Skip to main content

Incitez votre organisation à rester active en utilisant ArcGIS QuickCapture (partie 2)

Voici la deuxième partie de votre guide portant sur la création d’une initiative visant à mobiliser les employés autour de la santé, et ce, à l’échelle de l’entreprise. À Esri Canada, nous avons mis en place une initiative appelée « See Every Street » (découvrir toutes les rues), dont l’objectif est de motiver nos collègues à rester actifs. Dans la première partie, nous avons déployé un projet QuickCapture à partir d’un modèle intégré. Nous l’avons personnalisé en y ajoutant des activités et en les configurant dans le projet. Dans la deuxième partie, nous allons nous concentrer sur la visionneuse de carte d’ArcGIS Online.

Maintenant que vous avez configuré votre projet ArcGIS QuickCapture dans la première partie et enregistré quelques activités, voyez comment nous avons créé notre carte de densité à partir de la visionneuse de carte dans ArcGIS Online.

Mon modèle QuickCapture est prêt, comment puis-je maintenant afficher les données de façon significative?

Conseil rapide :

  • Vous pouvez soumettre quelques itinéraires d’essai au moyen de QuickCapture pour avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre tableau de bord.

Maintenant que vos utilisateurs sont en train de profiter de la vie et de recueillir des tracés GPS, discutons affichage de données. Comme mentionné précédemment, nous avons choisi de créer une carte de densité des activités de chacun. Bien entendu, il existe de nombreuses façons de symboliser ces données et, une fois encore, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Au départ, nous avions envisagé d’attribuer une couleur par participant. Mais le daltonien en moi a frémi à l’idée d’avoir plus d’une demi-douzaine de couleurs!

Pour créer cette carte de densité, nous avons utilisé la nouvelle visionneuse de carte (pas la classique), et ses effets incroyables. Il est important de noter que ce type de visualisation n’est offert que dans la nouvelle visionneuse de cartes. Si vous décidez de revenir à vos anciennes habitudes et d’utiliser la visionneuse de carte classique, évitez d’enregistrer, sans quoi vous perdrez tous les effets.

Commencez par accéder à votre page de contenu dans ArcGIS Online, puis trouvez la carte web associée au projet QuickCapture. Dans la visionneuse de carte, la première chose que nous allons faire est de supprimer le filtre établi par le modèle. Le modèle a été configuré pour afficher les tracés enregistrés au cours des 24 dernières heures. Dans la colonne de droite, cliquez sur la troisième icône représentant le filtre et supprimez l’expression. Enregistrer les modifications. Nous passerons ensuite à la symbolisation des itinéraires. Cliquez sur la couche « Routes » (itinéraires) dans le menu de gauche, puis sur la deuxième icône dans le menu de droite. Nous avons choisi la couleur bleu pâle et modifié la largeur de trait de la ligne. Encore une fois, ne vous limitez pas à notre palette de couleurs. Retenez toutefois qu’une ligne plus fine facilitera la visualisation des données ultérieurement si vous avez beaucoup d’entrées :

Options de style de carte web pour la couche « FunRun (dashboard view) – Routes » (course de santé [vue de tableau de bord] – itinéraires).

Options de style de carte web pour la couche « FunRun (dashboard view) – Routes » (course de santé [vue de tableau de bord] – itinéraires).

Pour donner aux lignes de la carte de densité un aspect bleu électrique, nous avons ensuite activé l’effet « Bloom » (néon), soit la quatrième icône de la colonne de droite. Nous avons choisi les paramètres suivants, mais ils devront être modifiés au fil du temps. Pour être pertinente, une carte de densité doit comporter beaucoup de données. Avec ces paramètres et très peu de données, la carte de densité n’est pas très visible. Il faut également tenir compte du fond de carte utilisé. En fonction de la couleur que vous choisissez pour vos lignes, un fond de carte clair ou foncé sera plus approprié. Nous vous encourageons bien sûr à utiliser le fond de carte de la communauté Esri Canada.

Configuration de la carte web avec l’effet « Bloom » (néon).

Configuration de la carte web avec l’effet « Bloom » (néon).

Une fois tous les paramètres configurés, vous obtenez une carte de densité qui peut représenter les activités de votre organisation. Si vous souhaitez personnaliser davantage votre carte, vous pouvez modifier le symbole utilisé pour les photos. Nous avons choisi une petite icône que nous avons rendue légèrement transparente afin de ne pas obstruer les données sous-jacentes. Nous avons également activé l’agrégation pour éviter que trop de points se chevauchent sur la carte. En fait, nous sommes même allés un peu plus loin avec le tableau de bord. Il s’avère que les gens aiment les photos, et très rapidement, notre carte a été submergée. C’est pourquoi nous n’affichons par défaut que les photos d’un mois dans le tableau de bord. Enfin, pour personnaliser la carte web, nous vous encourageons à modifier la fenêtre contextuelle de façon à afficher l’utilisateur, son type d’activité et les kilomètres parcourus. Il sera ainsi plus facile pour vos utilisateurs de faire des déplacements sur la carte et de voir ce que leurs collègues ont fait.
 
Dans la troisième partie, nous vous expliquerons comment créer une visualisation interactive de notre carte ainsi qu’en tirer des statistiques intéressantes à l’aide d’ArcGIS Dashboards.

Ce billet a été écrit en anglais par David Albert-Lebrun et peut être consulté ici.

À propos de l’auteur(e)

Brittany Yu is a Geodata Support Consultant with Esri Canada's Support Services team. She provides support to clients who work with enterprise geodatabase components of Esri software. Brittany has a bachelor's degree in environment and sustainability from University of British Columbia and an advanced diploma in GIS from the British Columbia Institute of Technology. Her interest in GIS sparked from high school when her geography teacher introduced her to ArcMap 9.3. and ArcGIS Online.

Profile Photo of Brittany Yu