Skip to main content

Incitez votre organisation à rester active en utilisant ArcGIS QuickCapture (partie 3)

Dernier billet, mais non le moindre : bienvenue dans la troisième partie de votre guide portant sur la création d’une initiative visant à mobiliser les employés autour de la santé à l’échelle de l’entreprise. Nous l’avons mis en œuvre à Esri Canada et l’avons nommé « See Every Street » (découvrir toutes les rues) pour motiver nos collègues à rester actifs. Jusqu’à présent, nous avons déployé un projet QuickCapture (partie 1) pour la collecte de données et configuré une carte web (partie 2) pour afficher une carte de densité des nouveaux itinéraires et des itinéraires fréquentés. Dans la troisième partie, nous nous plongerons dans les tableaux de bord ArcGIS Dashboards, qui constituent les principaux piliers que nous avons utilisés pour organiser et afficher les statistiques et toutes les configurations que nous avons appliquées.

Le projet QuickCapture est mis en place et la carte web est configurée! Après tout ce travail, comment pouvons-nous montrer nos progrès d’une manière amusante?

C’est là qu’ArcGIS Dashboards entre en jeu.

J’ai créé une carte attrayante, mais je veux montrer davantage de statistiques. Comment utiliser ArcGIS Dashboards pour créer des visualisations de données intuitives et interactives sur un seul écran?

Onglets et éléments du tableau de bord de See Every Street

Onglets et éléments du tableau de bord de See Every Street

Dans la solution de modèle « Run, Walk, Have Fun » (courir, marcher, s’amuser), un tableau de bord est déjà créé qui affiche les photos, le total des activités et la distance totale.

La solution de modèle « Run, Walk, Have Fun » (courir, marcher, s’amuser); l’élément Dashboard (tableau de bord) est mis en évidence.

La solution de modèle « Run, Walk, Have Fun » (courir, marcher, s’amuser); l’élément Dashboard (tableau de bord) est mis en évidence.

Bien que vous puissiez utiliser le tableau de bord tel quel, nous avons adapté le nôtre afin d’engager le dialogue avec nos collègues et de susciter une compétition amicale. Nous nous sommes concentrés sur le sentiment d’accomplissement suscité par la carte de densité, la distance collective parcourue, ainsi que le nombre de soumissions. Comme indiqué précédemment, tout ceci est personnalisable, et nous vous invitons à vous amuser et à faire preuve de créativité.

Tous les éléments que nous avons utilisés s’appuient sur les mêmes données sous-jacentes – celles de la vue de la couche d’entité hébergée « Routes » (itinéraires) pour le tableau de bord, créée par le modèle Quick Capture. Nous avons précédemment répertorié tous les contenus créés par le modèle. Deux couches sont affichées; l’une possède une icône en forme de crayon qui la qualifie d’« approuvée pour la collecte de données publiques », la seconde non. La deuxième vue est celle utilisée par le tableau de bord. Vous trouverez ci-dessous les éléments que nous avons ajoutés et les paramètres que nous avons choisis pour afficher les données. Encore une fois, c’est ainsi que nous avons procédé, mais c’est à vous de choisir ce que vous souhaitez transmettre à vos utilisateurs finaux.

Conseils rapides :

  • Sélectionnez le bouton « Add element » (ajouter un élément)   suivi du signe « + » pour ajouter l’élément à l’endroit de votre choix.
  • Vous pouvez organiser vos éléments en créant des onglets à l’aide du bouton Layout (mise en page)   sur la gauche. Vous pouvez également regrouper des éléments. Pointez la souris sur un élément, survolez « ... », cliquez et maintenez la touche « Drag Item » (glisser l’élément), maintenez la touche Majuscule enfoncée, puis faites glisser l’élément vers un autre élément.
  • Pour examiner les configurations qui ont été définies, pointez la souris sur le coin supérieur gauche de l’élément et sélectionnez « Configure » (configurer) dans le menu déroulant.

The 'Configure' button in the drop down

Si vous souhaitez savoir exactement quels éléments et comment nous les avons configurés, poursuivez votre lecture. Commençons.

Puisque vous avez déjà effectué toutes les tâches importantes, par exemple la symbologie de la carte de densité, dans la visionneuse de carte, l’élément Carte est laissé tel quel.

Nous voulions deux actions principales, une pour voir tous les tracés enregistrés par nos utilisateurs, et deux, un filtre par utilisateur pour voir exactement combien de rues une personne a parcourues. Pour ce faire, nous avons filtré les activités des participants présentant les éléments suivants :

  1. une Sidebar (barre latérale)
  2. deux Category Selectors (sélecteurs de catégories) à l’intérieur de celle-ci (un sélecteur de participant et un sélecteur d’activité)

Pour le sélecteur de catégorie Participant, sélectionnez « Grouped values » (valeurs groupées) et catégorisez par le champ « Participant ».

