Skip to main content

Le Conte de deux environnements d’exécution : ArcMap et ArcGIS Pro

Avec chaque version d’ArcGIS Enterprise, la grande question que nous entendons souvent est la suivante : à quel moment mon organisation doit-elle passer à cette version? Avec ArcGIS Enterprise 11.0, cette question est importante, car l’environnement d’exécution basé sur ArcMap a été supprimé, ce qui signifie que les services publiés à partir d’ArcMap ne sont pas pris en charge. Dans ce billet de blogue, nous aborderons la signification de ce changement, ce que vous pouvez faire pour réussir la mise à niveau vers 11.0, et si vous devez envisager la mise à niveau vers 10.9.1 avant la mise à niveau vers 11.0.

Avec chaque version d’ArcGIS Enterprise, nous voyons apparaître de nouvelles capacités et des améliorations de processus pour soutenir le travail de votre organisation. Mais chaque nouvelle mouture de l’application soulève la même grande question : à quel moment mon organisation doit-elle passer à cette version? Le lancement d’ArcGIS Enterprise 11.0 ne fait pas exception à la règle!

Lors d’un webinaire sur ArcGIS Enterprise 11.0 qui a eu lieu le 29 septembre, mon collègue John Osborne et moi-même avons abordé toutes les nouveautés de cette version, ainsi que certaines considérations relatives à la mise à niveau. De nombreuses questions ont été posées sur la suppression de l’environnement d’exécution d’ArcMap dans la version 11.0 et sur l’impact de cette suppression sur les organisations souhaitant effectuer une mise à niveau. Dans ce billet de blogue, nous aborderons la signification de ce changement, ce que vous pouvez faire pour réussir la mise à niveau vers 11.0, et si vous devez envisager la mise à niveau vers 10.9.1 avant la mise à niveau vers 11.0.

Environnement d’exécution basé sur ArcMap et environnement d’exécution basé sur ArcGIS Pro

Dans les versions 10.9.1 et antérieures, le composant ArcGIS Server comprenait un environnement d’exécution basé sur ArcMap pour prendre en charge les services publiés depuis ArcMap. Depuis la version 10.7, le composant ArcGIS Server comprend également un environnement d’exécution basé sur ArcGIS Pro pour prendre en charge les services publiés depuis ArcGIS Pro. L’un des changements les plus importants d’ArcGIS Enterprise 11.0 est la suppression de l’environnement d’exécution basé sur ArcMap. Cela signifie qu’à partir de la version 11.0, il ne sera plus possible de publier des services en utilisant ArcMap et que les services actuels utilisant l’environnement d’exécution basé sur ArcMap ne fonctionneront plus.

Fenêtre ArcGIS Server Manager avec deux services cartographiques, un publié avec ArcMap et un publié avec ArcGIS Pro. Des cases rouges entourent l’environnement d’exécution de service pour chaque couche, afin d’en indiquer l’importance.

Dans le gestionnaire d’ArcGIS Server, vous pouvez voir quel environnement d’exécution est utilisé pour vos services. Ci-dessus, nous voyons des exemples d’exécution de services avec ArcGIS Pro et ArcMap.

Qu’est-ce que cela signifie pour les nouvelles installations et les mises à niveau?

Le chemin que vous empruntez pour déployer ou mettre à niveau ArcGIS Enterprise 11.0 dépend des versions que vous utilisez actuellement dans vos déploiements existants. Soyez sans crainte! Il y a un plan pour que tout le monde puisse avancer dans sa quête vers la version 11.0.

Nouvelle installation d’ArcGIS Enterprise 11.0

Si vous envisagez de repartir à zéro avec une nouvelle installation d’ArcGIS Enterprise 11.0, vous vous concentrerez moins sur la migration et plus sur les considérations relatives à la prépublication. Un élément clé à prendre en compte lors d’une installation récente de la version 11.0 est que vous ne serez pas en mesure de publier des services à partir d’ArcMap. Les sources de données obsolètes que l’environnement d’exécution d’ArcGIS Pro ne prend pas en charge ne fonctionneront plus. Cela inclut les catalogues de données matricielles, les couches temporelles créées par le module d’extension Tracking Analyst et les données stockées dans IBM Informix ou IBM Db2 for z/OS. Enfin, les extensions d’objet serveur (SOE) et intercepteurs d’objet serveur (SOI) d’ArcObjects devront être migrés vers la trousse de développement logiciel d’ArcGIS Enterprise. Ce sont toutes des choses que vous devrez régler avant de publier les services dans votre nouvelle installation 11.0.

