temps quasi réel et des dépôts GitHub ont jeté les bases d’un effort d’intervention extraordinairement transparent. Grâce à ArcGIS Business Analyst, il est possible de générer rapidement l’infographie ci-dessous pour n’importe quelle communauté afin d’illustrer les paramètres importants pour faire face à la COVID-19.

Conseil : Personnalisation du lanceur d’applications pour ArcGIS Enterprise
Vous voulez trouver vos applications préférées plus rapidement? En effectuant ces quelques étapes faciles, vos utilisateurs pourront rapidement accéder aux applications web fréquemment utilisées au sein de votre organisation, que ce soit Survey123 for ArcGIS, des applications web prêtes à l’emploi ou des applications personnalisées. Le lanceur d’applications pour ArcGIS Enterprise est un moyen simple et facile d’ouvrir les diverses applications web que contient votre portail ArcGIS Enterprise.

Vidéo : Réponse au coronavirus – Premiers pas avec la solution
 

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Annonces

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

Équilibrage du modèle Huff avec ArcGIS Business Analyst Pro

Virtualisation d’ArcGIS à partir de plateformes infonuagiques et locales pour soutenir l’enseignement supérieur

Sommet des développeurs 2020 : utiliser l’analyse matricielle et l’API Python pour surveiller le blanchissement des coraux

PerfQAnalyzer : nouvelle version 10.8/10.8.x (version 173) offerte en téléchargement

Présentation de l’API Python d’ArcGIS Hub pour Sites

Présentation de la prochaine version bêta d’ArcGIS Dashboards

Nouveautés dans les modèles d’application pour AppStudio 4.2

Mesure de la cannibalisation avec ArcGIS Business Analyst Pro

Nouveautés dans ArcGIS QuickCapture (mars 2020)

Lancement de la version définitive de l’édition pour les développeurs d’ArcGIS Experience Builder

Marketing ciblé avec ArcGIS Business Analyst Pro

Présentation d’ArcGIS Dashboards : une solution pour tous

Nouveautés dans ArcGIS Enterprise 10.8 : administration du portail

Nouveautés dans AppStudio for ArcGIS 4.2 (février 2020)

Nouveautés dans ArcGIS Enterprise Sites 10.8

Version d’ArcGIS du premier trimestre de 2020

Nouveautés dans ArcGIS Enterprise 10.8

Série de billets de blogue sur ArcGIS Business Analyst Pro : sélection d’emplacements

Ajouter vos commentaires au blogue d’ArcGIS

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Problèmes traités liés au référencement d’emplacements – version 10.8
Cette annonce contient la liste des problèmes traités lors du lancement d’ArcGIS Pro 2.5, d’ArcGIS Desktop 10.8 et d’ArcGIS Server 10.8 liés à ArcGIS Pipeline Referencing et à Roads and Highways.

Liste des problèmes traités – ArcGIS 10.8
Cette page contient la liste des questions relevées lors du lancement d’ArcGIS 10.8.

Correctif de Spatial Analyst avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.7.1
Ce correctif résout des problèmes de qualité et de performance dans les jeux d’outils de distance et d’hydrologie du module d’extension Spatial Analyst d’ArcGIS 10.7.1.

Documentation sur Esri Maps for Salesforce
La solution Esri Maps for Salesforce est comprise dans l’abonnement à ArcGIS de votre organisation afin que vous puissiez accéder à du contenu géographique et ainsi améliorer vos données commerciales. Vous disposez avec votre abonnement d’un certain nombre de crédits de service ArcGIS, que votre organisation échange pour utiliser la plupart des services offerts par la plateforme.

Correctif de préparation à la mise à niveau d’ArcGIS GeoEnrichment Server
Ce correctif de préparation recrée les index de données de la solution GeoEnrichment Server afin qu’elle soit compatible avec la version 10.8 et les versions ultérieures d’ArcGIS Enterprise. Ce correctif est requis pour les versions 10.7 et 10.7.1 et il doit être installé avant la mise à niveau vers la prochaine version de GeoEnrichment Server.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Carte récit : vulnérabilité sociale et liée à l’âge dans le contexte du coronavirus
Cette carte récit présente les populations américaines qui pourraient avoir besoin de soins de santé au printemps 2020.