Configuration des données du sélecteur de catégories Participant

Configuration des données du sélecteur de catégories Participant

Pour le sélecteur de catégorie Activity (activité), paramétré pour afficher toutes les entités en utilisant le modèle de ligne-élément : {Activity} (activité), {CreationDate} (date de création). N’hésitez pas à ajouter d’autres champs que vous souhaitez afficher. Triez les activités par « CreationDate » (date de création).

Configuration des données du sélecteur de catégorie d’activité

Configuration des données du sélecteur de catégorie d’activité

Pour les relier entre elles, assignez une Action dans le sélecteur de catégorie Participant en filtrant le sélecteur de catégorie Activité. Cochez la case « Render only when filtered » (rendu uniquement lorsque filtré).

La configuration des actions dans le sélecteur de catégorie Participant est réglée de manière à ce que le sélecteur d’activité ne soit affiché que lorsqu’il est filtré.

La configuration des actions dans le sélecteur de catégorie Participant est réglée de manière à ce que le sélecteur d’activité ne soit affiché que lorsqu’il est filtré.

En passant, vous serez peut-être intéressé de savoir que nous avons déjà eu une activité de ce type à Esri Canada pendant l’été. Pour cette activité, nous avons essayé de stimuler la compétition autour du nombre maximum de kilomètres parcourus. C’était très bien pour les personnes les plus exigeantes, mais nous avons rapidement constaté que les cyclistes avaient le dessus et que les marcheurs ou les coureurs ne pouvaient pas rivaliser avec eux. Cette fois, nous avons fixé un objectif d’entreprise qui comptabilisait le nombre total de kilomètres parcourus, tandis que la compétition individuelle prenait en compte le nombre de soumissions, ou le nombre d’activités réalisées par chaque personne. Cette méthode s’est avérée plus intéressante pour tous.

Revenons maintenant aux configurations du tableau de bord. S’il est amusant de voir ce que les autres ont fait en faisant des panoramiques et des zooms sur la carte, nous voulons aussi visualiser notre progression et la distance parcourue. Outre la carte web, le tableau de bord a été organisé afin de présenter quatre niveaux de progrès :

  1. Progrès collectif – un diagramme à barres représentant le défi de notre entreprise de parcourir la distance de l’équateur, soit environ 40 075 km.
  2. Contribution totale – une série d’éléments affichant le nombre de soumissions et les types d’activités soumis par chacun.
  3. Contribution mensuelle – un diagramme à barres montrant les participants qui ont soumis le plus d’activités au cours du mois.
  4. Contribution individuelle – une série d’éléments montrant le nombre, la distance et les types d’activités soumises jusqu’à présent par un participant sélectionné.

Composants du tableau de bord de See Every Street – 1. Le progrès collectif et 2. La contribution totale

Composants du tableau de bord de See Every Street – 1. Le progrès collectif et 2. La contribution totale

Composant du tableau de bord de See Every Street – 3. Contribution mensuelle

Composant du tableau de bord de See Every Street – 3. Contribution mensuelle

Composant du tableau de bord de See Every Street – 4. Contribution individuelle

Composant du tableau de bord de See Every Street – 4. Contribution individuelle

Plongeons dans les éléments et les configurations spécifiques du tableau de bord qui ont été utilisés à chaque niveau.

1. Progrès collectif :
Distance collective parcourue : Ajoutez un diagramme de série au bas du tableau de bord. Dans l’onglet « Data » (données), sélectionnez « Categories » (catégories) dans « Fields » (champs), sélectionnez « Distance (km) » (distance en kilomètre) comme champ de catégorie et sélectionnez « Sum » (somme) dans « Statistics » (statistiques). Dans l’onglet « Chart » (diagramme), sélectionnez l’orientation « horizontal » (horizontale). Une fois ajouté, ajustez la taille de l’élément pour laisser plus d’espace aux autres éléments.

Configuration du diagramme de série de la distance collective parcourue

Configuration du diagramme de série de la distance collective parcourue

2. Contribution totale :
Total des activités soumises par les participants : Ajoutez un autre diagramme de série horizontal. Dans l’onglet « Data » (données), sélectionnez « Categories » (catégories) dans « Grouped values » (valeurs groupées) et classez-les selon le champ « Participant » (participant) pour afficher le total des activités soumises par participant. Sélectionnez « Count » (nombre) comme statistique basée sur le champ « OBJECTID » (ID de l’objet). Dans l’onglet « Category axis » (axe des catégories), activez la « barre de défilement » pour afficher efficacement l’axe des Y au fur et à mesure que des personnes participent au défi.

Configuration du diagramme de série du total des activités soumises par les participants

Configuration du diagramme de série du total des activités soumises par les participants

Types d’activités soumises : Ajoutez un diagramme circulaire au tableau de bord pour voir quels types d’activités réalisent vos collègues. Choisissez des catégories parmi les « Grouped values » (valeurs groupées) en utilisant le champ de catégorie « Activity » (activité). Sous Statistics (statistiques), sélectionnez « Count » (nombre) en fonction du champ « OBJECTID » (ID de l’objet).