Mise à niveau d’ArcGIS Enterprise 10.7 et des versions ultérieures

ArcGIS Enterprise 10.7 est la version minimale prise en charge pour les mises à niveau directes vers 11.0. Assurez-vous de sauvegarder votre environnement avant de procéder à votre mise à niveau. Si vous disposez de services hébergés, sauvegardez vos magasins de données à l’aide des outils de ligne de commande installés avec ArcGIS Data Store.

Les services ArcMap compatibles, comme les services de cartographie, les services d’entités et les services de géodonnées, seront automatiquement migrés vers l’environnement d’exécution basé sur ArcGIS Pro pendant la mise à niveau. Les services non compatibles, comme les services de géocodage, les services de géotraitement et les services d’analyse de réseau, devront être migrés manuellement vers l’environnement d’exécution basé sur ArcGIS Pro.

Grâce à l’environnement d’exécution basé sur ArcGIS Pro disponible dans ces versions, vous pouvez commencer à migrer manuellement vos services pour préparer une future mise à niveau vers 11.0. Cela permet de s’assurer que les choses continuent à fonctionner comme il se doit pour votre organisation après la mise à niveau, plutôt que d’effectuer du dépannage sans l’aide de l’environnement d’exécution basé sur ArcMap. Vous pouvez également envisager de passer à la version 10.9.1 pour profiter des outils de migration!

Mise à niveau d’ArcGIS Enterprise 10.6.1 et des versions antérieures

Si vous travaillez actuellement avec la version 10.6.1 ou une version antérieure, nous vous recommandons d’adopter une approche progressive de la mise à niveau en passant d’abord à une version compatible avant de passer à la version 11.0. Étant donné que la version 11.0 ne comprend plus l’environnement d’exécution basé sur ArcMap, il est probable que les flux de travaux de bureau devront se déplacer vers ArcGIS Pro. Ce changement prend du temps à réaliser, avec des migrations de documents cartographiques, des tests et des reconfigurations de scripts, des changements de flux de travaux et la formation du personnel.

Une approche progressive vous donnera le temps de travailler sur la migration de vos services, d’utiliser les outils de migration et de vous assurer que les choses fonctionnent comme prévu. Nous vous recommandons d’effectuer la mise à niveau vers la version 10.9.1, car elle dispose des outils de migration les plus récents pour vous aider à préparer la mise à niveau vers la version 11.0 et au-delà. Toutefois, une mise à niveau vers toute version compatible entre 10.7 et 10.9.1 est une option viable.

Quelles sont les ressources disponibles pour aider à la migration des services?

Migration manuelle? Migration en masse? Services non compatibles? Nous couvrons tous ces sujets! Que vous ayez seulement quelques services ou des centaines, il existe des ressources pour vous aider à faire de votre migration un succès.

Outils de migration

Des outils de migration des services sont compris dans ArcGIS Enterprise 10.9 et 10.9.1. Ces outils facilitent la transition entre l’environnement d’exécution basé sur ArcMap et l’environnement d’exécution basé sur ArcGIS Pro. Ils vous aideront à migrer tous les services de cartes et d’images compatibles, et, à la version 10.9.1, ils peuvent également vous aider à migrer les services de géodonnées.

L’opération Edit Runtime (modifier l’environnement d’exécution) permet de migrer les services compatibles un par un au moyen du gestionnaire d’ArcGIS Server. Pour utiliser cet outil, le service doit avoir été publié depuis ArcMap, utiliser des instances dédiées, ne pas avoir de schémas activés et ne pas inclure de sources de données obsolètes. L’opération Edit Runtime (modifier l’environnement d’exécution) ne modifie pas le contenu ou les paramètres du service. Pour plus de détails sur l’utilisation de l’opération Edit Runtime (modifier l’environnement d’exécution), reportez-vous à la page Migrer un service dans Server Manager.

