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Simplifier les interactions dans ArcGIS Experience Builder : Déclencheurs et actions

ArcGIS Experience Builder fournit aux utilisateurs des configurations d’actions de message et de données pour les aider à créer des applications web plus interactives et plus diversifiées. Ce billet de blogue examinera quelques exemples d’actions couramment utilisées et vous amènera à comprendre comment cette fonctionnalité peut améliorer votre application web.

Saviez-vous que vous pouvez établir des connexions entre les widgets en configurant les actions de ces widgets et en ajoutant un déclencheur? ArcGIS Experience Builder permet aux utilisateurs de personnaliser de façon harmonieuse les applications web en ajoutant des widgets, qui sont des composantes fondamentales quand on veut améliorer la fonctionnalité sans se livrer à du codage complexe. Ces widgets fonctionnent de manière indépendante, mais en configurant des actions et des déclencheurs pour ces widgets, les utilisateurs peuvent établir des connexions entre eux.

L’amélioration des interactions entre les widgets au sein de l’application web renforce considérablement l’adaptabilité et l’interactivité, ce qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre les données géospatiales. Par exemple, la mise en œuvre d’une fonctionnalité « Zoom to » (zoom sur) dans un widget centré sur les données permet aux utilisateurs de déclencher une action de zoom sur la carte, ce qui offre une certaine souplesse dans la définition de l’emplacement et de l’intégration du déclencheur.

Joignez-vous à moi dans ce billet de blogue, où je vous guiderai à travers les configurations d’actions les plus courantes, en vous offrant une compréhension complète du fonctionnement des actions dans Experience Builder.

Action de message et action de données

* Veuillez noter que ce ne sont pas tous les widgets qui permettent qu’on y configure des actions. 

Lorsque vous ouvrez un widget qui permet la configuration d’actions, vous pouvez ajouter deux types d’actions dans la section « Action » : des actions de message (message action) et des actions de données (data action). Quelles sont les différences?

Volet de configuration des actions

Les actions de message sont conçues pour la communication et l’interaction entre les widgets au sein d’une application. Ils nécessitent une action de déclenchement ainsi qu’un widget cible pour répondre. Les actions de déclenchement varient selon les widgets.

Volet de configuration d’action de message et d’action de données  

En comparaison, les actions de données sont déclenchées par l’exécution d’opérations sur les données elles-mêmes; par exemple, par le filtrage, l’interrogation ou la mise à jour de la carte.

Volet de configuration d’action de message et d’action de données

Une action de message a deux composantes principales : un déclencheur et une cible. 

Un déclencheur est une action définie par l’utilisateur qui déclenche automatiquement une autre réponse ou opération.

 Bouton d’ajout d’un déclencheur

 La réponse ou l’opération automatisée est appelée cible. Bouton de sélection d’une cible

Par exemple, un utilisateur a configuré une action de message, de sorte que, chaque fois qu’il sélectionne un enregistrement dans une table, la carte fasse un zoom sur l’enregistrement sélectionné. Dans ce cas, le déclencheur est la sélection dans la table, et la cible est l’agrandissement de la carte.

Une action de données est plus simple : elle vous permet d’activer et de désactiver facilement l’ajout ou la suppression de cette fonction de données dans chaque widget.

Menu déroulant avec diverses actions disponibles en cliquant sur le bouton « Actions »

Maintenant que nous avons pris connaissance des détails et des différences entre les actions, voyons quelques exemples d’actions couramment utilisées dans ArcGIS Experience Builder! 

Sélectionner les données d’une table et zoomer sur la zone cartographique correspondante

L’une des actions de message les plus couramment utilisées consiste à sélectionner un enregistrement à l’aide du widget Table et de faire en sorte que la carte fasse automatiquement un zoom sur cet enregistrement. Cette action rend l’application web plus conviviale et permet de mieux lire et comprendre les données géospatiales. 

  • Pour configurer cette action, les utilisateurs doivent ajouter deux widgets : le widget Table et le widget Map (carte). Ensuite, ajoutez un déclencheur pour le widget Table. 
    • Sélectionnez un déclencheur : changements dans la sélection d’enregistrements.
    • Sélectionnez une cible : le widget Map (carte).
    • Sélectionnez une action : Zoom to (zoom sur). 

Données de déclenchement : sélectionnez les données de la table pour lesquelles vous souhaitez déclencher l’action. 

  • * Veuillez noter que les données de cette table ne doivent pas nécessairement provenir de la table d’attributs d’origine de la carte; il peut s’agir d’une table distincte, pourvu qu’elle partage un attribut commun avec les données de la carte.
  • Si vous souhaitez ajouter une table séparée, vous devrez d’abord créer une nouvelle feuille dans le contenu de la table. L’action de déclenchement ne peut sélectionner des données que dans le contenu de la table.

Dans l’exemple ci-dessous, le widget Table a utilisé la table de la carte d’origine en ce qui concerne les données de déclenchement. Chaque fois qu’un utilisateur sélectionne un enregistrement dans la table, la carte fait un zoom sur l’enregistrement sélectionné.

L’activation d’une action « Zoom to » (zoom sur) pour la table déclenche l’agrandissement de la zone cartographique correspondant aux enregistrements sélectionnés.

Visualiser et filtrer la carte avec des diagrammes de données

Une autre méthode de configuration des actions couramment utilisée consiste à filtrer la carte à partir de widgets centrés sur les données, comme Chart (diagramme). Cette configuration d’action est souvent utilisée par les experts en science des données pour visualiser la distribution des données après le filtrage. 