Configuration du diagramme circulaire des types d’activités soumises

Configuration du diagramme circulaire des types d’activités soumises

Nombre total d’enregistrements et distance totale : Dans le cadre du modèle « Run, Walk, Have Fun » (courir, marcher, s’amuser), les indicateurs Total Records (total des enregistrements) et Total Distance (distance totale) ont déjà été ajoutés par défaut. Puisque nous avons supprimé l’expression de filtre dans la carte web (visionneuse de carte) dans la partie 2 ouvrez la fenêtre de configuration de l’indicateur « Total Records » (total des enregistrements), sélectionnez l’onglet « General » (général), cliquez sur « Edit » (modifier) à côté du titre et supprimez le texte : « Last 24 hours » (dernières 24 heures). Répétez ces étapes pour l’indicateur « Total distance » (distance totale).

Configuration de l’indicateur « Total Records » (total des enregistrements) dans l’onglet « General » (général)

Configuration de l’indicateur « Total Records » (total des enregistrements) dans l’onglet « General » (général)

3. Contribution mensuelle :
Classement mensuel : Ajoutez un troisième diagramme de série horizontal et configurez-le pour filtrer l’expression : La « CreationDate » (date de création) est « This month » (ce mois-ci). Sélectionnez « Grouped values » (valeurs groupées) et assignez le champ « Category » (catégorie) à « Participant » (participant). Sous « Statistics » (statistiques), choisissez « Count » (nombre) comme statistique basée sur le champ « OBJECTID » (ID de l’objet). Triez par le champ « Statistics » (statistiques) et sélectionnez « Sort ascending » (trier par ordre croissant).

Dans l’onglet « Categorie axis » (axe des catégories), activez la « barre de défilement » pour afficher efficacement l’axe des Y au fur et à mesure que des personnes participent au défi.

Configuration du diagramme de série du classement mensuel

Configuration du diagramme de série du classement mensuel

4. Contribution individuelle :
Types d’activités soumises par un participant : Ajoutez un quatrième diagramme de série horizontal pour montrer les différentes activités soumises par la personne. Sélectionnez les catégories dans « Grouped values » (valeurs groupées) et le champ « Category » (catégorie) comme « Activity » (activité). La statistique est « comptée » en fonction du champ « Activity » (activité).

Configuration du diagramme de série des types d’activités soumises par un participant

Configuration du diagramme de série des types d’activités soumises par un participant

Dupliquez les éléments de l’indicateur « Total Records » (total des enregistrements) et « Total distance » (distance totale) en pointant la souris sur le coin supérieur gauche de l’élément et en sélectionnant « Duplicate » (dupliquer) dans la liste déroulante. Ouvrez la fenêtre « Configure » (configurer) de chaque élément de l’indicateur et ajoutez « Individual » (individuel) comme préfixe au titre.

Pour lier tous les éléments individuels aux sélecteurs de catégories, passez à la configuration des sélecteurs de catégories Participant (dans le coin supérieur droit de la barre latérale). Ouvrez l’onglet « Actions » (actions), activez les options « Render only when filtered » (rendu uniquement lorsque filtré) et le « champ source » de la carte : de « Participant » (participant) à « Target field » (champ cible) : « Participant » (participant).

Éléments individuels liés à des actions dans le sélecteur de catégorie Participant

Éléments individuels liés à des actions dans le sélecteur de catégorie Participant

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous vous remercions de votre attention et nous espérons que votre organisation appréciera autant que nous cette activité et son tableau de bord. Il y a quelque chose de vraiment gratifiant à rafraîchir une carte pour voir quelles nouvelles rues vous avez parcourues. Le sentiment d’accomplissement en équipe a été une grande source de motivation pour beaucoup d’entre nous, même pendant les jours d’hiver les plus sombres.

Tout jour où l’on peut aller dehors est un bon jour. Si votre organisation crée une initiative similaire à l’aide des produits Esri, n’hésitez pas à la partager avec nous et avec tous les autres. Une motivation supplémentaire est toujours la bienvenue.

Instagram

Ce billet a été écrit en anglais par Brittany Yu et peut être consulté ici.

 

 

À propos de l’auteur(e)

Brittany Yu is a Geodata Support Consultant with Esri Canada's Support Services team. She provides support to clients who work with enterprise geodatabase components of Esri software. Brittany has a bachelor's degree in environment and sustainability from University of British Columbia and an advanced diploma in GIS from the British Columbia Institute of Technology. Her interest in GIS sparked from high school when her geography teacher introduced her to ArcMap 9.3. and ArcGIS Online.

Profile Photo of Brittany Yu