Comment lancer un site web de réponse au coronavirus aujourd’hui
Au cours des dernières semaines, des organisations du monde entier ont commencé à utiliser ArcGIS Hub pour partager des renseignements et des ressources sur la COVID-19 avec leurs communautés. Pensons notamment au Missouri et à son GeoHub sur le coronavirus, à l’État du Maryland, à la ville et au comté de Durham, à l’arrondissement de Matanuska-Susitna et à l’Indonésie avec son portail SIG sur le coronavirus.

Pour aider encore plus d’organisations à transmettre des mises à jour essentielles sur leurs efforts d’intervention locaux, nous mettons le modèle de réponse au coronavirus d’ArcGIS Hub à la disposition de tous les clients d’ArcGIS Online.

Clarification concernant l’application de cartographie malveillante téléchargeable sur le coronavirus
Mise à jour : 13 mars 2020. Un nombre croissant d’articles ont été publiés sur Internet contenant des informations imprécises et parfois trompeuses sur l’un des principaux tableaux de bord visant à sensibiliser la population à la propagation du coronavirus. Pour que les choses soient claires, la carte en ligne affichée par l’université Johns Hopkins à l’adresse https://coronavirus.jhu.edu/map.html ne contient PAS de logiciels malveillants (et n’en a JAMAIS contenu). Cette application web populaire est hébergée par Esri et fait partie de sa solution ArcGIS Online.

Application du mois : Open Data Prince George
L’application du mois de mars – Open Data Prince George – est un site central que la Ville a créé pour partager toutes ses données en un seul endroit. Le public n’y trouve pas seulement des données ouvertes. Le site propose également des cartes et des applications d’une grande utilité, ainsi que des tableaux de bord qui permettent de suivre l’évolution des projets municipaux et des événements qui se déroulent dans la ville.

Annonce concernant le nouveau document de présentation des capacités de virtualisation d’ArcGIS Pro
ArcGIS Pro pour les environnements virtualisés est facile à mettre en œuvre sur diverses plateformes, qu’elles soient locales ou hébergées dans le nuage par des fournisseurs. Les possibilités continuent de s’étendre, et de nouvelles options s’ajoutent au fur et à mesure que la technologie évolue. De nombreuses solutions sont offertes, et elles sont soutenues par des fournisseurs de premier plan, notamment VMWare et Citrix (solutions de virtualisation), Amazon et Microsoft (solutions infonuagiques), et NVIDIA et AMD (processeurs graphiques).

Principales vulnérabilités de chiffrement de Microsoft Windows et produits d’Esri
La National Security Agency (NSA) a pris la décision inhabituelle d’informer Microsoft d’une vulnérabilité importante (CVE-2020-0601) pour laquelle le géant de l’informatique a lancé un correctif en janvier. Dans le cadre de notre autorisation FedRAMP pour ArcGIS Online, nous accordons une attention particulière aux directives opérationnelles ayant force exécutoire et aux directives d’urgence émises par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. En raison de la publicité faite autour de cette affaire, plusieurs clients nous ont contactés pour savoir si nos solutions étaient vulnérables, ce qui nous a amenés à publier cet article.

Formation

Stratégies de conception d’architecture de système
Ce cours porte sur les stratégies de conception d’une architecture de SIG et sur les choix qui s’offrent pour harmoniser cette architecture aux activités de l’entreprise. Vous y apprendrez les lignes directrices à observer dans la planification et la sélection d’une solution répondant aux besoins de votre organisation. Le cours aborde également les techniques d’évaluation du rendement et de planification de la capacité du système pour le déploiement d’un SIG d’entreprise.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Comment unifier vos données relatives à la gestion des transports pour exploiter de précieux renseignements (en anglais)
Le 26 mars 2020

Les quatre applications fantastiques : Quel concepteur est le meilleur? (en anglais)
Le 30 avril 2020

Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Comment accéder à la technologie Esri tout en travaillant à domicile
Comment accéder à la technologie Esri tout en travaillant à domicile

Lisez les questions fréquemment posées par les utilisateurs lorsqu’ils configurent l’accès à ArcGIS Desktop...

Article suivant
Personnalisez votre fond de carte grâce à ArcGIS Vector Tile Style Editor
Personnalisez votre fond de carte grâce à ArcGIS Vector Tile Style Editor

Lisez ce billet de blogue et découvrez trois techniques pour personnaliser un fond de carte à l’aide d’ArcG...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!