  • Pour configurer cette action, les utilisateurs doivent disposer d’un widget Chart (diagramme) et d’un widget Map (carte). Ensuite, ajoutez une action de message dans le widget Chart (diagramme). 
    • Sélectionnez un déclencheur : changements dans la sélection d’enregistrements.
    • Sélectionnez une cible : le widget Map (carte).
    • Sélectionnez une action : filtrage.
    • Données d’action : choisissez les données auxquelles vous souhaitez appliquer des filtres.
    • Champ de déclenchement : choisissez le champ servant à catégoriser le diagramme. Dans l’exemple, le champ de déclenchement est le quartier.
    • Champ d’action : le même champ que celui du déclencheur.

Dans l’exemple ci-dessous, les trois diagrammes représentent la répartition des parcs pour chiens, des écoles et des jardins communautaires dans chaque quartier de Vancouver. Lorsque les utilisateurs cliquent sur chaque quartier dans le diagramme, la carte filtre tous les enregistrements qui ne se trouvent pas dans ce quartier. En cliquant sur ces diagrammes, les utilisateurs peuvent visualiser différentes combinaisons des trois entités en fonction de leur choix. 

La mise en œuvre d’une action de filtrage sur chaque diagramme permet de filtrer dynamiquement les enregistrements correspondant à la catégorie de diagramme sélectionnée.

Synchronisation de différentes vues de cartes

Dans ArcGIS Experience Builder, les utilisateurs peuvent créer différentes vues de cartes. Par l’ajout d’une section de déclenchement dans le widget Map (carte), l’on peut faire en sorte que plusieurs cartes se synchronisent au changement d’étendue d’une carte.

  • Pour configurer cette action, les utilisateurs doivent d’abord disposer de deux cartes. Ils peuvent utiliser le widget Section pour créer différentes vues de la carte, ou ils peuvent ajouter deux widgets Map (carte) directement sur la même page. Ensuite, cliquez sur une action de message dans l’une de ces deux cartes.
    • Sélectionnez un déclencheur : modifications de l’étendue.
    • Sélectionnez une cible : le widget Map (carte).
    • Sélectionnez une action : Pan to (déplacer sur).
    • Une fois cette action configurée, cliquez sur « +Add action » (ajouter une action) pour ajouter une autre action.
    • Sélectionnez une cible : le widget Map (carte).
    • Sélectionnez une action : Zoom to (zoom sur).

En ajoutant les actions « Pan to » (déplacer sur) et « Zoom to » (zoom sur) aux widgets Map (carte), la synchronisation est plus complète et peut être déclenchée par les deux actions.

Toutefois, si les utilisateurs souhaitent que les deux cartes soient déclenchées de manière interchangeable, des actions de message doivent être ajoutées aux deux widgets Map (carte). Sinon, la synchronisation ne peut être mise en œuvre que lors de la modification de l’étendue d’une des cartes.

Dans l’exemple ci-dessous, deux vues de la carte peuvent être déclenchées de manière interchangeable lorsque l’étendue de la carte change. Cette action est souvent utilisée lorsque les utilisateurs souhaitent comparer deux ensembles de données.

En appliquant une action « Pan to » (déplacer sur) à une carte et en définissant les modifications de l’étendue comme déclencheur, la deuxième carte ajustera automatiquement son échelle pour correspondre aux modifications apportées à la première carte.

Action de données dans le widget Query (requête)

Une action de données est une configuration simple dans laquelle les changements se reflètent immédiatement dans le widget lui-même.

Pour activer l’action de données, les utilisateurs peuvent cliquer sur « Data action » (action de données) sous l’onglet Action et activer le bouton bleu.

 Activation de la fonctionnalité d’action de données dans le widget Query (requête).

Les actions ont été ajoutées au widget; voyons ce qu’il en est! Après avoir configuré le contenu du widget Query (requête), les utilisateurs peuvent appliquer la requête, et ils pourront voir les actions de données dans le coin supérieur droit du widget sur la page de résultats. Les actions de données peuvent être appliquées aux enregistrements chargés après la requête ou à tous les enregistrements des données. Les actions disponibles sont celles que les utilisateurs ont sélectionnées dans le volet d’action de données.

Dans l’exemple ci-dessous, les utilisateurs ont la possibilité d’exécuter un zoom avant, un panoramique, un affichage sur la carte ou une exportation des données. Ces fonctions chevauchent les actions de message, car les actions de message peuvent également effectuer un panoramique ou un zoom sur les données de la carte. Cependant, les actions de données offrent plus de flexibilité aux utilisateurs, car ceux-ci peuvent choisir l’enregistrement sur lequel ils souhaitent effectuer un zoom ou un panoramique. S’ils configurent des actions de message, chaque enregistrement sélectionné devra faire l’objet d’un zoom ou d’un panoramique.

La plupart des widgets ont des actions de données similaires à celles du widget Query (requête); une fois que vous aurez activé les actions de données, vous pourrez les voir directement à partir du widget lui-même.

Liste affichée des options d’action disponibles dans le widget Query (requête).

Réflexions finales

Après avoir lu cet article, les utilisateurs devraient avoir une compréhension de base des actions dans ArcGIS Experience Builder. Cette compréhension permet aux utilisateurs de créer des interactions personnalisées. Les quatre actions présentées peuvent être facilement adaptées à différents widgets. Le présent billet représente ainsi une brève introduction visant à amener les utilisateurs à explorer les vastes possibilités d’ArcGIS Experience Builder.

Ce billet a été écrit en anglais par Honghong Li et peut être consulté ici.