Skip to main content

Principes fondamentaux de l’adressage municipal avec Address Manager d’Esri Canada

L’application Address Manager d’Esri Canada offre de nombreuses fonctions de gestion et de modification des adresses municipales. Dans ce billet de blogue, nous allons examiner les trois méthodes fondamentales de saisie des points d’adresse et de leurs attributs.

Address Manager est une application web développée par Esri Canada et conçue pour aider les municipalités à gérer leur inventaire d’adresses municipales et à s’assurer que les adresses sont exactes, complètes et conformes aux exigences du 9-1-1PG. Cette application optimise la création, l’entretien et l’utilisation des informations d’adresses officielles.

Les trois méthodes fondamentales de saisie des adresses sont les suivantes :

  • Ajouter des points d’adresse
  • Adresses le long d’une route
  • Parcelles d’adresses

Capture d’écran des options de saisie d’adresses dans l’application web Address Manager

Ajouter des points d’adresse

L’outil Add Address Points (ajouter des points d’adresse) permet de saisir une ou plusieurs adresses en sélectionnant un ou plusieurs emplacements sur la carte.

Capture d’écran de l’outil « Add Address Points » (ajouter des points d’adresse)

Une fois le point d’adresse saisi, des attributs d’adresse peuvent être ajoutés.

Capture d’écran des champs d’adresse

Pour éviter les erreurs de saisie, les attributs des noms de rue des adresses sont automatiquement remplis à partir d’un index principal des noms de rue.

Si plusieurs adresses ont été saisies, une fonction permettant de gagner du temps reproduit l’information de tous les champs communs à ces adresses (tels que le nom de la route, le suffixe du type de route et le code postal) à partir de la première adresse. En outre, les champs d’adresse communs à toutes les adresses municipales, tels que la municipalité et la province, sont préremplis à partir des valeurs par défaut précisées dans la configuration du modèle.

Adresses le long d’une route

L’outil Address Along a Road (adresse le long d’une route) est utilisé pour placer des points d’adresse lorsque les parcelles ou les bâtiments ne sont pas disponibles. Cet outil est particulièrement utile pour les nouveaux lotissements, lorsque l’adressage est exigé par d’autres organismes comme les services d’urgence et d’octroi de permis.

Capture d’écran de la rue Stevenson Nord (Stevenson Street North) mettant en évidence les adresses 231 à 249

Le positionnement et la numérotation des points d’adresse sont définis dans une boîte de dialogue contextuelle, et les valeurs peuvent être ajustées de manière interactive pour une meilleure adaptation.

Capture d’écran du positionnement et de la numérotation des points d’adresse

Les attributs d’adresse sont ajoutés (et reproduits) de la même manière que dans l’outil Add Address Points (ajouter des points d’adresse).

Address Parcels

Les points d’adresse peuvent être placés en sélectionnant des parcelles et en précisant le placement du point comme centroïde de la parcelle ou centroïde du bâtiment (si les bâtiments sont disponibles).

Capture d’écran des parcelles d’adresses dans l’application Address Manager

Les attributs d’adresse sont ajoutés (et reproduits) de la même manière que dans l’outil Add Address Points (ajouter des points d’adresse).

Dans notre prochain billet de blogue, nous examinerons les différentes manières de saisir les unités d’adresse municipale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’application Address Manager d’Esri Canada, veuillez consulter notre page web et notre carte récit.

Ce billet a été écrit en anglais par Dave Edwards et peut être consulté ici.