Propriétés associées au service cartographique Parcs nationaux du Canada, qui recourt à l’environnement d’exécution d’ArcMap. Il y a un avertissement en haut de la page informant les utilisateurs que les services ArcMap devront être migrés pour les prochaines versions.

Lorsque les utilisateurs consultent les propriétés d’un service fonctionnant avec un environnement d’exécution d’ArcMap, ils voient un avertissement en haut de la page les informant de la nécessité de migrer éventuellement les services. Pour passer de l’environnement d’exécution d’ArcMap à celui d’ArcGIS Pro, il faut cliquer sur l’icône d’édition en bas à droite.

L’outil de ligne de commande UpdateArcMapServices est une autre option qui permet aux utilisateurs de migrer l’ensemble des services vers l’environnement d’exécution basé sur ArcGIS Pro. Avant d’effectuer tout travail de migration, vous pouvez utiliser le mode d’analyse d’UpdateArcMapServices pour déterminer les services compatibles avec la migration et ceux dont les capacités ne sont pas prises en charge.

Fenêtre d’invite de commande qui a exécuté la commande UpdateArcMapServices en mode analyse. Les résultats montrent qu’il y a deux services compatibles qui sont prêts à être mis à niveau.

Utilisation de l’outil de ligne de commande UpdateArcMapServices en mode analyse.

L’outil fournit les résultats de l’analyse dans la fenêtre de commande, comme illustré ci-dessus. Si vous recherchez quelque chose de plus convivial visuellement ou que vous pouvez partager avec d’autres personnes, il existe un rapport HTML qui inclut les mêmes détails, comme indiqué ci-dessous.

Un rapport HTML généré par l’outil de ligne de commande UpdateArcMapServices qui a été exécuté en mode analyse. Les résultats montrent qu’il y a deux services compatibles qui sont prêts à être mis à niveau.Rapport HTML produit par l’outil de ligne de commande UpdateArcMapServices.

Tous les services dont les capacités ne sont pas prises en charge devront être temporairement désactivés pendant que vous utilisez UpdateArcMapServices pour effectuer la migration des services. Pour de plus amples considérations sur l’utilisation de l’outil UpdateArcMapServices, reportez-vous à la page Migrer des services avec l’utilitaire UpdateArcMapServices.

Migrations manuelles

Pour les migrations manuelles de services, le meilleur endroit pour commencer est le document technique sur la migration manuelle des services de l’environnement d’exécution basé sur ArcMap vers celui basé sur ArcGIS Pro. Ce document vous guide à travers chaque type de migration de service avec des instructions étape par étape, ce qui en fait une ressource inestimable pour les personnes qui mettent à niveau.

Prochaines étapes

Avec les changements introduits dans ArcGIS Enterprise 11.0, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la planification de votre prochaine mise à niveau. Bien que cela puisse sembler plus intimidant que d’autres mises à niveau, prenez votre temps! Comme mentionné ci-dessus, envisagez une approche progressive passant par la version 10.9.1 comme prochaine étape. Il s’agit d’une version assortie d’une assistance à long terme garantie jusqu’en 2027, et elle comprend des outils pour vous aider dans votre migration. Cela signifie que vous aurez largement le temps de planifier et d’exécuter une mise à niveau vers 11.0 lorsque votre organisation sera prête.

Vous en êtes déjà là avec votre organisation? Il semble que vous soyez prêt à faire le saut vers ArcGIS Enterprise 11.0 ou l’une des versions ultérieures. Vous pouvez découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités qui vous attendent dans le billet de blogue Nouveautés dans ArcGIS Enterprise 11.0 ou dans ce récent webinaire d’Esri Canada.

Ce billet a été écrit en anglais par Michelle Brake et peut être consulté ici.